Journées Européennes des Métiers d'Art 2022

Au programme des Journées Européennes des Métiers d'Art, des visites d'ateliers et des Rendez-Vous d'Exception.

Du 28 mars au 3 avril 2022, les Journées Européennes des Métiers d'Art invitent le public à découvrir des lieux et savoir-faire d'exception.

Dans l'univers des métiers d'art

Affiche JEMA 2022 © INMA

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d'Art, coordonnées par l'Institut National des Métiers d'Art, mettent en lumière plus de 280 métiers, des couturiers aux ébénistes, en passant par des céramistes, bijoutiers, imprimeurs, peintres et restaurateurs d'art. Pour cette 16e édition, le thème choisi est « Nos mains à l'unisson », valorisant ainsi le faire-ensemble et l’universalité des métiers d’art. Dans le cadre de l'Année internationale du verre, proclamée par l'ONU, les métiers de l'art du verre sont particulièrement mis à l'honneur.

Lors de cette manifestation nationale, le public peut visiter des ateliers, établissements de formations, musées et monuments. Il peut aussi participer à des Rendez-Vous d'Exception dans les coulisses de lieux secrets et rarement ouverts (ateliers d’artisans, chantiers, manufactures), ainsi qu'à des expositions et démonstrations de savoir-faire. Des événements sont également proposés pour les plus jeunes pour découvrir cet univers.

Visites d'ateliers et rendez-vous d'exception

Normandy Ceramics - JEMA 2022 © Normandy Ceramics Fauvel

Les Journées Européennes des Métiers d'Art offre une programmation foisonnante et passionnante à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Au Collège des Bernardins (Paris 5e), les visiteurs plongent au cœur de la restauration de Notre-Dame de Paris et rencontrent les artisans qui œuvrent sur ce chantier exceptionnel.

Au Mobilier National (Paris 13e), deux expositions invitent à découvrir les objets et meubles de designers et artisans d'art français, ainsi que les formations aux métiers d'art avec des démonstrations d'entreprises du Comité Colbert.

La Sainte-Chapelle et la Conciergerie (Paris 1er) proposent une programmation destinée aux familles et aux enfants, avec des rencontres, des visites et des ateliers.

Parmi les événements à ne pas manquer cette année, les Rendez-Vous d'Exception permettent, sur inscription, de visiter des lieux prestigieux comme l'Hôtel de la Marine (Paris 8e) tout juste restauré, la Monnaie de Paris (Paris 6e), le musée Cognacq-Jay et l'atelier Clot (Paris 3e et 4e), le Château de Versailles (78) ou encore les ateliers de restauration de l'Institut National du Patrimoine (93).

Enfin, ne manquez pas l’occasion inédite d'entrer dans les Ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais à Saint-Denis (93) et les Ateliers de la Maison du Vitrail (Paris 15e), ainsi que de venir à la rencontre d'un joaillier, d'un relieur, d'un brodeur ou d'un restaurateur de tableaux.

Plus d'informations sur : https://www.journeesdesmetiersdart.fr