Saison Brésil-France 2025 - Parade brésilienne - Quatre danseuses
Incontournable / Evénement

La saison Brésil-France 2025 à Paris

Découvrez la culture brésilienne en plein cœur de Paris et du Grand Paris à l’occasion de la saison Brésil-France 2025 !

Le Brésil à Paris en images

Saison Brésil-France 2025 - Affiche - Logo
© Saison Brésil-France 2025
© Paris je t'aime
Saison Brésil-France 2025 - Grand Bal Paris Rio
© Ferran Feixas - Unsplash
Festival du Cinéma brésilien de Paris - Affiche 2025
© Cinéma l'Arlequin
Saison Brésil-France 2025 - Parade brésilienne - Champs-Élysées - Costumes
© Lucas Sansberro
Couple à Rio de Janeiro au Brésil  devant un escalier coloré - Soirée
© Ben Ostrower - Unsplash
Festival du Cinéma brésilien de Paris 2025 - Façade du cinéma l'Arlequin
© Daniela Ometto
Festival du Cinéma brésilien de Paris 2025 - Dina Paes dans le cinéma l'Arlequin
© Daniela Ometto
Saison Brésil-France 2025 - Parade brésilienne - Quatre danseuses
© Ville de Paris - Pascal Renaud
Saison Brésil-France 2025 - Parade brésilienne - Champs-Élysées - Danse
© Lucas Sansberro
© Sébastien Sindeu
© OTCP - DR
© OTCP - DR
© OTCP
Maison du Brésil
© Creatividie - Elodie Gutbrod

D'avril à septembre en France puis d'août à décembre au Brésil, la saison Brésil-France 2025 vous invite à explorer la richesse de la culture brésilienne à travers une série d’événements exceptionnels, notamment dans la capitale. De l’art contemporain aux festivals, en passant par la gastronomie et la vie nocturne, plongez dans la culture brésilienne à Paris.

Les événements phares de la saison Brésil-France 2025

Parmi les temps forts de cette saison culturelle : l’exposition "Qu’importe le paysage" du peintre Lucas Arruda au musée d’Orsay - du 8 avril au 20 juillet 2025 - est la première monographie dans un musée français consacrée à cet artiste emblématique de la scène contemporaine brésilienne. Du 13 mai au 8 juin 2025, c’est un dialogue entre l’architecture, l’art et le design brésilien qui se dévoile à la Fondation Le Corbusier, Maison La Roche, grâce à la manifestation ABERTO4. Direction la Bourse du Commerce - Pinault Collection pour l'exposition personnelle "Tisser l’espace" de Lygia Pape, figure incontournable de l’avant-garde brésilienne. L'événement est présenté du 10 septembre 2025 au 23 février 2026 ! L’Amazonie est mise à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac du 30 septembre 2025 au 18 janvier 2026, avec la première exposition du point de vue des populations autochtone. Elle réunit plus de 200 objets issus notamment des collections du musée ou de collections privées.

A partir du 7 juin 2025, et jusqu’à la fin de l’été, Laura Lima investit le Panthéon avec une installation monumentale questionnant la place du vivant dans l’art. Quant au Grand Palais, il invite le public à découvrir la majestueuse installation sensorielle Nosso Barco Tambor Terra d’Ernesto Neto, du 6 juin au 25 juillet 2025, installation accompagnée d'un concert d'ouverture le 8 juin 2025.

Le 6 juillet 2025, l'avenue des Champs-Élysées et l’avenue Winston Churchill vibrent au rythme du Carnaval Tropical de Paris, avec une parade brésilienne sur le thème "Amazonies" qui doit aussi passer sur les berges de Seine, le Pont Alexandre III et l’espace public des Grand et Petit Palais. La veille, le 5 juillet 2025, le Grand Palais - dans le cadre du Grand Palais d'Été - organise un Grand Bal brésilien animé par des artistes et danseurs venus de Rio. Entre musique, danse et dégustation de spécialités, le public vit une soirée festive dans l’esprit du carnaval.

Autre événement incontournable de la saison, le Lavage de la Madeleine - inspiré du Lavage de Bonfim de la ville de Salvador de Bahia - est idéal pour découvrir la culture, le tourisme et la gastronomie brésilienne. Du 9 au 14 septembre 2025 !

Enfin, la fête bat son plein au Carreau du Temple où le festival Food Temple met à l’honneur la gastronomie et les cuisines du Brésil, dans un esprit de pur partage !

Les autres festivals et manifestations aux couleurs du Brésil

Outre ses événements phares, la saison Brésil-France 2025 s'intègre à plusieurs festivals et manifestations à ne pas manquer, comme le festival d’Automne qui réunit 80 projets artistiques internationaux et contemporains (Lia Rodrigues, Casa de Povo, Carolina Nianchi, Ancora Kalil, …) entre septembre et décembre 2025.

Tout au long du mois de juillet 2025, le Festival Paris l’Été programme de la danse - Lia Rodrigues au Jardin des Tuileries du 15 au 17 juillet 2025 - des performances - Nina Guzzo au Jardin des Tuileries et au 19M, entre les 19 et 25 juillet 2025 - ou encore du théâtre dansé avec Marcio Abreu à la Fondation Fiminco de Romainville, du 25 au 30 juillet 2025.

Rendez-vous estival incontournable, Paris Plages porte haut les couleurs du Brésil du 5 juillet au 31 août 2025. L’occasion de profiter d’animations, de soirées cinéma en plein air, ou encore d’ateliers participatifs, totalement gratuitement.

Le temps d'une soirée, celle du 12 juillet 2025, le Festival Peacok Society est l’épicentre de la scène underground brésilienne grâce à la DJ Badsista, tout droit venue de São Paulo. Et pour parfaire votre culture musicale, direction le musée de la musique de la Philharmonie de Paris qui retrace, jusqu’au 26 juin 2025, les origines de la musique populaire brésilienne et son essor jusqu’à aujourd’hui.

Le 7e Art n’est pas en reste ! Le 27e Festival du Cinéma Brésilien de Paris, au cinéma l’Arlequin du 29 avril au 6 mai 2025, propose une sélection pointue de documentaires et de fictions. A Saint-Denis, le Festival Regards Satellites s’associe à la Mostra de cinéma de Tiradentes afin de mettre en lumière le cinéma contemporain brésilien.

Dans le 20e arrondissement de Paris, le Festival Village Borrégo célèbre 200 ans d’amitié entre la France et le Brésil pendant une semaine entière, du 22 au 28 juin 2025, avec des expositions, des conférences, des ateliers ludiques et pédagogiques, des concerts… sans oublier sa journée d’ouverture, le dimanche 22 juin 2025 de 10h à 20h, à l'occasion de laquelle petits et grands se déhanchent au rythme des batucadas ou des groupes de musique amplifiée ! A noter : une journée Kids est d’ores et déjà programmée le mercredi 25 juin 2025, de 13h à 17h.

Pour découvrir le Brésil autrement, le Colors Festival à Champigny-sur-Marne propose une expérience immersive et artistique unique, à partager entre amis ou en famille. Dirigée par l’artiste Farid Rueda, cette exposition plonge au cœur des cultures, des traditions, des couleurs de l’Amérique du Sud, et notamment du street art de São Paulo.

Pour finir, Vivatech, le plus grand salon européen de la tech, doit accueillir quelques-unes des startups brésiliennes les plus innovantes et les plus dynamiques du moment, dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, la biotechnologie, ou l’éducation, etc. A découvrir du 11 au 14 juin 2025, à Paris Expo Porte de Versailles.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, le festival Mondes en commun au musée départemental Albert-Kahn, de Boulogne-Billancourt, met à l’honneur en 2025 deux photographes brésiliens : Luiz Braga et Pedro David. À travers leurs regards sensibles sur les paysages et la vie quotidienne au Brésil, ils invitent à une réflexion poétique sur la mémoire, les territoires et l’humanité.

Les lieux culturels majeurs à Paris accueillant la saison Brésil-France 2025

Tour d’horizon des institutions culturelles majeures de la capitale qui accueillent des événements incontournables lors de la saison Brésil-France 2025...

Outre l’installation d’Ernesto Neto, le Grand Palais programme une exposition inédite de cinq jeunes artistes brésiliens contemporains : Agrade Camiz, Vinicius Gerheim, Paulo Nimer Pjota, Antonio Oba, Marina Perez Simao, du 6 juin au 27 juillet 2025. A partir du 1er juillet 2025, la façade dévoile les décors majestueux des chars du carnaval de Rio et vous transporte à l’autre bout du monde ! Quelques jours plus tard, le 5 juillet 2025, danseurs et danseuses brésiliens investissent les lieux, à l’occasion du Grand Bal populaire Rio-Paris, sous la direction de Gabriel Haddad Gomes Porto et Leonardo Bora.

Au Théâtre de la Ville, lieu mythique de la scène parisienne, c’est en musique et en mouvement qu’on célèbre l’amitié entre la France et le Brésil :

  • le 12 mai 2025, avec les virtuoses de la guitare Thibault Cauvin et Yamandu Costa
  • le 16 mai 2025, avec le chanteur, auteur, compositeur et producteur nommé deux fois aux Latin Grammy Awards Tim Bernardes
  • ou encore avec les performeurs Marcela Levi et Lucía Russo, du 26 au 28 mai 2025

Le New Morning, club de jazz iconique du centre de Paris, met lui aussi à l’honneur la musique brésilienne avec une programmation exceptionnelle et des collaborations franco-brésiliennes inédites du 1er avril au 30 septembre 2025 :

  • le 17 mai 2025, l’artiste Moreno Veloso, fils de Caetano Veloso, présente son nouvel album "Mundo Paralelo" mêlant musique carioca et musique électronique
  • la reine de la pop-dance brésilienne Fernanda Abreu y fête ses 35 ans de carrière, le 13 juin 2025
  • autre temps fort de la saison : le concert de Marcos Valle, légende de la scène brésilienne, qui emmène le public à la découverte de la samba, de la bossa, de la MPB (musique populaire brésilienne) ou encore du boogie, le 7 juillet 2025.

Direction le Chaillot - Théâtre National de la Danse pour découvrir "Chaillot Expérience", un mini-festival les 20 et 21 septembre 2025, où s’entrecroisent les rythmes et les couleurs du Brésil au travers une programmation foisonnante de concerts, de performances, de danses, d'arts visuels, d'expositions immersives… sans oublier un grand bal brésilien ! Magique !

Plus de lieux du Grand Paris proposant des événements de la saison Brésil-France 2025

De nombreux autres lieux parisiens et en périphérie de la capitale doivent accueillir des événements autour de la culture brésilienne.

Par exemple, le Théâtre de la Concorde, situé sur les Champs-Élysées, propose :

  • une performance immersive théâtrale inspirée de Clarice Lispector, du 6 au 10 mai 2025
  • des projections de films, du 12 au 14 juin 2025
  • une masterclass et des tables rondes lors de l’Exposition Favela Innovation Paris, les 4 et 5 juillet 2025

A Aubervilliers, le Théâtre de La Commune - Centre Dramatique National accueille des représentations théâtrales et des projets collaboratifs entre artistes brésiliens et français, du 6 au 14 juin 2025, dans le cadre de la Programmation Mar. Quant à la chorégraphe brésilienne Ana Pi, elle réserve sa dernière création "Atomic Joy" au Centre National de la Danse de Pantin, les 4 et 5 juin 2025. Au coeur du marché Dauphine des Puces de Saint-Ouen, la Galerie Ricardo Fernandes consacre une exposition aux insectes, signée Leopoldo Martins du 7 juin au 14 juillet 2025.

Avec son exposition "Anna Maria Maiolino. Je suis là. Estou Aqui", le musée national Picasso - Paris nous emmène à la rencontre de l’artiste brésilienne couronnée d’un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors de la Biennale de Venise 2024. "Cruzeiro do Sul", appartenant à la série intitulée humiliminimalisme, une œuvre unique de Cildo Meirelesse se dévoile à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.

Au Théâtre du Châtelet, la musique fait vibrer le public tout au long de la saison avec les concerts de MC Cabelinho (le 1er juillet 2025), de Lenine et SpokFrevo Orquestra (le 16 juin 2025), tout comme le cabaret Chez Madame Arthur, avec son collectif Themônias, qui présente son spectacle "De Paris au Brésil" du 24 au 27 avril 2025. Dans un tout autre style, l’Opéra Bastille n’est pas en reste, avec son concert de mélodies françaises et de melodias brasileiras, le 9 avril 2025.

Enfin, pour en apprendre plus sur le Brésil, la Maison de l’Amérique Latine se fait le centre de nombreuses conférences et expositions.

Saison Brésil-France 2025 : sélection de lieux parisiens

A la découverte de la gastronomie brésilienne à Paris

La gastronomie brésilienne est un voyage à elle seule. À Paris, plusieurs restaurants et épiceries proposent une immersion dans les saveurs du Brésil.

Chez Pitanga, le chef Alexandre Furtado régale les visiteurs avec ses tapas aux accents français. A deux pas du métro Vavin, en famille ou entre amis, dégustez une picanha ou des costellas grillées à la mode brésilienne, comme Neymar ou Marquinhos, et découvrez le savoir-faire unique du chef Lucas Alvarenga chez Concept Chef Brazilian BBQ.

Pour déguster des caipirinhas accompagnées de plats typiques tels que les feijoadas, acras de morue, moqueca de paixe e de camarao, xinxim de galinha, burgers spéciaux du Brésil, etc. le Barracao est un incontournable. Enfin, pour un shopping gastro 100% brésilien, rendez-vous chez Brésil Market (Paris 3e) ou chez Tempero, le bistrot-épicerie franco-brésilien de la cheffe Alessandra Montagne (Paris 13e).

À ne pas manquer également : la Galleria Continua Paris, qui mêle art contemporain et produits d’épicerie fine, avec une sélection étonnante en provenance du Brésil. Une expérience originale au croisement de la culture et du goût.

Faire la fête à Paris au rythme du Brésil

Paris regorge de lieux pour faire la fête exactement (ou presque) comme au Brésil !

Incontournable à Paris, la Favela Chic, rue du Faubourg du Temple, propose de déguster une cuisine une cuisine brésilienne festive et colorée, tout en profitant de la piste de danse caliente.

Autre lieu emblématique des nuits parisiennes : le Brasil Tropical, le plus grand cabaret brésilien de Paris, réputé pour ses dîners-spectacles et sa revue tout droit sortie du carnaval de Rio ! Le temps d’une soirée, partez à la découverte de l’Amazonie et initiez-vous à la lambada et à la capoeira au Pau Brasil, à deux pas des Champs-Élysées.

Pour passer une soirée inoubliable dans une ambiance brésilienne, Maria Loca, première cachaceria de Paris, est aussi un excellent choix ! Sans oublier le Bateau Phare - qui a rouvert après 6 ans d'absence - propose des after work apéro party clubbing "Alegria Brazilia" le jeudi, de 18h à 1h.

Sacré Paris - Clubbing - DJ

Faire la fête à Paris : agenda et temps forts

Paris ne dort jamais et vibre au rythme de ses nuits festives tout au long de l’année. Pour ne rien manquer des soirées emblématiques, des festivals effervescents ou des rencontres culturelles sous les étoiles, explorez notre Agenda du noctambule ci-dessous.

Vous y découvrirez une sélection soignée des meilleurs temps forts pour vivre pleinement la nuit parisienne, dans toute sa richesse et sa diversité.

Agenda du noctambule

Culture, balade et shopping : les adresses brésiliennes incontournables à Paris

Rue des Fossés Saint-Jacques, la Librairie Portugaise et Brésilienne, fondée par Michel Chandeigne, est un espace unique en France proposant l’ensemble de la littérature spécialisée sur le Portugal, le Brésil et l’Afrique lusophone.

Envie de découvrir les créations du père du design brésilien ? Rendez-vous chez Triode Design, dans le 6e arrondissement de Paris, où sont rééditées les collections de Sergio Rodrigues, héritier du modernisme architectural brésilien.

Paris regorge également d’écoles et de cours réputés pour apprendre la samba et la capoeira. Élue meilleure école de samba de Paris depuis 2016, Davina Samba propose des cours en ligne en plus de ses cours en présentiel.

Mêlant danse et art martial, la capoeira séduit de plus en plus de monde, toutes générations confondues. Pour répondre à cet engouement, l’offre est particulièrement dense à Paris : Bahia Capoeira Paris, Jogaki Capoeira Paris, NRFight, … il n’y a que l’embarras du choix !

Jusqu’au mois de septembre 2025, le temps de la saison Brésil-France, à la Cité Internationale Universitaire de Paris - plus connue sous le nom de Cité U - la Maison du Brésil, signée par les architectes Lucio Costa et Le Corbusier, propose de réunir ses résidents et les visiteurs autour d’une série d’événements académiques, culturels et festifs. Pour découvrir autrement ce lieu emblématique, le Centre du patrimoine de la Cité internationale propose des visites guidées mettant en lumière l’histoire, l’architecture et la diversité culturelle de ce campus unique au monde.

Et si vous souhaitez apprendre ou améliorer vos connaissances en langue portugaise, l’Institut Franco-Brésilien alter’brasilis, centre culturel situé dans le 3e arrondissement de Paris, propose des cours de portugais brésilien, en solo ou en groupe, dans un cadre bienveillant.

Pour découvrir Paris autrement, pourquoi ne pas opter pour une balade à vélo sur le Paris cosmopolite ? Une expérience originale et immersive, conçue par Paris je t’aime, qui a d'ailleurs été récompensée pour cette initiative. L’occasion de relier les lieux emblématiques des Amériques à Paris tout en profitant d’une escapade sportive et culturelle.

Enfin, pour un brin d’exotisme dans votre dressing, faites un tour chez Havaianas Paris - l’adresse incontournable pour dénicher la célèbre tong brésilienne et des accessoires colorés à l’esprit solaire. Et pour un détour par la mode, la beauté et le lifestyle brésilien, laissez-vous guider par les conseils de PARISCOSMOP, expert des cultures du monde et membre actif du réseau Paris je t’aime.

Les amateurs de café brésilien, quant à eux, apprécieront une halte chez L’Arbre à Café, où l’on peut déguster des crus d’exception issus de plantations durables, notamment en provenance du Brésil - un clin d'œil aromatique à l’un des trésors les plus exportés du pays.

Soleil et rooftops : le printemps et l’été à Paris en hauteur

Quand les beaux jours s’installent à Paris, quoi de mieux que de faire l'expérience de s'installer sur un rooftop, sous le ciel estival ? Cocktails fruités, ambiance chaleureuse et vues imprenables vous attendent sur les plus beaux rooftops de Paris.

Pour danser, siroter une caïpirinha ou simplement profiter du coucher de soleil, découvrez notre sélection des rooftops incontournables de l’été à Paris.

Rooftops à Paris : les meilleurs bars et restaurants parisiens avec vue

Questions fréquentes

Quels sont les meilleurs restaurants brésiliens à Paris ?

Parmi les incontournables : Barracão, Pitanga, ou encore Tempero, où l'on savoure les grands classiques de la cuisine brésilienne. Pour une immersion totale, explorez aussi nos meilleures adresses gastronomiques à Paris.

Où sortir à Paris pour une soirée brésilienne ?

Paris propose plusieurs lieux festifs aux airs de Rio : la Favela Chic, le cabaret Brasil Tropical, ou encore la Maria Loca, première cachaceria de la capitale. Pour planifier vos soirées, consultez notre Agenda du noctambule.

Quels événements célèbrent le Brésil à Paris en 2025 ?

La Saison France-Brésil 2025 sera rythmée par des événements majeurs comme le Grand Bal Rio-Paris, des concerts, expositions et spectacles. Pensez aussi à visiter la Cité internationale universitaire de Paris, lieu clé de cette programmation.

Où trouver des produits et objets brésiliens à Paris ?

Pour un shopping typiquement brésilien, rendez-vous chez Havaianas Paris, Brésil Market, ou encore L’Arbre à Café. Et pour un lieu original mêlant art contemporain et produits d'épicerie brésilienne, ne manquez pas la Galleria Continua Paris.

à voir aussi