Un lieu consacré à la mémoire des hommes et des femmes qui ont créé les points d'appui de l'histoire française depuis la Révolution.
Chef d'œuvre de Soufflot (1713-1780) et ancienne église, le Panthéon est devenu à la Révolution la nécropole des grands hommes. En créant une architecture religieuse exemplaire, Soufflot répondait au vœu de Louis XV de glorifier dignement la monarchie en la personne de sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle était dédié l'édifice.
En 1791, la Révolution laïcise le monument qui devient Panthéon national. Au XIXème siècle, il reçoit, au gré des régimes successifs, une affectation tantôt religieuse, tantôt patriotique. Depuis 1885, date de la panthéonisation de Victor Hugo, l'édifice est devenu le lieu où reposent les grands hommes de la patrie : Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre et Marie Curie...
L'accès au Panthéon est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les résidents de l'Union Européenne agés de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site du monument et directement sur place).
Des documents de visite sont disponibles sur place en français, anglais, italien, espagnol, portugais, néerlandais, polonais, japonais, chinois et russe.
Le Panthéon est gratuit et accessible à tous le 14 juillet. Les fermetures (grèves, jours fériés, etc.) et gratuités exceptionnelles n’entraîneront ni le remboursement, ni le prolongement de la durée des billets
L'accès au Panthéon est gratuit lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024 ainsi que les premiers dimanches du mois de novembre à mars inclus.
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du monument. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.
Découvrez plus de monuments parisiens
Du 1er octobre au 31 mars 10h -18h
Du 1er avril au 30 septembre 10h - 18h30
(dernier accès 45mn avant la fermeture).
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Billet avec accès prioritaire et non-daté
Visite libre du monument avec document de visite
Accès aux expositions en cours
Très bonne visite avec guide sans supplément. C’est tellement agréable de suite une visite avec un guide plutôt que des panneaux et audio guides…
La qualité des commentaires ponctués d’humour ont su maintenir l’écoute de l’ensemble du groupe, même les plus jeunes.
Afin d'éviter un temps d'attente à l'entrée du site, il est préférable d'acheter son billet sur Internet.
C'est ce que j'ai fait... sans regret !