Paris à vélo : infos pratiques

Retrouvez toutes les informations pratiques pour visiter Paris à vélo : stationnement, consignes de sécurité, le plan des pistes cyclables, les bonnes adresses vélo à Paris…

Stationnement et consignes de sécurité pour visiter Paris à vélo

Où stationner mon vélo à Paris

© Skitterphoto

Il existe à Paris plus de 60 000 places de stationnement (arceaux) en surface. Ils sont notamment installés devant les établissements recevant du public, comme les musées et les monuments. Les arceaux où attacher son vélo gratuitement sont facilement repérables et répartis partout dans Paris.

  • Consultez le plan interactif des emplacements de stationnement pour vélos à Paris :

A Paris, des dispositifs sécurisés sont aussi disponibles partout dans la capitale :

  • Abris vélos : situés dans les rues, ces boxes fermés et sécurisés accueillent 6 vélos sur des emplacements numérotés. Une pompe à air est accessible depuis l’extérieur (sur abonnement annuel).
  • Vélostations : consignes sécurisés accessibles permettant aussi d’accueillir – en plus des vélos mécaniques - des vélos électriques et des vélos-cargos. Il est possible, dans ces vélostations, de recharger les batteries amovibles (sur abonnement mensuel ou annuel).
  • Saemes - qui gère de nombreux parkings automobiles à Paris - propose également une large gamme de services spécifiques aux cyclistes : stationnement de bicyclettes dans la plupart des parkings Saemes, une vélostation (capacité de près de 200 vélos) et un atelier DoctoCyclo près de la gare de Lyon, possibilité de recharger un vélo électrique (dans certains parkings), casiers sécurisés et achat de petits équipements (dans le parking Saint-Augustin Bergson), stationnement de vélos cargos dans quelques parkings.
  • Parkings souterrains : le site https://www.12p5.com/ référence et propose plus de 3 000 places de stationnement de vélo dans les parkings parisiens à accès sécurisé. Ces installations sécurisées pour les vélos (mécanique, électriques, VTT, vélos-cargos…) sont réparties dans 400 parkings (sur abonnement mensuel, semestriel ou annuel).
  • Parkings vélos Île-de-France Mobilités : situés à proximité des gares (à Paris et en Île-de-France), il en existe deux sortes. Les parkings vélos abrités et en libre-accès avec un système d’accroche sécurisé. Les parkings vélos sous forme de consignes sécurisées sont quant à eux fermés et accessibles avec le pass de transport Navigo ou sur abonnement.
  • Wheelskeep : grâce à l'application dédiée, les usagers garent en toute sécurité leur vélo, lequel est surveillé par les gardiens sur place aux horaires d'ouverture du parking. Wheelskeep créé aussi des parkings vélo temporaires à l'occasion de grands événements. Les services extras sont nombreux : pompe à vélo en libre-service, nettoyage de chaînes, réglages freins et vitesses, lumières et accessoires de sécurité...

Les équipements obligatoires et les conseils pour visiter Paris à vélo

© Jean Baptiste Gurliat Mairie de Paris

Pour rouler à vélo à Paris, certains équipements sont rendus obligatoires tandis que d’autres sont fortement recommandés. Petit tour d’horizon.

Les équipements obligatoires sont les suivants :

  • Casque pour les enfants de moins de 12 ans
  • Siège enfant obligatoire pour les moins de 5 ans
  • Feu et catadioptre rouges à l’arrière
  • Feu jaune ou blanc et catadioptre blanc à l’avant
  • Avertisseur sonore
  • Freins avant et arrière
  • Catadioptre orange sur les roues avant et arrière
  • Catadioptre orange sur les pédales

Les équipements fortement recommandés sont les suivants :

  • Casque pour les plus de 12 ans
  • Gilet de haute visibilité (obligatoire hors agglomération)
  • Pneus correctement gonflés
  • Béquille

Pensez à vous équiper d’un anti-vol à attacher au cadre (plutôt qu’aux roues) et à un point fixe, les places de stationnement vélo à Paris étant très nombreuses.

  • Pour être bien vu à vélo, Vasimimile propose des accessoires de visibilité pour les cyclistes. Fabriqués en France, ses gilets pour enfants et adultes sont à la fois originaux et ergonomiques.

Le code de la route

© Paris Tourist Office Photographe Amélie Dupont

Les cyclistes à Paris sont soumis au code de la route, le même que pour les automobilistes.

  • Priorité aux piétons
  • Interdiction de rouler sur les trottoirs, sauf si la piste cyclable y est aménagée
  • Arrêt au feu rouge sauf indication contraire mentionnée par un panneau triangulaire (un cycliste et une flèche indiquant la direction que le cycliste peut prendre malgré le feu rouge). Le piéton reste prioritaire.

Utilisez les pistes cyclables, respectez les panneaux de signalisation essentiels (piste obligatoire, piste non obligatoire, couloir de bus autorisé, entrée de zone de rencontre, aire piétonne, cédez-le-passage cycliste au feu…) et soyez vigilent avec les angles morts, ne remontez pas une file de véhicules par la droite et ne dépassez pas un bus même s’il est à l’arrêt à une station.

Enfin, il est interdit de téléphoner à vélo et de circuler en portant des écouteurs. Vous risqueriez une amende.

Pistes cyclables à Paris et en Île-de-France

© Vlad B Unsplash

Plus de 1 000 kilomètres de voies cyclables à Paris et près de 6 000 kilomètres en Île-de-France… de quoi donner envie d’arpenter la capitale et ses environs à vélo et de découvrir nos itinéraires à vélo à Paris et les grandes traversées au départ ou passant par Paris. Le dépliant « Paris à vélo, le bon plan » - itinéraires cyclables et informations pratiques - est disponible dans les mairies d’arrondissement, à la Maison du Vélo (37 boulevard Bourdon, Paris 4e) et chez certains revendeurs/réparateurs vélo.

  • Découvrez aussi la carte Paris à vélo de Paris je t'aime :

LA CARTE PARIS À VÉLO

Carte du réseau cyclable à Paris

Paris Respire

On profite tout particulièrement de Paris et de ses pistes cyclables à l'occasion de l'opération Paris Respire pendant laquelle des quartiers de la capitale sont accessibles uniquement à la circulation douce.

  • Découvrez les secteurs concernés par l'opération Paris Respire :

Vélos en libre-service à Paris et sa région

Vélib’ Métropole

© Smowengo

Vélib’ Métropole : ce sont 18 200 vélos (dont 40% électriques) disponibles et 1 452 stations réparties à Paris et en Île-de-France. Disponible en pass ou en abonnement.

  • Plus d’infos sur Vélib’ Métropole

  • Découvrez la carte des stations Vélib' et des disponibilités en temps réel :

Véligo Location et les autres options

© Christophe Prevotat

Véligo location propose pendant 6 mois la location d’un vélo électrique (4 modèles disponibles) avant d’acheter le vôtre. L’abonnement s’accompagne de services additionnels. Les itinéraires Véligo proposent 24 parcours thématiques à choisir selon votre situation géographique en Île-de-France.-

D’autres compagnies mettent à disposition des Parisiens et des visiteurs des vélos en libre-service. C’est le cas de Dott, de Lime, de Zoov (disponible dans les Hauts-de-Seine et dans l’Essone), de Pony, dont les stations sont situées aux sorties des station des lignes de métro 1 et 13), Cristolib à Créteil ou encore Vélo2 à Cergy-Pontoise.

Location de vélo et visites guidées à vélo à Paris

© Parisjetaime

Vous préférez louer votre propre vélo pour la durée de votre choix ? Les possibilités de location de vélo (mécanique, électrique…) ne manquent pas pour visiter Paris à votre rythme et en plein air. Ou préférez-vous suivre une visite guidée à vélo en compagnie d’un guide passionné ? De nombreux guides proposent des visites guidées à vélo. Pensez également au Paris Passlib’, pass officiel pour visiter Paris, qui comporte lui aussi de nombreuses options pour visiter Paris à vélo.

Les bonnes adresses vélo à Paris

Les cafés vélo à Paris

© Jour de Vélo à Paris

La vague des cafés vélo - aussi appelé cafés cyclistes - déferle sur Paris. Le concept, inspiré des exemples anglais et allemand, est de réunir en même lieu un café, une boutique (vélos, vêtement et accessoires), un atelier de réparation, un espace conseil et la possibilité de louer un vélo. De véritables paradis pour cyclistes urbains. Vous trouverez ci-dessous une sélection de cafés vélo parisiens :

Les autres adresses vélo à Paris

© C Thinkstock

  • La Maison du Vélo est un lieu-référence à Paris pour les amateurs de vélo : informations générales, événements, marquage Bycicode… Elle est située au 37 boulevard Bourdon, Paris 4e.

  • L’association AICV (animation, insertion, culture, vélo) est une mine d’information sur le vélo en région parisienne : réparation, stage de vélo, vente et location de vélos, pratique du vélo pour les personnes en situation de handicap…

  • Des boutiques parisiennes incontournables vous ouvrent leurs portes pour acheter un vélo flambant neuf ou d’occasion, vous procurer des accessoires essentiels, faire réparer votre vélo ou simplement obtenir des conseils de professionnels. Rendez-vous chez Bicloune sur le Viaduc des Arts et chez Mobicity au BHV Marais

  • Certains hôtels, dans une démarche durable et environnementale, proposent à leurs clients la location gratuite de vélos. C’est le cas de l’Hôtel du Nord, le pari vélo et du Solar Hôtel.

Applications et sites utiles pour visiter Paris à vélo

©Linkedin Sales Solutions Unsplash

L’application Géovélo est l’allié incontournable des cyclistes à Paris. Disponible en version web et sur mobile (Android et iOS), l’application vous conseille sur l’itinéraire le plus adapté et le plus sécurisé et vous propose également des balades thématiques à faire à vélo. Disponible en anglais.

Le site France Vélo Tourisme et la page dédiée au vélo du site de la Ville de Paris sont également riches d’informations utiles et pratiques pour visiter Paris à vélo. Le salon Vélo in Paris est aussi l’occasion de se renseigner sur les nouvelles tendances et participer à de nombreuses animations, aussi bien pour les cyclistes aguerris que pour les novices du vélo.

à voir aussi