Handicap / Jeux de Paris

Jeux de Paris 2024 : accessibilité et héritage

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 font avancer l’accessibilité pour tous, pendant l’événement mais aussi en héritage !

ACHETER VOS BILLETS POUR LES JEUX DE PARIS 2024

L’accessibilité est au cœur des Jeux de Paris 2024 : les infrastructures sportives et l’héritage durable des Jeux de Paris 2024 en faveur de tous les publics

Jeux olympiques et jeux paralympiques

© Paris 2024

Paris et la France accueillent les Jeux olympiques à partir du 26 juillet 2024, et les Jeux paralympiques à partir du 28 août 2024.

Ces quelques semaines d’écart sont nécessaires pour avoir suffisamment d’infrastructures disponibles pour les épreuves et les célébrations, mais aussi pour apporter quelques adaptations à certains sites utilisés dans le cadre des deux périodes des Jeux de Paris 2024.

Accessibilité et handicap : un engagement fort

© Paris 2024

Paris 2024 a pour objectif de faire vivre une expérience exceptionnelle et sans barrières à tous les spectateurs et volontaires en situation de handicap pendant les Jeux. Pour cela, le Village olympique et paralympique construit au nord de la capitale et inauguré le 29 février 2024 est accessible à tous.

Sur les sites de compétition et de célébration, Paris 2024 accueillent les spectateurs en situation de handicap dans les meilleures conditions, en proposant entre autres :

  • des navettes adaptées personnes utilisatrices de fauteuil roulant en complément des lignes du réseau de transport en commun déjà accessibles (pour Paris et sa région, réseaux de bus et de tramways, RER A et B, métro 14)
  • une zone de dépose-minute à proximité de chacun des sites (sur présentation d'un justificatif)
  • une file prioritaire (sur présentation d'un justificatif)
  • du personnel dédié
  • une offre de billetterie spécifique avec des places réservées aux usagers en fauteuil roulant
  • un service d'audiodescription pour 37 disciplines des jeux Paralympiques

Paris 2024 donne également toujours plus de visibilité aux Jeux paralympiques et aux performances des para-athlètes auprès du grand public. C’est ainsi que pour la première fois depuis la création des Jeux paralympiques, le logo est identique à celui des Jeux olympiques. Quant aux médailles, une des deux faces est commune aux deux événements !

Et le choix des sites pour la tenue des Jeux paralympiques est tout aussi exceptionnel que pour les Jeux olympiques : parc du Champ-de-Mars, Château de Versailles, Grand Palais

L’héritage des Jeux de Paris 2024 en faveur des personnes en situation de handicap

© Paris 2024

La tenue des Jeux de Paris 2024 laisse un héritage matériel au bénéfice des habitants et des visiteurs ayant des besoins spécifiques sur les territoires accueillant les épreuves. L’accessibilité de certaines infrastructures existantes est améliorée dans le cadre de rénovation à l’image du stade de France à Saint-Denis ou du stade Pierre de Coubertin à Paris.

De nouveaux quartiers et équipements pérennes construits pour les Jeux de Paris 2024 sont totalement accessibles : Village olympique et paralympique, Village des médias et Centre Aquatique en Seine-Saint-Denis ou l’Arena La Chapelle à Paris (aussi appelée adidas arena).

Également, Paris je t'aime mène une campagne d'audits d'accessibilité. Vous pouvez découvrir la liste des établissements audités par Paris je t'aime - 450 hébergements audités - sur notre webapp MyParisjetaime ou sur la plateforme Accès Libre

Paris 2024 souhaite également léguer un héritage immatériel au bénéfice des personnes en situation de handicap. Par exemple, la pratique sportive leur est facilitée, avec la création de 40 sections parasportives dans les clubs parisiens notamment.

à voir aussi