Capitale Olympique depuis 1994, Lausanne abrite le musée Olympique fondé en 1993 par le CIO (Comité International Olympique) basé à Lausanne depuis plus de 100 ans ! Entièrement rénové en 2013, le musée est doté d’un équipement moderne pour assurer la meilleure expérience possible aux visiteurs. Situé en bordure du Lac Léman, l'unique musée officiel du CIO bénéficie d’un cadre idyllique.
© CIO
Le musée Olympique de Lausanne est bien plus qu’un musée, il a pour mission de témoigner du Mouvement Olympique pour en transmettre les valeurs fondamentales bien au-delà des stades et des compétitions !
Le Musée Olympique (Lausanne, Suisse) offre 3000m² d’exposition et 150 écrans ainsi que de nombreuses installations qui permettent de se plonger dans le monde de l’olympisme, de s’amuser et d’expérimenter. Au programme de l’exposition permanente : la genèse de l’Olympisme, une impressionnante collection de plus de 1500 objets exclusifs - des torches olympiq ues aux équipements des joueurs en passant par les convoitées médailles olympiques.
Le musée reflète toute la richesse et la diversité de l’Olympisme et s’intéresse autant à la vie personnelle de célèbres athlètes qu’aux coulisses de l’organisation de Jeux Olympiques. Ludique et agrémenté d’activités interactives le musée plaît particulièrement aux enfants : une sortie idéale à faire en famille.
© CIO
La collection permanente n’est pas le seul point fort du musée, qui organise régulièrement des expositions temporaires. Les visiteurs peuvent également y découvrir un magnifique “parc Olympique” jalonné d’œuvres d’art sur la thématique du sport. C’est un espace incontournable d’une visite du musée Olympique : d’une superficie de 8 000m², les visiteurs peuvent y admirer une fontaine monumentale, de superbes sculptures ainsi que des installations sportives nichées dans cet espace verdoyant.
Pour se restaurer après l’effort, les visiteurs peuvent faire une pause au restaurant TOM Café proposant une cuisine raffinée à l’écoute des saisons et offrant une vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes.
N’attendez plus pour vivre l’expérience JO au musée officiel des Jeux Olympiques !
© CIO