Pour prendre la température des dernières tendances, rendez-vous dans le centre de Paris. Du Marais jusqu’au canal Saint-Martin, tous les branchés se retrouvent dans cette zone ultra-tendance pour profiter des nombreuses boutiques de mode, des galeries d’art contemporain, des cantines en vue, des terrasses de café et autres bars à cocktails. Ce territoire, qui s’étend sur plusieurs arrondissements de part et d’autre de la place de la République, conjugue la branchitude dans tous les styles : version mode et arty côté Marais ou esprit bohème chic côté canal… c’est à vous de choisir ! Visite guidée dans les coulisses du Paris trendy.
Surnommé « le vieux Paris », le Marais, avec ses charmantes ruelles pavées, ses imposantes portes cochères, ses somptueux hôtels particuliers et ses jardins secrets, est aussi l’un des quartiers les plus en vue de la capitale ! Et spécialement sa partie nord : le Haut Marais (« NoMa » pour les intimes, acronyme de « North Marais »). Ce "triangle d’or" bis, mode et arty, au format XS, se concentre sur une partie du 3e arrondissement et englobe une zone qui va des alentours de la rue Vieille-du-Temple à la rue des Francs-Bourgeois jusqu’à la place de la République. L’atout du Haut Marais ? Un mélange détonant d’avant-garde qui s’épanouit dans une ambiance restée très village. À « NoMa », on shoppe, on flâne dans les galeries, on brunche, on lunche, on sirote de fabuleux cocktails dans un cadre classé et une atmosphère conviviale.
Le Marais est le fief de l’art contemporain et de nombreuses galeries y ont pris leur quartier. Aller découvrir la Sobering Galerie, qui défend des artistes émergents et confirmés, sud-américains et européens. Parmi les plus connues, il y a les grandes stars comme Emmanuel Perrotin, Thaddaeus Ropac, mais aussi des valeurs montantes : Éric Dupont, la School Gallery…
© CREDITCLEM | © R. Ansgar |
---|
C’est dans le Marais que l’on trouve l’un des musées les plus originaux de Paris : le Musée de la chasse et de la nature est un véritable cabinet de curiosités avec sa riche collection d’animaux naturalisés. Une escapade culturelle insolite qui mérite le détour.
"NoMa" est aussi le paradis des fashionistas, avec plein de boutiques de marques de luxe, de prêt-à-porter et de jeunes créateurs, qui se sont installées dans le quartier : A.P.C., Lemaire, Zadig & Voltaire, Abou d’Abi Bazar, Isabel Marant… Surfant sur la tendance lancée par le célèbre magasin Colette, on trouve aussi plusieurs concept-stores comme le « solidaire » Merci, Bonton pour les kids, la maison suédoise Acne (acronyme de « Ambition to Create Novel Expressions ») ou encore The Broken Arm, un lieu hybride d’un genre nouveau qui fait boutique et café.
Pour les puristes du style, shopper 100 % français est devenu très tendance. Spécialisée dans le neo-workwear, la boutique multimarques FrenchTrotters propose, notamment, une ligne de jeans entièrement conçus à Paris. Pour des sous-vêtements masculins fabriqués en France, rendez-vous au Temple du Slip.
© Brett Hammond | © Sarah Brottet |
---|
Côté papilles, tout se passe rue de Bretagne, dont les trottoirs accueillent de nombreux magasins d’alimentation, plus appétissants les uns que les autres. Couleurs, odeurs, saveurs… C’est un éveil pour les sens ! Le hot spot du coin, c’est sans conteste le marché couvert des Enfants-Rouges. Créé au XVIIe siècle, c’est l’un des plus anciens de la capitale. En cas de petite faim, on peut y manger un morceau. Idéal pour un brunch dominical ! Parmi les adresses à ne pas manquer, on se régale de plats locaux et fermiers à la cantine de L’Estaminet ou de spécialités japonaises chez Taeko. Quant au meilleur croissant au beurre de la capitale cuvée 2015, on le déniche au 134, rue de Turenne, à la boulangerie 134 r.d.t. Pour remplir son cabas de façon chic et choc, rendez-vous à La Maison Plisson, une épicerie fine d’un nouveau genre : à la fois marché, cave, restaurant, boulangerie, vente à emporter, ce concept-store alimentaire propose les meilleurs produits de France et d’Europe… Des envies d’Italie ? Mmmozza est une mini-épicerie monoproduit spécialisée dans la mozzarella. Pour les douceurs sucrées, direction Popelini qui vous invite à savourer le chou à la crème sous toutes les coutures. Leur hit : le caramel beurre salé, à goûter absolument !
Pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus loin, côté 11ème, prenez la direction la rue Oberkampf où de nombreux commerces de bouche font saliver les gourmands ! Pour faire votre choix et déguster le meilleur de ce que propose le quartier, procurez-vous le Passeport Dégustation du Food Trip, qui vous permet de découvrir quelques adresses bien choisies où savourer des spécialités proposées chez différents commerçants. Au menu : charcuteries aveyronnaises, café filtre de torréfacteur et d’authentiques financiers parisiens. Le Passeport est en vente dans le quartier chez The Bean’s on Fire ou bien sur le site www.le-food-trip.com
© S. Dessaint | © Connie Ma |
---|
Dans le Marais, on trouve aussi de nombreuses adresses bio et nature. Autre lieu : Season, où l’on se régale d’une cuisine bio audacieuse et originale. À quelques pas du métro Arts-et-Métiers, Kitchen est une cantine végétarienne de très bon goût.
Côté street-food et fast-good, il y en a aussi pour tout le monde. Si vous êtes fan de burgers, rendez-vous chez Blend ou Cantine California. Pour vous régaler de gastronomie italienne, direction Tappo, un bar à vins et à tapas « made in Italy », ou chez Grazie, un bar-pizzeria très couru par le Tout-Paris des gourmets.
Connaissez-vous la « ronronthérapie » ? Si vous êtes à Paris, tentez l’expérience ! Pionnier en France, Le Café des Chats Marais a ouvert ses portes rue Michel-Le-Comte. Dans ce salon de thé inspiré d’un concept japonais, on sirote un chocolat chaud en compagnie d’une douzaine de chats vivant en liberté.
© OTCP DR |
---|
En journée, on peut s’attarder dans l’un des nombreux cafés de quartier en vue, comme Le Progrès, un bar-tabac situé à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue Vieille-du-Temple, au Café Charlot en face du marché des Enfants-Rouges, ou à La Perle, un ancien bar-PMU. Ces trois lieux clefs sont devenus, au fil du temps, le point de rendez-vous des happy few. En soirée, vous avez le choix entre de nombreux bars à cocktails. Cosy et d’inspiration mexicaine, la Candelaria est un must en la matière. Mention spéciale aussi au Mary Céleste. À ne pas manquer, le très créatif Little Red Door, classé parmi les 50 meilleurs bars à cocktails du monde par le magazine britannique Drinks International. Tout nouveau, tout beau, Lavomatic est, quant à lui, caché au premier étage d’une laverie.
Mettez-vous au vert au square du Temple. Situé en face de la mairie du 3e arrondissement, ce charmant jardin à l’anglaise est le plus grand espace vert du Marais. En cherchant bien, on peut aussi trouver des petits lieux cachés comme le jardin Madeleine-de-Scudéry attenant au marché des Enfants-Rouges, ou le square Saint-Gilles-Grand-Veneur, accessible par la rue Villehardouin.
© Café Charlot | © Christophe Noël |
---|
Point de passage entre les 3e, 10e et 11e arrondissements, la place de la République marque, en quelque sorte, la frontière entre les deux territoires branchés que sont le Marais et les abords du canal Saint-Martin. Entièrement rénové en 2013, ce grand espace contemporain fait la part belle aux piétons et est devenu un incontournable lieu de déambulation et de rendez-vous pour les Parisiens.
À l’est de la place de la République, direction un autre quartier trendy de la capitale : le canal Saint-Martin. Icône du Paris pittoresque, c’est un repère bobo écolo, chic et éthique. Les Parisiens aiment s’y retrouver pour une balade ou un pique-nique au bord de l’eau, une partie de pétanque ou pour y prendre un verre entre amis dans l’un des nombreux bars environnants.
Pour découvrir Paris autrement, rien de tel qu’une balade en bateau sur le canal Saint-Martin. Moins couru que la croisière sur la Seine, c’est un bon plan pour avoir un point de vue différent sur la capitale.
© OTCP Sarah Sergent | © OTCP Jacques Lebar |
---|
Autour du canal, on trouve plein de bars et restaurants sympathiques et décontractés, à l’image du Valmy, avec sa petite terrasse bien exposée. Véritable institution du quartier, Chez Prune est le point de rendez-vous de tous les Parisiens : jeunes, étudiants, quadras ou seniors, la faune y est variée. Dans ce café convivial et bien placé (à deux pas du célèbre Hôtel du Nord), les habitués s’y installent pour un pot après le travail ou bruncher le dimanche. Plus atypique, Le Comptoir Général est un lieu éco-solidaire militant et engagé qui fait à fois office de bar, de restau, de friperie, de vide-grenier, de musée, de cinéma… Dans cet espace installé dans une ancienne manufacture, caché au fond d’une cour, on peut boire un verre dans un décor fait de bric et de broc qui n’est pas sans rappeler les lieux alternatifs berlinois. Tout en haut du canal Saint-Martin, Le Point Éphémère est un centre artistique underground et décalé qui propose des expos, des concerts, des ateliers… les pieds (presque) dans l’eau ou sur le rooftop qui vient d’ouvrir.
Sur le quai de Valmy, les jolies façades colorées des trois magasins Antoine & Lili font partie intégrante du paysage. Derrière le canal, la mode française a aussi pris ses aises avec de nombreuses boutiques qui se sont installées sur trois rues en particulier : la rue Beaurepaire, la rue Yves-Toudic et la rue de Marseille. Parmi elles, Agnès B, A.P.C., The Kooples, mais aussi le concept-store Centre Commercial, où l’on trouve, parmi d’autres, la marque 100 % française originaire de Lyon, Arpenteur. Pour shopper chic à moindre prix, il y a quelques stocks de grandes maisons comme Les Petites, Maje et Claudie Pierlot.
© Le Comptoir Général | © Laurent Guedon |
---|