Paris compte de nombreuses adresses revendiquant une sympathie particulière pour la communauté LGBT. Souvent localisées dans le Marais, mais pas uniquement, elles contribuent à faire de Paris une ville accueillante et festive. Petit tour d’horizon des adresses immanquables !
Le Marais, autrefois repère unique de la communauté, compte toujours des établissements emblématiques. Le COX est une adresse incontournable du quartier. Ouvert depuis 1995, ce bar trendy attire une clientèle variée si nombreuse qu’elle déborde sur les trottoirs des environs en sirotant des verres, comme au Quetzal. Atmosphère conviviale assurée ! Sur la rue des Lombards, l’ambiance est : virile au Bear’s den avec sa population bien nommée, plus mélangée à The Labo Bar Club. Pour danser tout en buvant un verre, faites un tour aux Souffleurs où l'équipe sert d’incontournables cocktails. El Hombre, comme son nom l’indique, est le repère masculin pour boire un verre, déguster des tapas et profiter d’une programmation riche et variée jusqu’à tard le week-end ! Autres bars à l’ambiance sympathique, le Café Voulez-Vous rue du Temple, le Who’s bar rue Saint-Merri ou encore le Duplex rue Michel Le Comte. Et pour chanter les tubes d’autrefois et les hits d’aujourd’hui, L’Enchanteur organise des soirées karaoké.
En vous éloignant un peu du Marais, vous tomberez rapidement sur une institution des soirées gays parisiennes reconnaissable à sa façade exotique (et son happy hour tardif) : le Banana Café. Aux alentours de la gare de l’Est, le Café Moustache est quant à lui l’un des plus anciens bars gays de la capitale. Et de mai à octobre, les bords de Seine Rive droite accueille la péniche estivale du Marcounet, salle ouverte toute l’année programmant concerts jazz & world, cabarets et rencontres culturelles.
Depuis quelques années, les lieux de sorties fleurissent dans les arrondissements proches du Marais jusqu’aux 19e et 20e arrondissements. Parmi les nouveaux venus dans le paysage gay et lesbien, Le 17 est situé 17 rue de la Folie Méricourt avec des DJs et animations régulières, tandis qu’au M’sieurs Dames, avenue Parmentier, se tiennent des afterworks (soirée DRH, La Martine), des Queermess et des loto bingo animés par des drag queens.
Pour une soirée entre filles, direction les alentours du Centre Pompidou, où la Mutinerie et le Bar’ouf se partagent un tronçon très fréquenté de la rue Saint-Martin. Ateliers, concerts et autres événements viennent ponctuer la programmation festive de ces 2 adresses immanquables des soirées lesbiennes parisiennes. Toujours dans le Marais, le 3W Kafé (Women With Women) est un lieu emblématique du quartier qui propose une ambiance cosy et des soirées dansantes.
A quelques pas de là, c’est la Champmeslé, l’un des premiers bars pour filles à ouvrir dans les années 70, qui reçoit ! On y organise des animations atypiques, telles que des soirées cabaret ou voyance dans une ambiance détendue.
© Gibus
Après 2 heures du matin, rendez-vous dans l’une des adresses LGBT friendly de Paris pour danser jusqu’à l’aube ! Au Tango (La Boîte à frissons) on se déhanche dans une ambiance bon enfant sur une programmation musicale allant de la pop aux tubes kitsch. Lesbiennes, gays, bi, trans, hétéro, tout le monde y est le bienvenu !
Adresse sexy du quartier, le Raidd Bar s’est quant à lui imposé comme un endroit incontournable du Marais avec son décor surprenant et ses gogo dancers. Au CUD, l’un des lieux les plus populaires auprès de la gente masculine du Marais, c’est sur une piste en sous-sol que l’on danse au son des tubes du moment, alors qu’au Gibus, près du canal St-Martin, les soirées se suivent sans se ressembler.
Le Klub est la référence queer dédiée aux musiques expérimentales.
Régulièrement, la communauté LGBT parisienne (ou de passage) se retrouve à l’occasion de soirées récurrentes dans différents lieux de Paris, dans lesquelles tout le monde est le bienvenu.
A Paris, le nombre de soirées itinérantes se multiplient ! Ne manquez pas les fameuses soirées Wet For Me (par le collectif Barbieturix) ou encore Flash Cocotte qui changent de lieux quasiment à chaque édition (Cabaret Sauvage, Wanderlust, Social Club entre autres). Dans le parc de La Villette, le bar-restaurant A La Folie accueille de nombreuses soirées gay et gay-friendly dans son espace club. Le Point Ephémère, au bord du Canal Saint Martin, est également un lieu festif prisé de la communauté LGBT.
Autre soirée incontournable, la soirée électro Bizarre Love Triangle quia élu domicile au Maxim’s. depuis plus de dix ans. La Doctor Love se tient, quant à elle, au Club Haussmann. Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le restaurant L'Alcazar héberge des soirées gays comme celle dédiée à la musique disco La Madame Klaude.
Du côté du Gibus et du Bataclan, les Nuits des Follivores / Crazyvores animent le quartier de République dans une ambiance décalée au son de tubes français et internationaux. Ambiance chaleureuse jusqu'au petit matin ! A la Java, les soirées gays se suivent, comme la Trou aux biches. Le BearDrop anime le 16e arrondissement avec leur son pop house.
Le dimanche soir est devenu un rendez-vous incontournables avec plusieurs soirées gays au Rosa Bonheur dans le parc des Buttes Chaumont, ou dans divers bars comme Le Café A pour la soirée baptisée La Dimanche.
La communauté LGBT se réunit aussi régulièrement autour d'afterworks organisés dans différents lieux pour des ambiances bien distinctes. Retrouvez La Martine et La Grosse Martine le vendredi pendant la période estivale et le jeudi le reste de l'année, La Puti Vuelta revient chaque premier vendredi du mois dans un lieu différent pour toucher une clientèle internationale...
Autre moment festif : la soirée de clôture du TIP, Tournoi International de Paris. Surveillez les agendas sur leurs sites internet et pages Facebook respectifs.
© Parislgbt.com