Le Centquatre, le Plateau, la Maison des Métallos, le Zénith, le cimetière du Père Lachaise et... la Villette et son passionnant complexe dédié aux sciences, à la culture et au divertissement, bien sûr ! Mais aussi des canaux paisibles et des parcs romantiques, des musées insolites et d'étonnants petits quartiers historiques. Tous les ingrédients nécessaires pour vous concocter un inoubliable circuit de découvertes. Le nord-est de Paris, c’est aussi là que Paris bouge. Sur cette terre d’élection des artistes, qui ouvrent au public leurs ateliers, plusieurs sites dédiés à la création contemporaine ont récemment ouvert leurs portes. Le soir venu, profitez de l’animation des bars, cafés et restaurants branchés pour finir dans une salle de concert ou une discothèque.
© William Beaucardet
Le quartier de la Villette, situé dans le 19e arrondissement de Paris, fait l’objet depuis le début des années 80 d’une restructuration urbaine.
De nombreux projets d’aménagement se sont concrétisés au fil du temps : le parc de la Villette qui avec ses 55 hectares devient l’un des plus grand espaces verts de la capitale, la salle de spectacle du Zénith de Paris, la cité de la Musique, la Géode et son écran hémisphérique, la cité des Sciences et de l’Industrie… La Géode ferme ses portes le 30 novembre 2018 pour 2 ans de travaux de rénovation. Ce secteur du nord-est parisien est devenu en quelques années un pôle dynamique qui réunit architecture contemporaine, loisirs, culture et nature.
© Paris je t'aime - Marc Bertrand
Un parc pittoresque et escarpé au style romantique, de charmantes ruelles pentues ourlées de maisons colorées aux cours et jardins fleuris, quelques musées insolites, un site d’art contemporain représentatif des tendances artistiques actuelles… les Buttes-Chaumont sont au cœur d'un quartier populaire et bucolique où il fait bon se promener.
© Retro/Art Azoï
Belleville et Ménilmontant proposent aux promeneurs une autre facette de la capitale.
Le quartier cosmopolite de Belleville charme par sa diversité : un parc dont le belvédère offre une vue panoramique du centre de Paris, une vie artistique pleine de dynamisme, un grand marché découvert… Le « village » de Ménilmontant quant à lui invite les flâneurs à déambuler au cœur de ses ruelles étroites, à pousser les portes de ses ateliers d’artistes, bref découvrir un Paris authentique et populaire.
© DR
La colline du Père Lachaise est connue pour son cimetière, immense jardin émaillé de sculptures et statues où nombre de personnalités reposent.
Ce quartier à l’allure champêtre avec ses rues piétonnes et ses petits pavillons aux jardinets fleuris offre aux promeneurs un véritable petit « coin de campagne » à Paris.
© Paris je t'aime - Jacques Lebar
Le bassin de la Villette, les canaux de l’Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin offrent aux visiteurs un cadre propice à la détente.
Les berges sont un lieu de promenade où il fait bon s’attarder. Les croisières commentées invitent les curieux à découvrir l’univers des canaux et à admirer au fil de l’eau le nord-est parisien.