La Conciergerie
Dans l'Île de la Cité, exceptionnelles salles gothiques du premier palais royal parisien et restitution des prisons du tribunal révolutionnaire. A la fin du XVIIème siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire furent incarcérés à la prison de la Conciergerie, dont Marie-Antoinette. Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Sainte-Chapelle
La réservation d'un créneau horaire et d'une date de visite est obligatoire pour accéder au monument (sous réserve de disponibilité). Le lien pour sélectionner votre date et heure de visite vous sera communiqué sur votre e-billet. Nous vous recommandons de réserver votre créneau le plus en amont possible.
Crédits photos : © Benjamin Gavaudo, © Marianne Ström, © Caroline Rose, © Pascal Lemaître
La réservation d'un créneau horaire et d'une date de visite est obligatoire pour accéder au monument (sous réserve de disponibilité). Le lien pour sélectionner votre date et heure de visite vous sera communiqué sur votre e-billet. Nous vous recommandons de réserver votre créneau le plus en amont possible.
La visite des 2 monuments doit être effectuée le même jour.
L'accès à la Conciergerie et à la Sainte-Chapelle est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les résidents de l'Union Européenne agés de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site des monuments et directement sur place).
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée des monuments. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.
L'accès à la Conciergerie et la Sainte-Chapelle est gratuit lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024 ainsi que les premiers dimanches du mois de novembre à mars inclus.
Réservez vos billets pour les plus grands monuments parisiens
Conciergerie :
Ouvert toute l'année de 9h30 à 18h.
Fermé : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Sainte-Chapelle : ouvert tous les jours
Du 1er avril au 30 septembre : 9h - 19h
Du 1er octobre au 31 mars : 9h - 17h
Attention, lorsque les températures arrivent à 0°C ou moins, la Sainte-Chapelle ferme ses portes.
Pour toute(s) question(s) concernant l'accessbilité, nous vous invitons a consulter le guide détaillé d'accessibilité à la Conciergerie en cliquant ici. et la Sainte Chapelle en cliquant ici.
La sainte Chapelle donne l’impression d’être toute petite et par moments de s’envoler… J'ai été éblouie par cet écrin de verre. On ne peut mesurer la beauté de ce lieu qu'en vivant l’expérience, puis s’émouvoir face à la splendeur et l’énergie qui se dégagent de ces vitraux. Une passion divine moyenâgeuse qui pousse le respect.
Puis, nous sommes allés à la conciergerie, le prêt gratuit de petite tablette nous a permis de découvrir les pièces des lieux, qu’elles avaient été autrefois. Un vrai voyage dans le temps, qui glace le sang par moments et reste très poignant quand on découvre la cellule dans laquelle vivait Matie-Antoinette.
Très bon reçu par l'agent d'accueil qui a réservé nos
Billets. Et sites exceptionnels surtout la Sainte Chapelle ..
Visite extrêmement interessante les lieux sont magnifiques et les tablettes pour la conciergerie très immersives
Cependant malgré la réservation à 15 h nous avons du faire la queue pendant plus d une heure et avons eu la chance de pouvoir rentrer L organisation a l entrée est a revoir
conciergerie : visite avec les tablettes top
sainte chapelle : pas d'explication pour la visite
Quel choc…La sainte Chapelle est magnifique et j’ai eu la chance d’avoir un guide, puis j’ai visité la conciergerie. Une tablette qui vous projette dans le passé vous donne des informations sur les lieux pour mieux comprendre. Des trésors cachés sont à trouver pour les enfants (sur les tablettes)
Les deux visites sont à faire. Je recommande. Merci