Balade / --- / Tendance

Canal de l’Ourcq et alentours : les grands espaces

Cap au nord-est, vers les 19e et 20e arrondissements, pour une excursion entre art, nature et découverte.

Balade au bord de l’eau, partie de pétanque sur les quais, café en terrasse, promenade dans le parc de La Villette… Autour du canal de l’Ourcq, on profite de la ville en plein air. Cap au nord-est, vers les 19e et  20e arrondissements, pour une excursion entre art, nature et découverte

Art

Au sud, dans le 20e arrondissement, Belleville est une terre d’élection pour les artistes, et de nombreuses galeries y ont pris leur quartier. Parmi elles, la Galerie Lacroix, spécialisée dans l’art urbain, mais aussi d'autres à découvrir. Quelques noms de galeristes connus des amateurs parmi lesquels Balice Hertling ou Samy Abraham sont par exemple présents dans le quartier.

Nature

Plus grand espace vert de la capitale, le parc culturel de La Villette accueille les pique-niqueurs et sportifs habituels, mais aussi des activités tout au long de l’année à travers ses différents pôles d’attraction. Ainsi, la Cité des sciences et de l’industrie s’impose comme un haut lieu de la culture scientifique, tandis que la Géode est un cinéma panoramique unique à Paris (la Géode ferme ses portes le 30 novembre 2018 pour 2 ans de travaux de rénovation). Si vous êtes plutôt mélomane, le parc affiche fièrement ses multiples espaces musicaux aux répertoires variés, entre la toute récente Philharmonie de Paris, le Cabaret Sauvage, le Trabendo et le Zénith. Tout amateur de musique pourra y trouver son compte.

Cafés et bars

Sur le canal de l’Ourcq, les nombreux cafés vous font les yeux doux. D’un quai à l’autre, à vous de choisir : ambiance PMU au Bastringue, décontraction et partie pétanque au BarOurcq, atmosphère internationale au Belushi's canal situé dans l'auberge de jeunesse St Christopher's, style très parisien aux MK2 Café quai de Seine et quai de Loire ou façon campagne au Pavillon des canaux

Au marché

Le canal de l’Ourcq marque de son empreinte le Marché sur l’eau. Le concept ? Les produits sont acheminés par voie fluviale, depuis des producteurs qui travaillent dans la région de Meaux jusqu’à vos paniers. Idéal pour tous les locavores de la capitale ! Rendez-vous du mardi au samedi place de la Rotonde, métro Stalingrad, pour remplir son cabas de fruits et légumes cultivés à moins de 100 km de Paris. Pour les fins palais, Au Temps gourmet est une épicerie et cave à vins aux produits bio rigoureusement sélectionnés.

Restaurants

Lorsque vous arrivez par la ligne aérienne du métro (ligne n° 2) au niveau du canal, impossible de rater La Rotonde : transformé en bar-restaurant, ce bâtiment historique de la place Stalingrad est devenu, en quelques mois, un nouveau lieu de la vie parisienne, pour faire la fête ou simplement boire un verre. Pour ceux qui préfèrent aux grands bâtiments les adresses plus confidentielles, le Café Caché du Centquatre (métro Riquet, derrière le canal) n’est pas si dissimulé que cela mais vous réserve une cuisine inventive à déguster dans un jardin intérieur convivial. Également au Centquatre, vous pourrez opter pour l’ambiance brasserie du Grand Central, un lieu aux allures de loft industriel qui ravira les amateurs de bières originales, pour la plupart à la pression.

Découvrez nos partenaires

À voir aussi