Depuis avril 2017, Paris dispose d'un nouvel espace vert de 10 hectares : le Parc Rives de Seine. Sur la rive gauche du fleuve parisien, du pont des Arts à la tour Eiffel en passant par le musée d’Orsay et le pont de l’Alma, les flâneurs et les sportifs profitent de 2,5 kilomètres de promenade piétonne, sportive et cyclable et de 4,5 kilomètres sur la rive droite, de la passerelle Senghor à la place de la Bastille.
Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les berges parisiennes se métamorphosent en lieu de promenade de 10 hectares, et troquent l’asphalte contre un cadre naturel. Les routes laissent ainsi la place aux végétaux et de nombreuses activités ludiques sont disponibles. Plus éco-responsable que jamais, cet espace accueille des lieux de restauration équitables, collaboratifs et locavores ainsi qu’un magasin de produits touristiques durables.
Long de 7 kilomètres cumulés sur les deux rives de la Seine, le parcours est ponctué d’installations sportives, de zones ludiques pour petits et grands et d'espaces de détente, tous en accès libre. Le lieu fait lui aussi la part belle au durable et a été entièrement pensé dans le respect de l’environnement. Un cadre hors du commun où l’on peut siroter une boisson et grignoter quelques tapas à l’air libre avec des vues imprenables sur les plus beaux musées et monuments longeant la Seine.
Le Parc Rives de Seine permet désormais aux piétons, cyclistes et coureurs d’évoluer de la place de la Bastille jusqu’à la tour Eiffel en empruntant les nombreux ponts qui traversent le fleuve, sans jamais croiser d’automobile.
A noter : les bords de Seine sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant avec présence de sanitaires adaptés.
Pour se détendre et s’amuser au bord de l’eau, voici une sélection d'activités phare à faire sur les berges, seul, en famille ou entre amis :
© Jean Baptise Gurliat Mairie de Paris