Circulation douce

Découvrez comment bouger en douceur et sans polluer à Paris.

A vélo

Avec plus de 1.200 kilomètres d’aménagements cyclables, dont plus 400 kilomètres de pistes cyclables, la bicyclette est bien la petite reine de Paris ! Qu’il s’agisse d’enfourcher un vélo loué pour la journée ou d’utiliser un Vélib’ Métropole, service de location courte durée mis en place par la Maire de Paris en 2007, cette circulation douce remporte l’adhésion des Parisiens et des touristes !

Fort d’un immense succès et d’un déploiement au-delà du périphérique, Vélib' Métropole offre en effet la simplicité d’un déplacement en surface, le plaisir d’une activité en plein air pour découvrir le visage de la capitale, et la conscience tranquille d’un mode de transport non polluant. L’abonnement et la réservation en ligne jusqu’à 15 jours à l’avance permettent l’achat en toute sécurité avant d’arriver à Paris.

Vélib' Métropole, comment ça marche et où trouver une station ?
(En français, en anglais et en espagnol)
Vélib' Métropole

Par ailleurs, la Ville travaille sur son Plan Vélo 2020 qui prévoit un Réseau Express Vélo constitué d’aménagements protégés à double sens, continus et homogènes sur un axe Nord-Sud et Est-Ouest de la capitale. Leur largeur garantira confort, sécurité et cohabitation de l’ensemble des cyclistes.

Pour faciliter vos déplacements à vélo dans Paris, l'application Geovelo propose de nombreuses informations utiles. Elle vous permet de découvrir plus de 1 200 km d'aménagements cyclables, de connaître l'accessibilité des gares de transport pour une intermodalité aisée, de savoir où se trouvent les places de stationnement, etc. Geovelo intègre également de nombreuses balades avec guidage visuel et vocal (disponible en anglais).

En savoir plus et télécharger l'application :

Où louer un vélo classique ou électrique à Paris ?

Où stationner son vélo à Paris ?
De nombreux emplacements de surface pour stationner son vélo sont présents partout dans Paris. Certains parcs de stationnement automobiles - SAEMES - proposent maintenant des espaces réservés pour les vélos.

Idées d'itinéraires cyclables pour découvrir la capitale :
4 itinéraires pour découvrir Paris en vélo !

Découvrez aussi la carte Paris à vélo de Paris je t'aime :

LA CARTE PARIS À VÉLO

A pied

Premier moyen de déplacement des Parisiens, la marche à pied est aussi une excellente façon de reprendre contact avec la ville et son environnement. Paris est une ville compacte et les stations des différents transports en commun sont peu distantes les unes des autres. Il est donc parfois à peine plus long de faire un trajet à pied qu’en transport en commun !

Par ailleurs, le Comité départemental de randonnée de Paris a créé 2 itinéraires de 19 et 20 km sillonnant la capitale d’ouest en est, du bois de Boulogne au bois de Vincennes, et du nord au sud, de la porte de la Villette à la porte d’Arcueil. De plus, celui-ci a inventé le concept des Panamées®, randonnées citadines mensuelles à thème, gratuites pour tous, le troisième jeudi de chaque mois, où le randonneur mêlera plaisir de la marche et histoire des lieux traversés.

Si l’on aime juste flâner, la Promenade plantée offre un agréable parcours pédestre verdoyant de 4,5 km, de l’avenue Daumesnil au périphérique, jalonné de grottes, de cascades et d’architectures très variées. La ville de Paris, quant à elle, propose sur son site 3 randonnées d'une vingtaine de kilomètres chacune.

En savoir plus sur les espaces verts de Paris et les circuits pédestres :
La nature à Paris
Les Panamées (uniquement en français)

Autres... Insolites !

Les essayer, c’est les adopter ! Qu’on soit plutôt vélo à assistance électrique (voir ci-dessus), mobylette, scooter électrique, E-Solex, Segway, bateau électrique, les tuktuk ou, nouveau venu dans le domaine du déplacement écologique, la trottinette à trois roues électrique ou Trikke, on sent tout de suite la différence. Silencieux, écologiques, pratiques, maniables et tendance, ils permettent de circuler facilement et agréablement dans la capitale avec, en plus, la conscience tranquille.

Enfin, pour profiter du vélo sans pédaler et conduire soi-même, Turtle propose un service de vélo-taxi à assistance électrique, réservable via une application. Pour aller au restaurant, à la gare ou encore faire une balade touristique, les chauffeurs Turtle vous accompagnent dans vos trajets quotidiens à Paris.

A vous d'adapter le moyen de transports à vos besoins et à vos envies.

En savoir plus :

Cityscoot
City Segway Tours
Marin d'eau douce
Turtle

Nos partenaires Paris Je t'aime

à voir aussi