Créations de Pâques des chocolatiers parisiens

Les plus belles créations des chocolatiers et pâtissiers parisiens pour fêter Pâques à Paris comme il se doit !

Chaque année, Pâques est l’occasion pour les chocolatiers et pâtissiers parisiens de rivaliser d’imagination pour créer des douceurs en chocolat. Des créations classiques aux créations plus insolites, les maisons parisiennes régalent les yeux et les papilles !

Etienne Leroy à la Maison Lenôtre

© Maison Lenôtre

La collection Pâques 2024 de Lenôtre, intitulée « Vive la chasse aux œufs ! », rend hommage à cette tradition gourmande et printanière. Le chef pâtissier Etienne Leroy livre l’œuf Trésor de Pâques, une œuvre d’art en chocolat de 10 kilos ornée de fleurs de pâquerettes et d'œufs drapés de feuilles d'or, le tout sur un piédestal inspiré des jardins parisiens. Dans la collection, on trouve aussi des entremets chocolat et caramel, un Œuf Gourmand en chocolat lait fourré praliné noisette, des macarons, une tablette œuf mendiant et les classiques œufs et lapins en chocolat. Miam !

Nicolas Guercio au Lutetia

© Hôtel Lutetia Paris

Pour Pâques 2024, le chef pâtissier Nicolas Guercio et le palace du Lutetia dévoilent la Grande Baleine à Bosse, un œuf en chocolat qui symbolise l'engagement de l'hôtel pour un avenir plus durable et la préservation des espèces en voie de disparition. Cette création se compose de feuilles de laitue de mer séchées, naturellement iodées, ensuite réduites en poudre et incorporées à un chocolat noir non-conché (avec une texture légèrement granuleuse) Oko 73% Pérou. On découvre à l’intérieur d’une double coque un cœur généreux de praliné au sésame noir. À ne pas manquer également, le trio des Baleineaux, au socle de chocolat blanc et remplis de friture, qui se déclinent en chocolat-framboise, chocolat lait et blanc, ou chocolat Illanka Grand Cru 63% noir !

Naraé Kim au Park Hyatt Paris-Vendôme

© Studio des Fleurs

La star de Pâques 2024 au Park Hyatt Paris-Vendôme est l’Œuf Bijou de la cheffe pâtissière Naraé Kim, élue pâtissière de l’année par Gault&Millau ! Chaque étage de ce joyau en chocolat noir Guanaja et Gianduja noir et lait cache une sélection de biscuits surprise, tandis que le socle est garni de praliné noisette. Une œuvre exigeante et innovante pour les plus gourmets !

Anne Coruble au Peninsula Paris

© Laurent Fau

Anne Coruble, Cheffe Pâtissière de The Peninsula Paris, dévoile pour les dix ans du Palace parisien l’œuf signature et anniversaire « L’Éclosion ». S’inspirant de la structure en Cristal de Bohème soufflé installée dans le hall d’entrée, la création en chocolat noir garni d’une ganache au chocolat au lait, vanille verte et bleue, détonne avec ses 10 pétales et son cœur praliné sarrasin à l’amande et la vanille fumée. Une formidable ode au printemps et son renouveau !

Royal Monceau-Raffles Paris

© Romeo Balancourt

Cette année, Il Carpaccio, le restaurant étoilé du Palace Royal Monceau-Raffles-Paris, propose une collection de trois œufs de Pâques d’exception, en collaboration avec les Chefs Oliver Piras et Alessandra Del Favero. Inspirés par les sculptures en verre soufflé de l’artiste Lino Tagliapietra, les œufs adoptent une forme atypique avec une double coque en chocolat de couverture, habilement garnie d’un praliné ou d’un confit.

Fauchon

© Fauchon Paris DR

À Pâques, la collection Fish & Chic de Fauchon joint gastronomie et haute couture, deux savoir-faire français mondialement reconnus. Les Œufs Signature, façonnés et peints à la main, revêtent les couleurs de la saison printemps-été – rose dragée, bleu denim et vert pomme – et sont disponibles au chocolat noir et au chocolat au lait. On découvre aussi des œufs pralinés aux parures extravagantes, un coffret de gourmandises, des poissons colorés « Fauchonistas » façon haute couture, qui recèlent des merveilles, des fritures sèches de poissons de Pâques en version miniature au chocolat du Cameroun, et des macarons !

Laurent André au Café de la Paix

© Café de la Paix DR

Le Café de la Paix, restaurant de l’InterContinental Paris Le Grand situé en face de l’emblématique Opéra Garnier, présente sa création de Pâques, le « Fa » de l’Opéra. En hommage à ce dernier, le Chef Exécutif du Café de la Paix, Laurent André, revisite l’œuf traditionnel en une délicate boîte à musique. L’œuf vert émeraude, souligné d’un liseré or éclatant, couleur historique de l’institution, contient en son sein une ballerine en mouvement habillée d’un tutu aérien. Il est élaboré à partir d’un chocolat noir Cluizel 65% et renferme un double praliné onctueux amande & noisette, une feuillantine croustillante et un soupçon de chocolat au lait. Des fritures trois chocolats et des petits œufs de Pâques ornent cette création traditionnelle et gourmande.

Cedric Grolet au Meurice

© Calvin Courjon

À l’occasion de Pâques 2024, le Chef Cedric Grolet et ses pâtissiers du Meurice Alain Ducasse révèlent trois créations gastronomiques autour de l’univers des fruits secs. Deux des créations consistent en chocolats en trompe-l’œil, à forme d’amandes et de noisettes, qui sous une coque en chocolat en lait renferment pour l’un un épais praliné croustillant aux amandes, et pour l’autre un praliné aux noisettes. Une fine pointe de fleur de sel de Guérande relève les créations à déguster. La troisième création, les « Dessins fruits », sont des coques en chocolat noir 75% décorées de croquis du Chef, camouflant un praliné croustillant autour d’un mélange de fruits secs.

Maxence Barbot au Shangri-La Paris

© Laurent Fau

Pour les fêtes, le Chef Pâtissier Maxence Barbot du Shangri-La Paris vous a concocté une création inspirée de sa Bretagne natale, l’Œuf de Pâques Bénitier. D’une coquille chocolat noir 75%, le chocolat enveloppe un cœur de praliné, amandes, noisettes, ainsi qu’un cœur fondant de caramel à la fleur de sel. Si une couche de chocolat saupoudrée de fleur de sel wakamé sublime le tout, la vraie surprise réside dans l’un de ces œufs de Pâques, où se trouve une perle en sucre candy, donnant droit à un voyage pour deux personnes au Shangri-La Le Touessrok ! Le Chef ajoute à la collection de Pâques un flan chocolaté 65% du Pérou à la crème pâtissière, pour quatre personnes. Profitez-en vite !

Yann Couvreur

© Yann Couvreur

Le pâtissier parisien Yann Couvreur dévoile sa nouvelle collection de Pâques pour 2024. Parmi ses créations, on découvre un œuf format XL et un petit œuf surprise, tous deux monogrammé et au praliné noisette, avec une variante chocolat noir ou lait, ou l’œuf de Pâques S, au chocolat blanc ou lait. On retrouve les iconiques Renard Lové au chocolat au lait fourré de praliné noisette, œuf de Pâques M chocolat noir ou lait à la coque fourrée praliné noisette, bonbonnière de chocolats noir ou lait, et pot de fritures et pralinés.

D’autres créations exclusives de Pâques des chocolatiers parisiens

© Laurent Rouvrais

La Maison du Chocolat honore Pâques avec sa collection 1, 2, 3, Pâques et son Œuf contre-la-montre, une pièce maîtresse signée par le chef Nicolas Cloiseau. Autour d’un œuf central de chocolat noir 56% ajouré de 450 perforations dissimulant de la friture lait et noir et des chocolats pralinés, une piste de course gruée de cacao laisse deviner des lignes blanches au chocolat ivoire. Trois œufs athlètes en chocolat lait, noir ou dulcey y font la course en sac ! Deux autres créations accompagnent l’hommage olympique, l’Œuf bouchée noisette ou cacahuète et l’Œuf coquille ganache, avec une coquille renfermant un chocolat pur Pérou 63% aux notes de fruits noirs.

À Rue de Montfaucon, dans le 6e arrondissement, La Tarte Tropézienne célèbre quant à elle Pâques avec une revisite chocolatée et gourmande de sa mythique tarte. Avec son cœur coulant aux noisettes et ses copeaux de chocolat et noisettes torréfiées qui couronnent le tout, petits et grands ont de quoi être séduits !

La Maison Caffet vous embarque dans une aventure culinaire avec sa collection Safari chocolaté, composée d’un entremets chocolaté, praliné et fruit de la passion, de moulages lait ou noir intense de la mascotte Marco l’Hippo, de bouchées praliné, de boîtes d’œufs praliné, et autres créations exclusives, en tablettes ou à forme d’animaux ! Parmi les autres grands noms incontournables d’épiceries, la Maison Petrossian présente son association originale de crémeux chocolat noir 70% et fruits secs grillés et de caviar Ossetra Tsar Impérial 15g, tandis que le Chef Michalak s’amuse à dessiner une collection de trompe-l'œil gourmande et unique, à base de rochers praliné pécan ou noisette au gianduja cacahuète ou pistache, d’œufs praliné coco, de tablettes pistache, noisette et chocolat ou encore du bien rempli Œuf galaxie !

Offres à venir

À voir aussi