Amateur de vélo, empruntez l’Avenue Verte et partez à l’aventure entre deux des plus grandes capitales européennes : Paris et Londres ! L’itinéraire de 470 km traverse villes, villages, champs, forêts, lacs et même la mer ! De charmants coins de France et d'Angleterre attendent le promeneur à vélo qui découvre châteaux, cathédrales, cités et villages remarquables mais aussi la gastronomie locale. La traversée de la Manche, entre Dieppe et Newhaven s’effectue en ferry.
© Liselotte de Bie Unsplash
L’aventure commence à Paris, où l’on profite de la vie culturelle, d’une balade le long des canaux ou sur les bords de Seine, d’une vue sur toute la ville depuis la butte Montmartre, d’un bon repas dans une brasserie typique, d’une pause au jardin des Tuileries ou d’une visite à travers les ruelles du 13e arrondissement, à la recherche d’œuvres de street art. Puis, il faut se mettre en selle !
Le parcours commence devant la cathédrale Notre-Dame de Paris d’où l’on sillonne l’île de la Cité (Sainte-Chapelle, Conciergerie, Marché aux fleurs…). Vous empruntez ensuite le boulevard Sébastopol avec d’un côté le Forum des Halles et la Bourse du Commerce et de l’autre le Centre Pompidou. Vous traversez ensuite la place de la République pour rejoindre le charmant canal Saint-Martin, puis le bassin de la Villette et le canal Saint-Denis le long duquel vous admirez d’impressionnantes fresques de street art avant de passer à deux pas du Stade de France. Vous rejoignez ensuite les bords de Seine, entre îles et parcs qui ont tant inspiré les impressionnistes.
Les bords de Seine vous bercent jusqu’à Maisons-Laffitte, où le délicieux Paris-Brest a été inventé et où est situé le superbe château de Maisons. Accordez-vous une pause gourmande bien méritée et remontez en selle ! Quelques coups de pédale plus loin, deux itinéraires sont possibles : en passant par les bords de l’Oise (Picardie - 472 km) ou en longeant la vallée de l’Epte (Normandie - 406 km).
© Girard-OTCP
Le parcours picard passe par Auvers-sur-Oise - où Vincent Van Gogh vécut ses dernières années – dont le château propose un parcours immersif retraçant l’histoire de l’impressionnisme. On continue vers le magnifique château de Chantilly, où vous admirez les plus grandes écuries princières d’Europe et où vous dégustez la fameuse crème… Chantilly ! Accordez-vous une pause dans la cité médiévale de Senlis puis traversez la vallée de l’Oise et admirez l’impressionnante cathédrale de Beauvais.
© Tak via Flickr
Le parcours normand vous fait découvrir les paysages bucoliques de la vallée de la Seine, mais aussi le parc naturel régional du Vexin français, la maison et les jardins du peintre Claude Monet à Giverny, les châteaux forts de la vallée de l’Epte ainsi que la ville médiévale de Gisors.
© Abolade Akintunde Unsplash
Enfin, les chemins se rejoignent à Saint-Germer-de-Fly pour traverser la Normandie et sa généreuse campagne jusqu’à la jolie ville de Dieppe - dernier stop avant d’embarquer pour l’Angleterre - où l’on admire les spectaculaires falaises de la côte d’Albâtre. Outre-Manche, vous débarquez du ferry à Newhaven et continuez vers Polegate, Heathfield, Crawley, Redhill et Coulsdon pour finalement arriver à Londres et ses richesses culturelles, gastronomiques et patrimoniales. De Newhaven - avant de rejoindre Polegate - n’hésitez pas à faire un petit détour (30 km aller/retour) par la côte pour découvrir Brighton, sa plage de galets, ses maisons colorées, son pier iconique et son ambiance so British.
© Un monde à vélo
En France, le parcours est facilement identifiable grâce au logo de l'Avenue Verte Paris - Londres présent sur les panneaux de signalisation vélo.
En Angleterre, l'itinéraire est fléché et identifiable sur des panneaux du réseau national des itinéraires cyclables (National Cycle Network), routes n°20 et n°21 (en bleu et blanc).
Vous trouverez des hébergements, restaurants, lieux de visite, office de tourisme et réparateurs de vélo labellisés Accueil Vélo, marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long d'itinéraires cyclables. Découvrez la liste des établissements labellisés à Paris plus bas.
© Emmanuel Berthier
© Avenue Verte Londres Paris
© Avenue Verte Londres Paris
Plus d’infos sur l’Avenue Verte Paris - Londres
Plus d’infos sur l’itinéraire de l’Avenue Verte Paris - Londres
Plus d’infos sur le découpage des étapes de l’Avenue Verte Paris - Londres
Plus d’infos sur la traversée en ferry entre Dieppe et Newhaven
L’Avenue Verte Paris - Londres sur les réseaux sociaux :
*,Compte Facebook de l'Avenue Verte Paris - Londres