Tout comme Barcelone, Chicago ou Brasilia, Paris a, elle aussi, été marquée par des constructions uniques, signées par les plus grands noms de l’architecture.
Au cœur de Paris, les plus notables sont sans conteste le centre Pompidou, signé Renzo Piano et Richard Rogers, l’Institut du monde arabe de Jean Nouvel, la Bibliothèque nationale de France de Dominique Perrault et bien évidemment la Pyramide du Louvre de Ieoh Ming Peig.
© Guilhem Vellut via Flickr
Un vent de modernisme souffle également sur le Grand Paris à travers plusieurs réalisations phares à l’architecture atypique : les folies du parc de la Villette de Bernard Tschumi, la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel ou encore la Cinémathèque française et la fondation Louis Vuitton du maître du déconstructivisme Frank Gehry.
Aux Docks - Cité de la mode et du design, les architectes Jakob et MacFarlane ont enfin réussi une innovation consistant à greffer une enveloppe en verre de couleur vert pomme sur un bâtiment industriel existant. Autre trésor architectural, la fondation Jérôme Seydoux Pathé, ouverte en 2014, et une surprenante coque de verre imaginée par Renzo Piano derrière une façade sculptée par Rodin.
© OTCP
L’architecture des équipements sportifs donne également à voir des réalisations étonnantes comme le Palais des Sports de l’Île des Vannes et son incroyable nef signée Pierre Chazanoff, Anatole Kopp et René Sarger à Saint-Ouen, ou les très futuristes piscines Tournesol imaginées par Bernard Schoeller, et dont il reste encore quelques modèles visibles, notamment à Bondy et aux Lilas.
Le Grand Paris est aussi le lieu de tous les records : le mythique Stade de France à Saint-Denis , en plus d’être le plus grand stade olympique modulable au monde, offre une esthétique surprenante inspirée d'une soucoupe volante.
Enfin, du côté de l’architecture religieuse, certaines constructions valent le détour, à l’image de l‘église Notre-Dame du Raincy réalisée par Auguste Perret dans les années 20. Surnommée la “Sainte-Chapelle du béton”, c’est le premier édifice religieux à avoir été construit dans ce matériau. L'église Saint-Louis de Vincennes est un très bel exemple du renouveau de l’art sacré du début du 20e siècle.
Sans oublier la première cathédrale du 21e siècle, Notre-Dame de Créteil qui suite à sa rénovation en 1987 se veut résolument contemporaine voire futuriste avec sa double coque en ogive dressée dans le ciel et son vitrail monumental tel un chemin de lumière.
L'église du Saint-Esprit, achevée en 1935, toute faite de béton, recèle de nombreux trésors et se laisse explorer en compagnie d’un guide.
L‘Eglise Notre-Dame-des-Missions à Epinay-sur–Seine quant à elle combine différents styles architecturaux : clocher en forme de minaret, porte en forme de pagode orientale…
L‘architecture hospitalière n’est pas en reste avec l'Hôpital Avicenne à Bobigny. Classé monument historique, il a su allier style mauresque et construction moderne.