Dans l'Île de la Cité, exceptionnelles salles gothiques du premier palais royal parisien et restitution des prisons du tribunal révolutionnaire. A la fin du XVIIème siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire furent incarcérés à la prison de la Conciergerie, dont Marie-Antoinette. Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Crédits photos : © Benjamin Gavaudo, © Marianne Ström, © Caroline Rose
Découvrez tous les monuments parisiens
La réservation d'un créneau horaire et d'une date de visite est obligatoire pour accéder au monument (sous réserve de disponibilité). Le lien pour sélectionner votre date et heure de visite vous sera communiqué sur votre e-billet. Nous vous recommandons de réserver votre créneau le plus en amont possible.
L'accès à la Conciergerie est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les résidents de l'Union Européenne agés de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site du monument et directement sur place).
Des documents de visite sont disponibles sur place en français, anglais, italien, espagnol, portugais, néerlandais, polonais, japonais, chinois et russe.
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du monument. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.
L'accès à la Conciergerie est gratuit lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024 ainsi que les premiers dimanches du mois de novembre à mars inclus.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.
Fermeture exceptionnelle le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre