Si Paris est célèbre pour ses devantures classiques et ses constructions art déco, elle abrite également de nombreux monuments à l’architecture contemporaine particulièrement remarquable.
A l’ouest de Paris, la Fondation Louis Vuitton accueille depuis 2014 des expositions majeures au sein d’un bâtiment surprenant imaginé par l’architecte visionnaire Frank Gehry. Non loin, sur l’esplanade de La Défense, la Grande Arche trône parmi les tours du célèbre centre d’affaires de la région parisienne, proposant d’observer une vue imprenable depuis son toit sur les Champs Elysées. Du côté de l’île Seguin, c’est la Seine Musicale, un complexe musical d’exception, qui illumine Boulogne-Billancourt.
Au centre de Paris, le centre commercial des Halles a complètement changé de visage ! Aujourd’hui surmontée d’une structure monumentale appelée canopée, la partie émergée du Forum parisien se dote désormais d’une couverture à la forme naturelle. A quelques pas, le célèbre Centre Pompidou est lui aussi un exemple incontournable d’architecture moderne. Lieu culturel majeur de Paris, il a été créé par Renzo Piano et Richard Rogers et offre une vue imprenable du haut de sa bâtisse. Près de la tour Eiffel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac dédié aux cultures tribales, est né dans l’imaginaire de Jean Nouvel et supporte un impressionnant mur végétal réalisé par Patrick Blanc.
© William Beaucardet Philarmonie de Paris
Jean Nouvel est aussi à l’origine d’un autre bâtiment emblématique de l’architecture contemporaine parisienne de ces dernières années : la Philharmonie. Antre de la musique classique dotée d’une acoustique irréprochable, ce bâtiment recouvert d’une envolée d’oiseaux argentés est aussi surprenant de l’extérieur que de l’intérieur. A noter qu’il est possible de se promener sur sa façade. Plus au cœur de La Villette, c’est une sphère colossale composée de miroirs triangulaire qui intrigue les passants : la Géode. Abritant une salle de cinéma à l’écran hémisphérique, elle est le fruit du travail de l’architecte Adrien Fainsilber (la Géode ferme ses portes le 30 novembre 2018 pour 2 ans de travaux de rénovation.).
Au sud de Paris, impossible de ne pas identifier la Cité de la mode et du design. Bâtiment de type industriel supportant une structure translucide d’un vert vif, elle offre une vue imprenable sur la Seine dont elle occupe la rive gauche. Autre exemple d’architecture notable également réalisée par Renzo Piano : la fondation Jérôme Seydoux-Pathé inaugurée en 2014. Elle se présente sous la forme d’une corne d’abondance au cœur du 13e arrondissement et abrite une salle de cinéma et des salles accueillant des expositions axées sur le 7e art.