Paris, ville d’architectes

Depuis les visions architecturales du baron Haussmann, Paris cultive un vrai goût pour la modernité.

© OTCP Amélie Dupont Renzo Piano Richard Rogers

Paris, ville-musée ? Oui, mais un musée bien vivant !

Si le patrimoine historique de la capitale, à l’image du Louvre ou du Palais Royal, a fait sa réputation dans le monde entier, Paris cultive un vrai goût pour la modernité. Un penchant amorcé dès le milieu du 19e siècle, avec les visions architecturales du célèbre baron Haussmann. Ce dernier remodèle alors près de 60% de la capitale, en dressant les grandes avenues bordées d’immeubles que l’on connait aujourd’hui. Par la suite, des bâtiments d’une grande audace voient le jour à Paris, à commencer bien sûr par la tour Eiffel (1889).

À l’époque, son édification fait même scandale. Ce goût pour une architecture aventureuse berce aussi le Paris du 20e siècle : la Maison de la radio (1963), le centre Pompidou (Piano et Rogers, 1977) ou encore l’Institut du Monde Arabe (Architecture-Studio et Jean Nouvel, 1987) en sont de beaux exemples. En 1989, l’inauguration de la Pyramide du Louvre, imaginée par Pei, déclenche la polémique. Au milieu de la cour Napoléon, l’édifice de verre illustre pourtant à merveille comment patrimoine historique et audace architecturale peuvent faire évoluer la ville.

Au-delà de ces réalisations, ce sont des quartiers entiers qui sont réinventés, à l’image de Beaugrenelle et des Halles, ou encore de La Défense. Plus important quartier d’affaires d’Europe, La Défense accueille aussi une remarquable collection d’architectures. Des signatures aussi fameuses que Portzamparc, Vallode, Pei Cobb ou Freed&Partners y imaginent des immeubles de grande hauteur, qui dessinent en même temps le Grand Paris.

Une incessante quête de modernité

Le centre de Paris connaît lui aussi des projets d’ampleur au tournant du 20e siècle : dans le 13e arrondissement, la Bibliothèque nationale de France (Dominique Perrault, 1994) pose les bases du nouveau quartier des bords de Seine.

Plus au nord, Bernard Tschumi réenchante le parc de la Villette dès 1983. Un lieu qui continue d’évoluer avec l’ouverture récente de la Philharmonie (Jean Nouvel, 2015).

La culture s’avère un formidable levier pour réinventer la ville et faire évoluer son image. Derniers exemples en date : la réhabilitation des docks de Seine en Cité de la mode et du design (Jakob & MacFarlane) et l’implantation, au coeur du bois de Boulogne, de la fondation Louis Vuitton (Frank Gehry, 2014).

La Philharmonie de Paris

© William Beaucardet

Au cœur du Parc de la Villette, dans le prolongement de la cité de la Musique, l’architecte Jean Nouvel a imaginé la Philharmonie de Paris.

Soit un complexe totalement dédié à des performances musicales, et donc doté d’une acoustique hors pair.

La fondation Louis Vuitton

© Todd Eberle for Fondation Louis Vuitton 2014

Le chantier a été pharaonique - 12 ans de travaux -, mais l’attente en valait la peine.

L’architecte californien Frank Gehry a imaginé pour la collection de la maison Louis Vuitton un formidable écrin de verre, bois et acier aux allures de sculptures monumentales.

RÉSERVER

Le quartier de la Grande Bibliothèque

© OTCP David Lefranc Dominique Perrault

C'est presqu'un 21e arrondissement de Paris que l’architecte Dominique Perrault a auguré en imaginant la nouvelle bibliothèque de France au coeur d’un tissu urbain qui se déploie autant de l’autre côté de la Seine, grâce à la passerelle Simone de Beauvoir (Feichtinger, 2006) qu’au-dessus des voies couvertes d’Austerlitz.

La Défense

© OTCP Jacques Lebar

Parfaitement installé dans l’axe historique de Paris défini par Haussmann, le quartier de la Défense est visible de loin grâce à sa concentration d’immeubles de grandes hauteur qui donne au skyline de l’ouest parisien des airs d’un Manhattan parisien. Et la ligne continue de bouger !

Les Docks

© Amélie Dupont

L'architecture de béton autrefois dédiée au stockage est aujourd’hui un acteur culturel majeur de la capitale. Mais surtout, elle connait une seconde jeunesse à travers une structure volontairement mutante - et verte - imaginée par Jakob MacFarlane.

Des visites guidées pour découvrir Paris du point de vue architectural

© OTCP DR

Des guides spécialisés dans l’architecture et l’urbanisme proposent des promenades dans les rues de Paris, à la découverte de ces monuments les plus impressionnants et les plus insolites.
Avec l'Association AimerParis, suivez une architecte impliquée dans les grands travaux culturels de la ville et apprenez à décrypter les œuvres majeures du patrimoine parisien. En bonus : des visites d’intérieurs design et de chantiers, des rencontres avec des architectes et des designers, des infos sur l’actualité de la création architecturale et urbaine… de quoi vous donner toutes les clés pour appréhender les réalisations classiques et plus contemporaines de Paris ! Visites disponibles en français, allemand et anglais.

GA Paris propose des visites et des promenades pour des groupes à partir de 6 personnes autour de thèmes et de quartiers tels que les Grands Projets de l’architecture contemporaine du centre de la ville, le nouvel urbanisme dans le quartier de la Bibliothèque Nationale, la Défense, les Champs-Élysées ou les créations de Le Corbusier à Paris. Ces visites-promenades sont menées en français, anglais, allemand ou espagnol par des architectes, des guides-conférenciers des monuments nationaux, des journalistes ou encore des auteurs spécialisés en architecture. Elles s’adressent aussi bien aux professionnels, aux passionnés d’art qu’à ceux ayant tout simplement envie de découvrir la ville autrement !

C'est aussi le cas de l'agence Interkultur qui proposent de nombreuses visites guidées animées par des passionnés de Paris autour de la thématique de l'architecture : les Secrets de la Défense, Haussmann et la Ville Lumière, Les passages couverts, Le Parcours Le Corbusier ou encore Gustave Eiffel et la Révolution Industrielle.

  • Réservez une visite guidée thématique avec Interkultur

RÉSERVER