© Fotolia eyetronic
A Paris, leurs silhouettes imposantes en font des repères immanquables pour de nombreux touristes et citadins. Les gares parisiennes sont intimement liées à l’évolution de la capitale. Leur construction au 19e siècle, alors que se développait le chemin de fer, a transformé en profondeur certains quartiers.
Saint-Lazare, la première à voir le jour en 1837, a été vite suivie par la gare du Nord, la gare de l’Est et la gare de Lyon. Toutes possèdent un patrimoine architectural étonnant et singulier, à l’image de la gare du Nord, avec sa façade néo-classique et ses 23 sculptures réalisées par des artistes fameux.
Si ce patrimoine historique mérite une visite, il faut savoir que les principales gares parisiennes sont loin d’être figées dans le temps. Chacune a subi récemment des transformations majeures, dans un souci d’adaptation au trafic quotidien généré par les trains, notamment à grande vitesse, mais aussi au flux croissant de visiteurs.
Au cœur du réseau ferroviaire hexagonal et européen, elles sont aussi devenues de véritables centres commerciaux, des lieux de vie où circulent un nombre de plus en plus important de personnes.