Rue Denoyez Street Art - Belleville

Du street art à l'est de Paris

Oberkampf, Belleville, Bagnolet, Montreuil… best-of des hotspots de street art à découvrir dans l'est du Grand Paris.

Oberkampf

© Bordalo II Anna Bochu Le M.U.R.

À Oberkampf, ne manquez pas l'incontournable M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif), situé à l'angle des rues Saint-Maur et Oberkampf. Cet espace d'exposition en plein air de 24 m² accueille une nouvelle œuvre d'art urbain tous les quinze jours, parmi lesquelles des pointures comme Speedy Graphito, Jef Aérosol, Noe Two, ou encore Kashink.

Rue de la Fontaine-au-Roi, on peut admirer les œuvres d'une vingtaine d'artistes, allant d‘un portrait XXL réalisé par le jeune prodige portugais Vhils, aux mosaïques d'Invader en passant par les étonnants vélos de Ride In Peace… Envie d'insolite ? Direction le 11 rue des Trois-Couronnes pour y découvrir le mur des 3 Couronnes.

Ménilmontant

© Hopare Anna Bochu

Au 68 rue de Ménilmontant, découvrez une fresque monumentale mettant en scène des silhouettes blanches faisant une ronde. Elle a été créée par Jérôme Mesnager, une grande figure de l'art urbain. Un peu plus haut dans la rue, au numéro 38, ne manquez pas le cycliste funambule, personnage fétiche de Nemo. Si vous aimez les animaux, vous allez adorer la grande girafe qui a pris ses quartiers dans la rue du Retrait. C'est l'œuvre de Mosko et Associés.

Au 1 rue des Maronites, l'impressionnante fresque peinte, entre autres, par Seyb, Alex, Brok et Hopare domine le quartier. Dans les environs, d'autres murs accueillent des œuvres éphémères, à l'image du mur du Pavillon Carré de Baudoin (121 rue de Ménilmontant) ou du mur du square Henri-Karcher (165 rue des Pyrénées) devenus espaces d'expression dont la programmation est confiée à l'association Art Azoï.

Belleville

© Wikimedia

Dans les environs du métro Belleville, rendez-vous rue Dénoyez,étroite voie pavée connue pour être entièrement recouverte de dessins et graffitis. À proximité, la place Fréhel mérite aussi le détour. Elle donne à voir un ensemble de quatre œuvres, intitulé "Paris Trois Temps“.

Bagnolet

Bagnolet attire des artistes venus de toute la planète : Pérou, Chili, Argentine, Espagne… Tout a commencé en 2002 avec le lancement de Kosmopolite, le premier festival international de graffiti en France. Aujourd’hui, le street art est partout. Au programme : les baskets géantes de Grems, une création très Pop Art de l'artiste FenX, une façade entière décorée par le tandem THTF, des créations de l'espagnol Monkey … et plein d’autres !

Montreuil

De nombreux artistes ont établi leur QG à Montreuil, à l’instar d'Artof Popof ou d'Espion. On peut voir plusieurs de leurs créations disséminées un peu partout dans la ville. Au détour d'une rue, on tombe sur des œuvres de Jérôme Mesnager, Retro Graffitism, Pittorex, Hopare, Mister Pee… A Montreuil, les anciens studios de cinéma Pathé-Albatros sont un incontournable et le mur d'enceinte du bâtiment, situé au 55 rue du Sergent-Bobillot, est devenu l'un des hauts lieux du street art. Il est habillé par une gigantesque fresque où sont intervenus de nombreux artistes comme M. Chat, Kashink (), Alex

Pantin

La commune de Pantin - face au parc de la Villette - s'ajoute à la liste des communes du Grand Paris où une belle place est faite aux œuvres colorées et monumentales de street art. C'est notamment le cas du projet 27 Pantin auquel ont participé une trentaine d'artistes : Djalouz, Jo Ber, Lolo Nawak, Moyoshi... et la liste continue ! Le résultat : un musée en plein air d'œuvres de street à découvrir en déambulant entre les immeubles du quartier ou en suivant une visite guide avec #ExploreParis.

Vincennes

À Vincennes, en plus des œuvres à découvrir dans la rue, 22 boîtes aux lettres à l'effigie de grandes stars américaines telles que Barack Obama, Woody Allen, John Fitzgerald Kennedy ont été customisées par C215

Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois, voit grand avec une fresque de 259 mètres de long célébrant le bicentenaire de la Révolution française. De nombreuses peintures ornent les murs de la ville dont certaines réalisées par de grands artistes français tels que Mosko et J. Mesnager. Plusieurs événements et expositions street art sont organisés chaque année dans la ville par des collectifs d’artistes

À voir aussi