Au nord de Paris, à Saint-Denis, s’élève une Basilique grandiose, indissociable de l’histoire de France.
Bâtie sur les fondements d’un cimetière gallo-romain et d’une chapelle du Vème siècle dédiée au culte de Saint Denis, premier évêque de Paris et martyr, la Basilique de Saint-Denis n’a cessé de s’agrandir au fil des siècles.
Ce joyau de l’architecture gothique et nécropole royale, abrite plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux de la renaissance, en faisant le plus important ensemble de sculptures funéraires du 13ème au 16ème siècle. On compte aujourd’hui 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands serviteurs du royaume enterrés dans la Basilique et sa crypte. Les plus célèbres sont Clovis Ier, Dagobert, Pépin le Bref, François Ier, Louis XVI et Marie-Antoinette. La Basilique à seulement deux arrêts de la Gare du Nord, vous invite à découvrir l'histoire de France à travers les gisants des rois et reines de France, ses sublimes vitraux et son architecture grandiose.
Découvrez plus de monuments parisiens
L'accès à la Basilique cathédrale de Saint-Denis est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les résidents de l'Union Européenne agés de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site du monument et directement sur place).
Des documents de visite sont disponibles sur place en français, anglais, italien, espagnol, portugais, néerlandais, polonais, japonais, chinois et russe. Des audioguides sont disponibles sur place en 5 langues (moyennant supplément) : français, anglais, allemand, espagnol et italien.
Pour les messes, à de rares occasions, la cathédrale pourra fermer ses portes pendant quelques heures. Les fermetures (grèves, jours fériés, etc.) et gratuités exceptionnelles n’entraîneront ni le remboursement, ni le prolongement de la durée des billets.
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du monument. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.
L'accès à la basilique est gratuit lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024 ainsi que les premiers dimanches du mois de novembre à mars inclus.
Avril à septembre : du lundi au samedi 10h - 18h15
Le dimanche : 12h - 18h15
Octobre à mars : du lundi au samedi 10h - 17h15
Le dimanche : 12h - 17h15
Fermé le 1er janvier, 9 avril, 1er mai et 25 décembre 2023
Le dernier accès au monument se fait 30 minutes avant la fermeture