JOP 2024 : nous répondons à vos questions

Ai-je besoin d'un QR code ? Comment savoir si mon établissement se trouve dans un périmètre de sécurité particulier ? Peut-on circuler en voiture dans certaines zones ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ. Et si vous ne trouvez pas la réponse, nous répondons à toutes vos questions par mail ou via notre hotline (service réservé aux professionnels du tourisme).

Vous trouverez de nombreuses réponses dans la présentation du 11 juillet, sur notre page transport et circulation pendant les Jeux et dans nos fiches pratiques que vous pouvez également utiliser pour communiquer auprès de vos clientèles. Nous avons remis ici les questions les plus posées et nous compléterons au fur et à mesure.

Si, après avoir consulté nos ressources, vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez contacter nos équipes par mail à [email protected] ou sur notre hotline spéciale Jeux au 01 49 52 53 50 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, week-end inclus à partir du 20 juillet et pendant les Jeux - service réservé aux professionnels du tourisme).

Mis à jour le 12 juillet 2024

|SOMMAIRE|

Ai-je besoin d’un Pass Jeux ?

Vous n’avez besoin d’un QR code que dans deux cas de figure :

  • Vous avez besoin de pénétrer du 18 au 26 juillet dans le périmètre de sécurité SILT (gris foncé) qui entoure la Seine. Ce périmètre sera activé en permanence du 18 au 26 juillet, nuit et jour sans exception, pour tout le monde : piéton, vélo, etc. En dehors de cette période, le périmètre de sécurité sera levé et vous n’aurez plus besoin de QR code. A noter que le 26 juillet au soir, les détenteurs de billets pour la cérémonie d’ouverture n’auront pas besoin de QR code.
  • Vous avez impérativement besoin de circuler de façon motorisée dans une zone rouge entourant un site de compétition et pouvez le justifier. Cette zone sera mise en place 2h30 avant le début des compétitions et levée 1h après.

En dehors de ces deux cas de figure, vous n’avez pas besoin d’un QR code. Les enfants de moins de 13 ans n’ont pas besoin de QR code.

Vous trouverez ici différents cas d’usage détaillant la nécessité ou non du Pass Jeux et précisant les catégories à demander.

Comment savoir si mon établissement est dans un périmètre de sécurité ?

Rendez-vous sur la carte interactive du site internet « Anticiper les jeux », sélectionnez l’option « route », choisissez la date et l’adresse.

Quelles autorisations sont nécessaires spécifiquement pour la période du 18 au 26 juillet ?

CIRCULATION MOTORISÉE

Entre le 18 et le 26 juillet, mon client peut-il rejoindre en taxi, VTC ou minibus son hôtel qui se trouve en périmètre gris SILT ?

Non, le périmètre est interdit aux véhicules, sauf pour le transport des personnes à mobilité réduite. Votre client devra se faire déposer à proximité, dans la zone rouge, et terminer à pied. A noter qu’il aura besoin d’un Pass Jeux pour pénétrer dans le périmètre gris, à pied.

Entre le 18 et le 26 juillet, mon client peut-il rejoindre en taxi ou VTC son hôtel qui se trouve dans le périmètre rouge ? Doit-il être titulaire du Pass Jeux pour ce faire ?

Oui, il peut se faire déposer à son hôtel ou VTC jusqu’au 26 juillet 13h.
Ni le client ni le conducteur n’ont besoin d’un Pass jeux mais ils ont besoin de justifier leur nécessité d’entrer dans la zone en véhicule : pour la dépose, le client devra être muni d’un justificatif (sa réservation d’hôtel par exemple). Pour la reprise, le taxi ou VTC devra présenter une preuve de réservation au contrôle d’accès.
Le 26 à partir de 13h, la circulation sera complètement interdite (cérémonie d’ouverture) jusqu’au lendemain.

Le 26 juillet à 15h, mes clients doivent se rendre dans un hôtel situé dans la zone rouge du périmètre de la cérémonie d’ouverture : est-ce que le taxi pourra les déposer à leur hôtel ?

Non car les accès motorisés en zone rouge (sauf véhicules de secours) ne seront plus du tout possibles après 13h, le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture. Le taxi devra les déposer en dehors de la zone rouge et les clients devront rejoindre leur hôtel à pied.

CIRCULATION À PIED

Entre le 18 et le 26 juillet, mon client doit rejoindre à pied ou à vélo son hôtel qui se trouve en périmètre gris SILT : a-t-il besoin d’un Pass Jeux ?

Oui, un Pass Jeux est obligatoire (à partir de 13 ans) pour toute personne rentrant dans le périmètre (sauf, le 26 juillet, les détenteurs de billets pour la cérémonie d’ouverture). Pour l’obtenir, sur la plateforme www.pass-jeux.gouv.fr faire une demande pour une personne, sélectionner la catégorie Résidents puis Résidents temporaires. Un justificatif devra être fourni sous la forme d’une confirmation de réservation avec adresse dans le périmètre.

Entre le 18 et le 26 juillet, mon client souhaite se rendre à pied ou à vélo dans un musée ou un restaurant qui se trouve en périmètre gris SILT : a-t-il besoin d’un Pass Jeux ?

Oui, un Pass Jeux est obligatoire (à partir de 13 ans) pour toute personne rentrant dans le périmètre (sauf, le 26 juillet, les détenteurs de billets pour la cérémonie d’ouverture). Pour l’obtenir, sur la plateforme www.pass-jeux.gouv.fr faire une demande pour une personne, sélectionner la catégorie Résidents puis Résidents temporaires. Un justificatif devra être fourni sous la forme d’une confirmation de réservation avec adresse dans le périmètre.
A noter toutefois que certains grands musées sont toutefois accessibles via des corridors spécialement aménagés. C’est le cas du Musée du Louvre, de la tour Eiffel, du Musée d’Orsay, du musée du Quai Branly, de l’Institut du monde arabe et également de la gare d’Austerlitz. La réservation suffit pour y pénétrer, sans nécessité de demander un Pass Jeux.

Entre le 18 et le 26 juillet, un piéton peut-il passer de la rive droite à la rive gauche ou inversement sans Pass Jeux ?

Du 18 au 26 juillet, lors de la mise en place du périmètre SILT, un certain nombre de ponts resteront traversants avec un corridor qui traversera la zone SILT, sans besoin de QR code. A l’exception des ponts traversants, aucun passage ne sera possible sans Pass Jeux. Voir la liste de ces ponts dans notre fiche pratique circulation cérémonie d'ouverture, point 4.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET LIVRAISONS

Je suis un restaurateur ou un hôtelier situé dans le périmètre SILT mis en place du 18 au 26 juillet. Mes clients doivent-ils demander un Pass Jeux ?

Oui, s'ils viennent dans votre établissement du 18 au 26 juillet, ils doivent demander, en amont, un QR code sur la plateforme, avec la preuve de leur réservation chez vous. Il conviendra donc de leur fournir ce justificatif et de les prévenir suffisamment en amont pour que leur demande soit traitée.

Pouvons-nous demander les Pass Jeux au nom de nos clients ?

Vous pouvez mais vous devez avoir au préalable rassemblé toutes les pièces justificatives, dont photo d’identité conforme (type passeport) et copie de la pièce d’identité.

Notre musée est gratuit et sans réservations situé en zone grise pendant la période du 18 au 26 juillet. Comment faire pour que nos visiteurs puissent y accéder ?

Il faut mettre en place un système de réservation de façon à ce que vos visiteurs aient un justificatif de visite leur permettant de faire leur demande de QR code.

Si un guide conférencier accompagne un groupe et qu'il passe dans le périmètre SILT mis en place du 18 au 26 juillet, comment ça se passe ?

Si le groupe est déjà muni du QR code, le guide doit obtenir son propre QR code afin de pouvoir rejoindre ses clients. Cependant, il est encore incertain que les visites guidées soient considérées comme justificatif pour obtenir un QR code, en conséquence il n’est pas assuré que la demande aboutisse. Ce point doit encore être éclairci.

Est-ce que nos collaborateurs ont besoin d’un Pass Jeux s’ils doivent uniquement traverser le périmètre SILT mis en place du 18 au 26 juillet pour se rendre sur leur lieu de travail qui n’est pas en zone grise ?

Ils doivent contourner le périmètre SILT.

Quelles autorisations sont nécessaires pour circuler autour des sites de compétition ?

Mon client doit rejoindre son hôtel en taxi ou VTC entre le 27 juillet et le 11 août, l’hôtel se trouve en périmètre rouge : a-t-il besoin d’un Pass Jeux ?

Oui, un Pass Jeux est obligatoire pour entrer en véhicule motorisée dans la zone rouge entourant un site de compétition. S’il y a plusieurs personnes dans le véhicule, un seul Pass Jeux suffit. Pour l’obtenir, sur la plateforme www.pass-jeux.gouv.fr sélectionner la catégorie Riverains puis « Résidents entrant dans la zone à bord d'un taxi ou VTC ». Le justificatif sera la réservation d’hôtel. Pour accéder au périmètre en allant chercher un client, le chauffeur de taxi ou VTC devra présenter un justificatif de réservation.

Mon client doit rejoindre son hôtel à pied ou à vélo entre le 27 juillet et le 11 août, l’hôtel se trouve en périmètre rouge : a-t-il besoin d’un Pass Jeux ?

Non. Le Pass Jeux n’est nécessaire que pour une entrée en véhicule motorisé dans la zone.

Mon client souhaite se rendre à pied ou à vélo dans un musée ou un restaurant qui se trouve en périmètre rouge, entre le 27 juillet et le 11 août : a-t-il besoin d’un Pass Jeux ?

Non. Le Pass Jeux n’est nécessaire que pour une entrée en véhicule motorisé dans la zone.

Mon groupe doit rejoindre son hôtel en autocar ou minibus entre le 27 juillet et le 11 août, l’hôtel se trouve en périmètre rouge : a-t-il besoin d’un Pass Jeux ?

Le périmètre est strictement interdit aux autocars (véhicule de plus de 9 personnes, conducteur inclus), l’autocar devra déposer les clients à la limite extérieure du périmètre rouge ; le périmètre bleu sera accessible.

LIVRAISONS

Les entreprises de livraison qui souhaitent circuler de façon motorisée dans le périmètre rouge mis en place autour des sites de compétition doivent-elles faire leur demande de Pass Jeux au titre du « véhicule » ou du « conducteur » ?

Les entreprises ont le choix entre déclarer soit le véhicule, soit le personnel de conduite. (ATTENTION, cette règle n’est pas valable pour accéder au périmètre gris de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, pour laquelle les deux Pass Jeux, véhicule et passagers, sont exigés, voir période du 18 au 26 juillet).

Je suis une entreprise intervenant sur plusieurs sites, comment faire ma demande de Pass Jeux pour circuler de façon motorisée dans la zone rouge ?

Les entreprises intervenant sur plusieurs sites doivent cocher la case appropriée sur la plateforme www.pass-jeux.gouv.fr, ne pas mentionner d’adresse spécifique, mais indiquer dans l’attestation qu’elles interviennent sur « plusieurs sites situés dans les périmètres rouges ».

Les livraisons programmées à l’avance en zone rouge peuvent-elles être effectuées pendant les heures d’activation des périmètres rouges ?

Les règles de circulation en périmètres rouges ont été assouplies pour fluidifier les livraisons anticipées et programmées et pour faciliter les opérations de maintenance lourdes : des horaires de circulation ont été aménagés sur des créneaux bien définis et spécifiques à chacun des périmètres rouges. Vous retrouverez ces horaires sur ce document, sur les cases en blanc, pour chacun des quatre périmètres rouges. Pour plus d'informations, lisez le communiqué de presse de la Préfecture de Police ici.

ÉPREUVES SUR ROUTE

Mon établissement est dans la zone rouge d’une épreuve sur route. Ai-je besoin d’un Pass Jeux ? Comment pourrai-je circuler ?

A l’exception de la course de cyclisme paralympique, qui a lieu du 4 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis (avec une journée de familiarisation pour les athlètes le 3 septembre), les périmètres rouges mis en place autour des parcours des épreuves sur route ne sont pas concernés par le Pass Jeux.
Un périmètre de protection (en rouge sur les cartes) sera déployé pendant quelques heures autour du tracé. Pour accéder à ce périmètre, il ne sera donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable sur une plateforme numérique (contrairement aux périmètres des sites de compétition).
Les déplacements piétons et cyclistes seront autorisés sans nécessité de justifier le déplacement, en dehors du parcours de course. De même pour les vélos-cargos qui devront toutefois passer par certains points d’accès identifiés dans le périmètre rouge, sous réserve de contrôle par les forces de l’ordre. Des points de passage seront mis en place pour traverser à pied les parcours de compétition (il sera parfois nécessaire de patienter quelques minutes, selon l’affluence et le déroulement de la course).
La circulation des voitures et des deux-roues motorisés sera interdite pendant la durée de la course dans ce périmètre rouge. L’accès sera admis uniquement pour des motifs impératifs et géré par les forces de l’ordre aux barrages. Des accès pour les services d’urgence seront aménagés via des points de passage permettant aux véhicules de traverser les parcours de compétition.

Retrouvez toutes nos fiches pratiques pour vos clientèles.