JOP 2024 : périmètres de sécurité et de circulation

Afin d'organiser les Jeux olympiques et paralympiques en toute sécurité, des mesures exceptionnelles en matière de circulation et de sécurité ont été présentées le 29 novembre 2023 par la Préfecture de police.

Mis à jour le 30 janvier 2024

Retrouvez notre présentation du 14 décembre ici

DIFFÉRENTS TYPES DE PÉRIMÈTRES SERONT MIS EN PLACE

  • Le périmètre organisateur de Paris 2024 (sites de compétition) resserré au plus près du site olympique ou paralympique. Aucun habitant, commerce ou entreprise n'est situé à l'intérieur. Seules des restrictions de stationnement seront mises en place aux abords de certains sites.
  • Le périmètre de protection, dit « SILT » (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), accolé au périmètre organisateur : il permet de sécuriser la zone en autorisant l’accès uniquement aux spectateurs et aux personnes accréditées par Paris 2024.
  • Le périmètre d’interdiction de la circulation motorisée (rouge).
  • Le périmètre de circulation motorisée réglementée (bleu): il vise à réduire les flux de transit aux abords du périmètre rouge. L’accès sera autorisé pour tout type de véhicule lorsque le conducteur pourra justifier de son besoin d’accès en zone bleue : accès au domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical…

Les périmètres rouge et bleu seront activés simultanément autour des sites, chaque jour de compétition, deux heures trente avant le début de la première épreuve, et seront levés une heure après la fin de la dernière épreuve. Les restrictions de circulation ne concerneront pas les piétons ni les cyclistes dans les périmètres rouge et bleu.

Accéder aux cartes des périmètres et aux conditions d'accès

A compter de début décembre et jusqu’à la fin du mois de janvier, le Préfet de Police de Paris mènera des consultations avec les élus, les fédérations, les entreprises et les acteurs institutionnels concernés pour identifier clairement les situations auxquels ces acteurs seront confrontés. Les situations particulières non identifiées à ce stade pourront ainsi être prises en compte.

MONTAGE ET DÉMONTAGE DES SITES DE COMPÉTITION TEMPORAIRES

Les phases de montage auront lieu de mars à juillet 2024 et le démontage des structures débutera dès août et se terminera en octobre 2024.
Ces périmètres vont entraîner des restrictions d’accès ou des déviations pour les véhicules motorisés selon un calendrier qui sera précisé ultérieurement.

POUR TOUT COMPRENDRE

Dossier complet sur Paris.fr
La FAQ de la Ville de Paris
Le dossier de presse de la Préfecture

Le bon réflexe : Newsletter Paris Info Jeux