Mis à jour le 02 août 2024
|SOMMAIRE|
L’ambition est que 100% des spectateurs puissent se rendre sur les sites de compétitions en transports en commun ou en modes actifs.
Ile-de-France Mobilités a dévoilé le 12 mars 2023 les grandes lignes du plan de transport pour les JOP 2024. Pour faire face à la demande des voyageurs, les infrastructures vont être renforcées de 15% en moyenne et jusqu’à +70% sur certaines lignes très fréquentées, et de nouveaux services seront proposés.
Ile-de-France Mobilités a construit un forfait transport spécifique inspiré du Paris Visite Pass, simple d’usage : le Pass Paris 2024. Il sera activé dès la première utilisation pour une durée flexible, et permettra aux utilisateurs de voyager de manière illimitée sur l’ensemble du réseau de transport en commun francilien (zones 1-5), durant les Jeux olympiques et paralympiques. L'application Transport Public Paris 2024 permet de trouver des itinéraires pour se rendre aux sites de compétitions, optimiser ses temps de transport ou encore acheter des titres Paris 2024. Cette option sera disponible courant juin.
À NOTER
Les périmètres rouge et bleu seront activés simultanément autour des sites, chaque jour de compétition, deux heures trente avant le début de la première épreuve, et seront levés une heure après la fin de la dernière épreuve. Les restrictions de circulation ne concerneront pas les piétons ni les cyclistes dans les périmètres rouge et bleu. Le 1er août, le ministre des transports et la Préfecture de police ont pris la décision d'autoriser les taxis et VTC à accéder aux périmètres rouges autour des sites de compétition sans restriction afin de faciliter la pose et dépose des spectateurs.
Pour le détail des cartes et des périmètres, consulter la carte interactive du site Anticiper les Jeux en séléctionnant le mode de déplacement "Routes".
Depuis le 30 mai, la plateforme pour obtenir le laissez-passer dans le périmètre rouge est disponible. Consultez l'article ici.
La plateforme numérique JOPTIMIZ offre un accès direct et gratuit à quatre outils pour optimiser votre logistique pendant les Jeux : Visualiz (carte numérique pour les livraisons), Itinériz (calculateur d'itinéraire selon les restrictions), CirQliz (QR code pour livraisons en zone bleue), et Numériz (arrêt sur les aires de livraisons). Pour aider les professionnels à maîtriser toutes les fonctionnalités, le groupe de travail LUJOP organise des webinaires intitulés « LES RDV JOPTIMIZ ».
Les phases de montage auront lieu de mars à juillet 2024 et le démontage des structures débutera dès août et se terminera en octobre 2024. Ces périmètres vont entraîner des restrictions d’accès ou des déviations pour les véhicules motorisés selon un calendrier qui sera précisé ultérieurement.
Le 26 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques lancera officiellement le début des Jeux de Paris 2024. Elle aura lieu hors d’un stade pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, directement sur la Seine, et accueillera plus de 300 000 visiteurs. Le spectacle a été imaginé par Thomas Jolly, directeur artistique, pour un défilé de 6kms sur le linéaire fluvial. Cette cérémonie fait l'objet d'un dispositif particulier de montage et de sécurité qui nous a été dévoilé.
[Evénement passé]
Recommandations de la Préfecture de Police - CP du 25 juin 2024
Tableau des horaires aménagés autour des sites de compétition
Dans le cadre du plan de transport déployé à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, un dispositif de voies réservées à certains véhicules a été mis en place. 185 km de voies seront donc réservées à la circulation des véhicules des personnes accréditées par Paris 2024 et aux véhicules de secours et de sécurité, du 15 juillet au 15 septembre 2024.
Les véhicules autorisés à circuler sur ces voies sont : les véhicules des personnes accréditées par le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les taxis, les véhicules de transport en commun, les véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite ainsi que les véhicules de secours et de sécurité.
Calendrier et détails d'activation des voies olympiques et paralympiques .
La liste de ces voies ou portions de voies est à retrouver sur Legifrance.gouv.fr .
A noter : Une partie des voies Olympiques pourraient également être pérennisées, et revivre après les Jeux afin d’encourager les modes de déplacement durables : véhicules électriques, covoiturage et transports en commun.
En 2024, 100% des sites de compétition franciliens (à l’exception de l’Arena Paris Nord de Villepinte) seront accessibles à vélo de manière sécurisée grâce à un réseau cyclable de 415 kilomètres ! L’objectif de Paris 2024 est que 10% des déplacements soient réalisés à bicyclette lors de l’évènement. Un réseau cyclable de 60 kilomètres d’”Olympistes” permettra de relier tous les sites de compétitions parisiens.
D’ici 2024, 10.000 places de stationnement vélo supplémentaires seront déployées à proximité des sites olympiques parisiens, 20.000 à l’échelle de la région. La flotte de Vélib’ sera parallèlement augmentée de 3.000 vélos pour atteindre une flotte totale de plus 21.000 vélos !
Pour les acteurs de la logistique, ColisActiv' propose un guide dédié à la cyclo-logistique qui a pour vocation de faciliter l’accessibilité et la circulation dans les zones complexes à livrer, notamment pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
Ce label, qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables, peut être décerné aux hébergements, aux loueurs/réparateurs de cycles, aux restaurateurs, et aux sites touristiques.Paris je t'aime en est le référent qualité officiel à Paris :
Les 185 kilomètres de voies olympiques seront ouverts aux véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite.
Des transports collectifs dédiés seront réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR), et plus précisément aux usagers en fauteuil roulant (UFR). Ile-de-France Mobilités a annoncé qu’une flotte de 150 navettes pouvant accueillir jusqu’à 4 UFR et leurs accompagnants assurera leur mobilité depuis les 8 gares parisiennes et la station RER Rosa-Parks (Paris 19e).
Transports en commun : la ligne 14 du métro, qui reliera en 2024 l’Aéroport d’Orly au Sud à la future gare Saint-Denis Pleyel (et donc le Stade de France !) au Nord, est entièrement accessible aux UFR, à l’instar de toutes les lignes de tramways et toutes celles du Réseau Bus de Paris. Les RER A et B sont également 100% accessibles. Enfin, 140 gares gérées par la SNCF pour les lignes de RER et les lignes de train Transilien sont aux normes d’accessibilité à date, dont toutes celles à proximité immédiate des sites de compétition. 174 gares seront accessibles d’ici au début des Jeux.
La flotte actuelle de taxis parisiens avec rampe d’accès pouvant accueillir des personnes en fauteuil roulant s’élève à environ 300 véhicules. Parmi nos adhérents, G7 via sa flotte Access compte aujourd’hui 210 véhicules avec rampe et autant de chauffeurs formés à la prise en charge des UFR. L’objectif du gouvernement est de porter la flotte de taxis avec rampe et le nombre de chauffeurs formés à 1.000 d’ici 2024.
Du côté des entreprises VTC, CaoCao propose son service “+ Access”. CaoCao a formé 100 chauffeurs au transport des personnes à mobilité réduite. L’ensemble des véhicules de leur gamme Elégance, soit 100 véhicules, sont dotés d’une rampe d’accès et d’un marchepied pour UFR. Ces derniers sont également accessibles aux personnes souffrant de handicaps auditifs et visuels.
De nombreux véhicules avec un plancher bas sont en mesure d’accueillir les UFR qui disposent de fauteuils transférables. G7 dispose de 2.000 véhicules breaks dans ce format.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à contacter nos équipes par mail à [email protected] ou au +01 49 52 53 50 (service réservé aux professionnels du tourisme).