Famille / Culture

Sorties culturelles à Paris pendant les fêtes

Spectacles, expositions, illuminations… Les sorties culturelles ne manquent pas à Paris pendant les vacances de Noël 2023.

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de découvrir de nombreux événements incontournables : spectacles, expositions, cirques, fêtes…

Les fêtes de fin d’année 2023 sont marquées par la programmation de nombreux événements culturels : expositions, spectacles, cirques… Sans oublier les animations de Noël dans certains châteaux, les illuminations et les vitrines de Noël. Ci-dessous, une sélection de quelques d’événements pour profiter de Paris en cette fin d'année 2023.

Expositions à Paris

S’immerger dans l’oeuvre des plus grands artistes comme Picasso au Centre Georges Pompidou, faire rimer art et musique avec Chagall et Paul Klee à l’Atelier des Lumières, s'émerveiller des trésors de la nature avec les expositions Océans à l’Atelier des Lumières ou Félins à la Grande Galerie de l’Évolution… Voici notre sélection d’expositions pour se cultiver à Paris pour Noël.

Chagall - Paul Klee / Océans - Atelier des Lumières

© Brian Skerry

C’est une double programmation que propose l’Atelier des Lumières cet hiver. Le matin, ce musée immersif invite les visiteurs à découvrir les univers fascinants colorés et empreints de musique des peintres Chagall et Paul Klee. L’après-midi, le décor change et plonge les visiteurs à 20 000 lieues sous les mers avec la production « Océans, l’Odyssée immersive ». Une chose est sûre : ces créations numériques uniques et pleines de poésie en mettent plein les yeux, aux grands, comme aux petits.

Chagall - Paul Klee / Océans - Jusqu'au 7 janvier 2024

RÉSERVER VOS BILLETS

Louis Janmot / Van Gogh à Auvers-sur-Oise - musée d'Orsay

© Lyon MBA - Photo Alain Basset

Pour la fin d’année, le Musée d’Orsay met deux peintres bien différents en avant lors de ses expositions temporaires. La première suit les derniers mois de la vie de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, pendant lesquels il a peint 74 tableaux et 33 dessins dont les célèbres Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise, ou encore Champ de blé aux corbeaux. La deuxième met en lumière le grand œuvre Le Poème de l’âme de l’artiste lyonnais Louis Janmot. Un voyage poétique à effectuer au Musée d’Orsay.

Van Gogh à Auvers-sur-Oise - Les derniers mois - jusqu’au 4 février 2024
Louis Janmot, Le Poème de l’âme - jusqu’au 7 janvier 2024

  • Musée d’Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing - Paris 7e
  • Métro : Assemblée Nationale

RÉSERVER VOS BILLETS

Bollywood Superstars - musée du quai Branly

© Paris je t'aime - David Lefranc

Costumes, photographies, figurines, extraits de films, projections, œuvres et objets d’art… C’est une véritable immersion dans le cinéma indien que propose le musée du Quai Branly. Une exposition colorée et fascinante à faire en famille, entre amis ou en couple !

Bollywood Superstars - jusqu’au 14 janvier 2024

RÉSERVER VOS BILLETS

Le Paris de la modernité (1905-1925) - Petit Palais

© Ville et Musée de Grenoble

Troisième volet du triptyque consacré à Paris (Après Paris Romantique (1815-1858) et Paris 1900), cette exposition met en lumière la place de Paris dans le monde de l’art et de la culture au début du XXe siècle. Mode, cinéma, photographie, peinture, sculpture, dessin, danse, design, architecture et industrie… Différents thèmes sont abordés pour dévoiler toute la modernité de la Ville Lumière.

Le Paris de la modernité (1905-1925) – du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024

Mark Rothko - fondation Louis Vuitton

© 2005 Kate Rothko Prizel and Christopher Rothko. Mark Rothko, Light Cloud, Dark Cloud, 1957. Collection of the Modern Art Museum Fort Worth, Museum purchase, The Benjamin J. Tillar Memorial Trust © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko - ADAGP, Paris, 2023

Entre ses premières œuvres figuratives jusqu'à ses dernières peintures abstraites, la Fondation Louis Vuitton dévoile 115 œuvres du peintre Mark Rothko. Une exposition chronologique éblouissante qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN de la fondation.

Mark Rothko - Jusqu’au 2 avril 2024

RÉSERVER VOS BILLETS

Félins - Grande Galerie de l'Evolution / Muséum National d’Histoire Naturelle

© E. Baril

Félins domestiques ou sauvages, relation avec les autres espèces et les humains, histoire, évolution et particularités… Le Muséum National d’Histoire Naturelle dévoile tous les secrets de 38 espèces de la grande famille des félins à travers un parcours ludique et instructif. Les fans d’animaux de tout âge seront ravis !

Jusqu’au 7 janvier 2024

Nicolas de Staël - musée d'Art Moderne

© Musée d'Art Moderne

Découvrez des œuvres connues et méconnues de Nicolas de Staël lors de cette exposition événement. Le musée dévoile 200 tableaux, dessins, gravures et carnets dont une cinquantaine de pièces peu ou jamais exposées de cet artiste incontournable de l’après-guerre.

Jusqu’au 21 janvier 2024

RÉSERVER VOS BILLETS

A toi de faire ma mignonne. Carte blanche à Sophie Calle - musée Picasso

© Musée Picasso

Pour célébrer les 50 ans de la mort du célèbre peintre espagnol, le musée Picasso donne carte blanche à l’artiste plasticienne Sophie Calle pour raconter un dialogue entre leurs œuvres respectives. Photographies, dessins, sérigraphies, sculptures, installations, l’exposition qui s’étend sur les 4 étages du musée donne à regarder les œuvres des deux artistes sous un nouveau jour.

Jusqu’au 7 janvier 2024

RÉSERVER VOS BILLETS

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur - Palais Galliera

© Patricia Casino

Azzedine Alaïa n’était pas seulement un couturier de génie, il était également, et surtout, un véritable passionné de mode qui a méticuleusement acquis des trésors de son art au fil du temps. Si sa collection rassemblait autour de 20 000 pièces, ce sont 140 modèles d’exception que le Palais Galliera, le musée consacré à la mode à Paris, a choisi de dévoiler dans cette exposition. Une véritable plongée dans l’histoire de la mode.

Jusqu’au 21 janvier 2024

RÉSERVER VOS BILLETS

Picasso. Dessiner à l'infini - Centre Pompidou

© Succession Picasso 2023

À l’occasion de la célébration des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, l’exposition « Picasso. Dessiner à l’infini », organisée par le Centre Pompidou, explore cette facette de l’art du maestro. Près de 1000 œuvres : dessins, gravure, carnets sont ainsi dévoilés pour découvrir l’artiste, ses œuvres et phases sous ce prisme. Une exposition incontournable à faire pendant les vacances avant qu’elle ne s’arrête !

Jusqu’au 15 janvier 2024

Spectacles à Paris

S’émerveiller devant le spectacle coloré et chaleureux du Roi Lion au Théâtre Mogador, voyager dans le temps au Cirque Bormann, découvrir les secrets des Invalides dans un spectacle son et lumière bluffant… Voici quelques idées d’expériences pleines d'émotions à vivre à Paris pour ce Noël 2023.

Le Roi Lion

© Alessandro Pinna

Simba, Scar, Nala, Timon et Pumba reviennent pour le plus grand plaisir des petits comme des grands dans un spectacle enjoué et haut en couleurs, qui s’annonce comme l’un des événements à ne pas manquer à Paris.

Jusqu'au 5 mai 2024

RÉSERVER VOS BILLETS

Cirque Le Roux : Entre Chiens et Louves - Le Bon Marché Rive Gauche

© Le Bon Marché - Cirque Roux

Le Bon Marché invite la Compagnie le Cirque Le Roux à investir les allées de son magasin une fois les rideaux tombés. Le temps d’un spectacle immersif, plein de poésie et d’humour, 8 acrobates se jouent de la gravité et du cadre hors norme de la bâtisse pour émerveiller les visiteurs.

Du 9 novembre au 31 décembre 2023

"How to become a Parisian in one hour" by Olivier Giraud

© Paris je t'aime

Après avoir conquis plus de 800 000 spectateurs depuis sa création, le spectacle plein d'humour et de tendresse d'Olivier Giraud "How to become a Parisian in one hour" est à découvrir, de nouveau, au théâtre des Nouveautés en cette fin d'année 2023. Le one-man show est disponible en plusieurs catégories de budget. Fou-rire garanti.

Jusqu'au 31 décembre 2023

RÉSERVER VOS BILLETS

Cirque Bormann : Voyage dans le temps

© Cirque Bormann

Le nouveau spectacle du cirque Bormann invite à un voyage dans le temps inédit sous son impressionnant chapiteau baroque et traditionnel en plein cœur du 15e arrondissement. Jonglage, acrobaties, dressage de chevaux… Cette épopée à travers l’histoire ravira les plus petits et les plus grands. Une sortie incontournable en famille.

Toute l'année

  • Cirque Bormann - 5 rue Lucien Bossoutrot - Paris 15e
  • Métro : Balard

RÉSERVER VOS BILLETS

Casse-Noisette - Opéra Bastille

© Sébastien Mathé OnP

Le ballet mythique chorégraphié par Rudolf Noureev sur une musique de Piotr Ilyitch Tchaïkosvski revient à l’Opéra Bastille cet hiver. Empreint de magie et de poésie, il ravira toute la famille.

Du 8 décembre 2023 au 1er janvier 2024

Notre-Dame de Paris - Palais des Congrès de Paris

© Alessandro Dobici

Pour célébrer ses 25 ans, la célèbre comédie musicale tirée de l'œuvre de Victor Hugo revient sur la scène du Palais des Congrès. Mise en scène, costumes, chansons… Le spectacle est mémorable et c’est ce qui en fait l’une des comédies musicales les plus populaires depuis sa création.

Du 15 novembre 2023 au 7 janvier 2024

RÉSERVER VOS BILLETS

Aura - Invalides

© 2019 - Petr Kovalenkov - Shutterstock

Une fois la nuit tombée, les Invalides vous invitent à vivre une expérience immersive étonnante sous son magnifique dôme. Son, lumière, vidéo-mapping… Ce spectacle captivant vous emmènera dans l’histoire de ce monument mythique.

Jusqu’au 31 mars 2024

RÉSERVER VOS BILLETS

Funny Thing Happened on the Way to the Forum - Lido 2 Paris

© Lido2Paris

Pour son premier spectacle après sa fermeture pour travaux, le Lido 2 Paris a misé sur une farce musicale de Stephen Sondheim, l’un des plus grands auteurs compositeurs américains, à qui l’on doit notamment Sweeney Todd. 20 comédiens, 18 musiciens, des blagues, des danses… Show must go on !
Bon à savoir : le spectacle est joué en anglais surtitré en français.

Du 1er décembre 2023 jusqu’au 4 février 2024

  • Lido 2 Paris - 116 bis avenue des Champs-Elysées - Paris 8e
  • Métro : George V

RÉSERVER VOS BILLETS

Isabelle Georges "De Paris à Broadway - Oh là là !" - Publicisdrugstore Champs-Élysées

© Publicisdrugstore Champs-Élysées

La scène musicale du célèbre Publicisdrugstore Champs-Élysées accueille la chanteuse Isabelle Georges pour les fêtes de fin d'année à Paris. Après avoir présenté son spectacle au théâtre des Champs-Élysées à Paris mais aussi à New York, l'interprète propose aux spectateurs un voyage musical drôle et plein d'énergie mêlant habilement jazz et pop !

Isabelle Georges chante de Paris à Broadway Oh La La ! - Du 19 au 30 décembre 2023

RÉSERVER VOS BILLETS

Animations de Noël 2023 à Paris et en Île-de-France

Noël au château !

© Vaux-le-Vicomte

Les châteaux de Versailles, de Vaux-le-Vicomte, de Fontainebleau, de Breteuil, le domaine de Chantilly... proposent dans leur parc respectif de belles décorations et quelques animations pour ce Noël 2023 !

Jusqu'à début janvier 2024

  • Le Parcours du Roi au Château de Versailles - Place d'Armes - 78000 Versailles

  • Vaux-le-Vicomte en fête, le Grand Noël, au Château de Vaux-le-Vicomte - Château de Vaux-le-Vicomte - 77950 Maincy

  • Spectacle de Noel "Désirée" au Château de Chantilly – 7 rue du Connétable - 60500 Chantilly

  • Illuminations féériques au Château de Breteuil - Allée du Château - 78460 Choisel

  • Réservez votre visite dans un château pour les fêtes de fin d'année à Paris

RÉSERVER VOTRE VISITE

Illuminations et vitrines de Noël à Paris

© Mairie de Paris

En cette fin d'année 2023 Paris scintille de mille feux ! A l'occasion d'une balade dans les rues de la capitale, découvrez la féerie des illuminations et des vitrines de Noël.

Jusqu'à début janvier 2024

Dès le mois de novembre, les quartiers de la Ville Lumière s’illuminent. Des mythiques décorations de l’Avenue des Champs-Élysées qui lancent la saison des fêtes, aux sublimes installations de quartier comme Montmartre ou Bercy Village en passant par les ornements des plus belles places comme la place Vendôme… Il suffit simplement de se balader pour trouver la magie de Noël à chaque coin de rue.

Le Bon Marché, le BHV, la Samaritaine, le Printemps, les Galeries Lafayette… Les grands magasins se parent de leurs plus beaux atours pour les fêtes de fin d’années. Que ce soient les vitrines ou les décors intérieurs, ils méritent le détour !

Les parcours lumineux de fêtes à Paris

© Chinalight Festival BV

La Villette, le Jardin des Plantes, le Parc Floral… Les parcs et jardins parisiens passent aussi à l’heure des fêtes en hiver en installant des structures lumineuses fascinantes. Voyage dans l’univers de Dali à La Villette, dans la jungle au Jardin des Plantes ou encore dans un monde poétique au Parc Floral : vous aurez l’embarras du choix !

RÉSERVER VOS BILLETS POUR JUNGLE AU JARDIN DES PLANTES

À voir aussi