Famille / Shopping / Incontournable

Les vitrines de Noël 2023 des grands magasins parisiens

Un Noël de rêve, l’opulence de l’univers de Willy Wonka, une balade en forêt enchantée… Laissez les grands magasins vous émerveiller et vous faire voyager avec leurs vitrines de Noël !

Fidèles à la tradition, les façades des grands magasins parisiens (Printemps Haussmann, Galeries Lafayette, BHV MARAIS, La Samaritaine, Beaugrenelle Paris, Bon Marché Rive Gauche) se parent dès novembre de leurs plus belles décorations de fête.

Les vitrines se font aussi le théâtre de saynètes surprenantes où se côtoient automates animés et décors féeriques dans un monde interactif… un véritable spectacle ! Des univers enchanteurs imaginés et créés par des artisans et décorateurs au savoir-faire inestimable, qui fascinent au fil des ans petits et grands. L’édition 2023 va en émerveiller plus d’un !

Les Galeries Lafayette : Noël de mes Rêves

Cette année, le grand magasin a confié les rênes de ses décorations de Noël au couturier Charles de Vilmorin et à l’Atelier Bournillat. Le créateur nous raconte une histoire féérique où une petite fille et un pinceau magique voyagent dans un pays imaginaire à la rencontre de leurs rêves. Dans les vitrines, c’est donc ce parcours initiatique qui se déroule sous les yeux émerveillés des passants grâce à une dizaine de tableaux. À l’intérieur, les décorations ne manquent pas et chaque étage est orné de personnages enchantés, de décorations majestueuses et de lumières scintillantes.
Comme chaque année depuis 1976, un immense sapin de plus de 15 mètres de haut est installé sous la coupole Art Nouveau du magasin. Avec sa place centrale, il domine tous les étages et peut même être admiré de plus près depuis une passerelle en verre. La magie de Noël est bien passée ici.

Du 15 novembre au 31 décembre 2023.

Galeries Lafayette Haussmann - 40 Bd Haussmann, 75009 Paris

Le Printemps Haussmann : Un Noël en papier pour des vœux exaucés

© Stephane Feugere

Le Printemps fera voyager les passants cette année dans un conte de Noël enchanté, inauguré par Catherine Deneuve. Au fil des tableaux qui s’animent dans les vitrines et des compositions à l’intérieur du bâtiment, des messagers ailés à la fois lumineux, scintillants, joyeux et colorés portent des lettres de vœux du monde entier. Ils sont ensuite reçus par des hiboux pendant que les oiseaux attendent. L’histoire se termine par la réalisation des vœux. À la fois poétique et merveilleuse, elle est magnifiquement mise en scène et le thème du papier est décliné dans tous les détails comme la construction de cette magnifique bibliothèque en papier de 11 mètres ou le sapin en papier géant de l’Atrium. Comme toujours, le grand magasin a vu les choses en grand et a installé quelque 170 000 éléments de décorations en papier dont 95 personnages animés, 3,4 km de guirlandes lumineuses et 170 sapins. Cette année encore, le Printemps dévoile un univers créatif et merveilleux.

Du 9 novembre 2023 au 1er janvier 2024

Printemps Haussmann - 64 Bd Haussmann, 75009 Paris

Le BHV Marais : Un Noël en forêt

© PBDSC

Face à l’hôtel de ville, qui accueille comme chaque année un village de Noël, le BHV Marais est l’un des arrêts incontournables pour les amateurs de décorations de Noël. Tous les ans, il ravit les passants de ces magnifiques installations lumineuses sur sa façade. Cette année 2023 ne fait pas exception. Sur les vitrines et à l’intérieur, le grand magasin a décidé d'emmener les petits et grands dans une forêt enchantée où les branches brillent de mille feux, où les sapins sont époustouflants et où l’on côtoie des animaux malicieux comme l’ours, le renard ou le hérisson. En plus des décorations, le BHV a prévu un programme spécial fêtes avec des ateliers, un marché de Noël et un atelier du Père Noël.

À partir du 8 novembre 2023

BHV Marais - 52 Rue de Rivoli, 75004 Paris

La Samaritaine : Un Noël gourmand

© Samaritaine

Opulence et gourmandise seront les mots d’ordre des fêtes de fin d’année à la Samaritaine. Dans les vitrines, l’ambiance est festive avec des plateaux de douceurs, des sapins et des décorations merveilleuses, comme un avant-goût de ce qui attend les curieux à l’intérieur. Là, c’est l’univers de Willy Wonka, réalisé en partenariat avec Warner Bros pour la sortie du film Wonka, qui est décliné aux côtés des sublimes installations de Noël et des œuvres des artistes Gab Bois et Thomas Liu Le Lann, comme ces sucettes géantes en plein cœur du magasin. Et pour patienter jusqu’à Noël, les rambardes de l’atrium sont ornées d’un immense calendrier de l’avent qui réserve des surprises aux clients chaque jour.

Du 8 novembre 2023 au 9 janvier 2024

Samaritaine Paris - 9 Rue de la Monnaie, 75001 Paris

Le Bon Marché : Noël dans tous ses éclats

Les ours en peluche envahissent les vitrines du Bon Marché cette année ! Mis en scène dans 4 tableaux, ils s’amusent, se régalent, font la fête et mettent de l’ambiance à la boulangerie ou au potager. À l’intérieur, le Bon Marché invite Noël à tous les étages, dans les corners thématiques, au pied des 4 sapins richement décorés, dans le petit chalet ou au coin du feu… L’esprit de Noël est distillé partout grâce à de somptueux jeux de lumières, boules, guirlandes et autres apparats ! Aussi, une fois le rideau tombé, le lieu accueille la troupe du Cirque Le Roux pour le spectacle enchanteur “Entre Chiens et Louves” où les acrobates prennent possession de l’espace. Merveilleux !

À partir du 10 novembre 2023

Le Bon Marché Rive Gauche - 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris

À voir aussi