Gastronomie / Incontournable

Où dîner pour le réveillon du Nouvel An 2023 - 2024 à Paris

Dîner mémorable au restaurant, soirée dans un cabaret, spectacle extraordinaire… Vivez une expérience exceptionnelle pour fêter le Nouvel an 2023 - 2024 à Paris !

Pour achever 2023 en beauté, et fêter la nouvelle année comme il se doit, optez pour une soirée de réveillon luxueuse, musicale, théâtrale, festive…. A Paris, le choix est large !

Le réveillon de la Saint-Sylvestre et le premier jour de la nouvelle année sont des moments exceptionnels et l’occasion de dévoiler ce que l’on a de meilleur. C’est le cas pour chacun d’entre nous, mais aussi pour les restaurateurs de la capitale, les salles de spectacles, les cabarets parisiens, les compagnies de bateaux sur la Seine... qui profitent de cette belle occasion pour concocter des menus festifs.

Ainsi, les petits plats sont mis dans les grands, les mets les plus savoureux et les plus recherchés sont préparés avec amour et des programmes (soirées dansantes, spectacles, orchestre, cotillons…) sont élaborés avec minutie pour vous faire passer un réveillon et un jour de l’an inoubliables.

Que vous soyez à la recherche de l’excellence culinaire, de l’adresse tendance du moment, ou d’une l’ambiance festive, nul doute que vous trouverez à Paris le lieu qui convient à votre idée de la fête de fin d’année.

Profiter d’un concert le soir de la Saint-Sylvestre à Paris

Pour le Nouvel An, l’hôtel de La Monnaie de Paris vous convie avec Opera A Palazzo à un cocktail dinatoire aux notes de l'opéra dans le cadre chaleureux de ses salons prestigieux. Pour ce Réveillon Lyrique, champagne, caviar et assortiments de mets salés et sucrés signés Dalloyau se dégustent avec délicatesse sur les airs d'opéras de Puccini, Verdi, Offenbach ou encore Donizetti chantés par une Soprano, un Ténor et un Baryton, accompagnés par une pianiste. A minuit, un "brindisi" (toast) avec les artistes vous attend !

Au Caveau de la Huchette, temple du swing depuis 1946, un réveillon Swing and Rock avec Cecilya and the Candy Kings est d’ores et déjà programmé.

Le Duc des Lombards, véritable institution de la rue des Lombards, accueille, en plein centre de Paris, le septet d’Aurore Voilqué. La formule réveillon est garnie d’un cocktail dinatoire, de pièces salées et sucrées, accompagnées de vin et, bien sûr, du champagne ! Réservation indispensable sur la page dédiée du Duc des Lombards. A partir de 20h00.

Dans l’ambiance feutrée du Jazz Club Etoile, situé dans l’hôtel Méridien Etoile, un excellent dîner de fêtes et une soirée dansante vous attendent avant les douze coups de minuit.

Et pour des concerts originaux avant d’aller dîner, rendez-vous à l’église de la Madeleine ou à la Sainte-Chapelle qui invitent des musiciens de talent à jouer de la musique classique dans un cadre époustouflant.

Réveillonner dans un cabaret à Paris

Les cabarets font partie du patrimoine culturel parisien. Lieux festifs incontournables des nuits parisiennes, leurs shows extravagants et leurs paillettes en font des adresses idéales pour un réveillon réussi. La simple évocation de leurs noms nous fait rêver… Le Moulin Rouge sur la butte Montmartre, le Crazy Horse Paris sur l’avenue George V, ou encore le Paradis Latin, en plein cœur du quartier Latin : tous proposent pour le réveillon des soirées de fêtes éblouissantes, avec des revues aux costumes incroyables et du champagne.

RÉSERVER AU MOULIN ROUGE

RÉSERVER AU CRAZY HORSE

RÉSERVER AU PARADIS LATIN

Quant au Bel Canto (une adresse à deux pas de l’Hôtel de Ville, une autre à Neuilly-sur-Seine), les convives se laissent surprendre et émerveiller par les chanteurs lyriques qui passent de table en table.

A Montmartre, le célèbre cabaret Michou et ses artistes transformistes proposent une soirée entre rire et émotions, agrémentée d’un dîner de fêtes spécial réveillon de la Saint-Sylvestre. Toujours à Montmartre, l’historique et mythique cabaret du Lapin Agile célèbre aussi le Nouvel An avec son spectacle à savourer en sirotant une coupe de champagne.

Réveillonner sur la Seine à Paris

Fêtez les douze coups de minuit à bord d’une péniche sur la Seine et profitez d’un dîner de fête tout en découvrant les plus beaux monuments de Paris, depuis le fleuve parisien.

Pour la soirée du réveillon du Nouvel An, embarquez sur le Diamant Bleu, un bateau panoramique pour une soirée en dîner croisière 3h, une ambiance musicale avec un chanteur et une soirée dansante. Un autre départ, plus tôt, à 17h45 permet de profiter d’une croisière de deux heures avec un chanteur et le menu d’exception, mais sans le décompte du nouvel an, puisque le retour à quai se fait à 20h15. Parfait pour aller faire la fête ailleurs ensuite ! En option, possibilité de réserver un emplacement Prestige à la proue du bateau.

RÉSERVER

Les Bateaux Parisiens, amarrés sur le port de la Bourdonnais au pied de la tour Eiffel, proposent plusieurs façons de passer cette soirée particulière : croisière commentée, dîner-croisière ou encore dîner à quai suivi d’une croisière.

RÉSERVER

La compagnie des Bateaux Mouches® célèbre aussi le passage de 2023 à 2024 avec panache à l’image des deux dîners organisés le 31 décembre. Le premier, un dîner-croisière romantique à partir de 18 heures (retour à quai à 19h15) pour ceux qui souhaitent dîner tôt. L’embarquement pour le second dîner-croisière s’effectue à 20h30. Le dîner est suivi d’une soirée dansante avec musique live jusqu’à 2 heures du matin.

RÉSERVER

Eiffel Croisière propose deux ambiances différentes pour le réveillon du nouvel an 2024. Au départ du quai Branly, embarquez pour un dîner élégant et bercé par de la musique live d’un violoniste à bord de la Tosca. Vous assisterez au décompte sur le bateau avant de revenir à quai à 1h. Le bateau le Bel Ami, qui part du pied de la Tour Eiffel, offrira, quant à lui, une soirée dansante après le dîner, pour un retour à 2h, des étoiles plein les yeux.

Avec un départ au pied de la tour Eiffel, Paris Seine - La Marina promet une soirée de la Saint-Sylvestre inoubliable, au départ de Bercy ou au départ du Port Debilly, (embarquement à 21h15 et 21h), avec un dîner-croisière au menu spécialement élaboré, une ambiance musicale festive et une piste de danse pour poursuivre la fête au-delà de minuit !

RÉSERVER

Toujours au pied de la tour Eiffel, les Vedettes de Paris vous embarquent en croisière tandis que sur son bateau Ducasse sur Seine, le chef superstar et multi-étoilé Alain Ducasse concocte un menu d’exception en 7 plats avec accord mets-vins ou non pour le réveillon du 31 décembre 2023.

Réveillonner dans un restaurant, un palace ou un hôtel à Paris

Pour une Saint-Sylvestre magique et inoubliable, offrez-vous une soirée d’exception dans les plus beaux palaces de la capitale. Le temps d’une soirée, vous aurez le privilège de plonger au cœur de leur histoire, et de vivre un véritable rêve.

Au mythique Ritz, situé sur la prestigieuse place Vendôme, les festivités débutent par un dîner sous la superbe verrière du bar Vendôme, et se poursuivent au salon Proust et son bar à champagne ou au sein de l’ambiance cosy du bar Hemingway.

Tout proche de la Place Charles-de-Gaulle, le Royal Monceau Raffles Paris organise soirée spéciale qui commence et se termine au bar Long. Entre temps : un dîner concocté par les 5 chefs de la maison, un décompte sur l’avenue Hoche face à la Tour Eiffel et des surprises ! En effet, sa situation géographique en fait de plus un lieu apprécié pour admirer le feu d’artifice du 31 décembre 2023 à l’Arc de Triomphe ! Avec ses trois étoiles au guide Michelin, le restaurant Le Cinq du Four Seasons Hotel George V compose un menu du nouvel An de haut niveau, orchestré par le chef Christian Le Squer et le sommelier Eric Beaumard. Au Bristol Paris, le chef Eric Frechon promet aux convives de vivre une expérience culinaire à couper le souffle, dans ses restaurants l’Epicure, et le 114 Faubourg. Le superbe Peninsula Paris et ses espaces de restauration - L'Oiseau Blanc, Lili et Le Lobby - affichent la couleur avec des menus savoureux et de haute volée pour la Saint-Sylvestre 2023.

Au Plaza Athénée, le chef Jean Imbert a pensé un menu en 6 plats qui s’inspire de l’opulence des dîners à la française du XVIIe siècle. À la lueur des chandelles et candélabres, cette soirée s’annonce hors du temps. Entre la place de la Madeleine et la place de la Concorde, le Buddha Bar propose une cuisine fusion et sait comment organiser des soirées mémorables, dans son magnifique décor japonisant. Dans le même style de lieu, l’Alcazar, restaurant huppé de Saint-Germain-des-Prés promet de vous régaler autant que de vous divertir pour le Nouvel An 2024. Si entre les deux, votre cœur balance, sachez qu’il faudra être bien habillé pour pouvoir rentrer dans ces temples du Paris branché.

Au premier étage de la tour Eiffel, le restaurant Madame Brasserie du chef Thierry Marx offre une soirée de réveillon unique avec un menu de la Saint Sylvestre en 6 services. Un dîner d'exception dans un cadre exclusif à 57 mètres de hauteur et une vue magique sur Paris et le feu d'artifice tiré depuis les Champs-Elysées.

En plein centre de Paris, le restaurant Plume du luxueux hôtel Madame Rêve, propose un menu spécial imaginé par le Chef Benjamin Six pour le réveillon du nouvel An. Ouvert en 2021, l’hôtel occupe sur une partie de l’historique Poste du Louvre, et offre une belle vue panoramique en roof top pour son restaurant.

Chez Drouant, emblématique restaurant de style Art déco où sont remis les prix littéraires Goncourt et Renaudot, le menu du Nouvel An en cinq temps propose des huîtres Charles Drouant, des langoustines, du Brillat-Savarin pour le fromage et se termine par un Mont Blanc au marron glacé succulent ! Et c'est à deux pas du palais Garnier.

Les restaurants du groupe Paris Society sont réputés pour la qualité de leur cuisine et pour être des lieux d’exception. Certains sont situés dans des musées comme le Bambini et Monsieur Bleu au Palais de Tokyo, Girafe dans l’enceinte de la Cité de l’architecture et du patrimoine… dont la vue sur la tour Eiffel est remarquable, Mimosa à l'Hôtel de la Marine ou Forest au Musée d'Art Moderne de Paris. Coco Paris est installé quant à lui dans le palais Garnier. Et d’autres sont perchés sur des sites emblématiques de la capitale comme Perruche sur le toit du Printemps Homme. Le petit nouveau du groupe ? Le Laurent, restaurant mythique dans les jardins des Champs-Élysées. Nul doute que le chef Mathieu Pacaud saura créer un menu de fête digne de la réputation élégante et raffinée du lieu.

Des adresses historiques à l'image du Train Bleu, du Procope, du Bœuf sur le Toit et de Lapérouse et des adresses originales comme Andia, le Noto, le Manko Paris ou le Victoria Paris offrent un décor inspiré le réveillon du Nouvel An !

Le célèbre Hard Rock Café a bien sûr une adresse à Paris - sur les grands boulevards - et le lieu propose pour une soirée spéciale pour le passage en 2024. Connus pour leurs soirées léchées aux sons de DJ de talent, les hôtels Mama Shelter de Paris seront incontestablement des lieux à visiter pour fêter la nouvelle année, avec ou sans dîner !

Pour un réveillon festif et clubbing, rendez-vous à l'orée du bois de Vincennes au Chalet du Lac pour la soirée on fire. Après un diner gourmand - apéritif, mise en bouche, foie gras, noix de Saint-Jacques... - vous êtes ensuite invité à clubber toute la nuit pour fêter comme il se doit le passage de 2023 à 2024. Les moins fêtards opent pour le brunch spécial fêtes proposé le 31 décembre 2023 ou le 1er janvier 2024 à partir de 11h.

Un spectacle après votre dîner à Paris pour attendre les douze coups de minuit ?

Pour faire de votre réveillon du Nouvel An un véritable spectacle, rendez-vous dans les plus prestigieux théâtres de la capitale ! Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir ou redécouvrir, au théâtre Mogador, la comédie musicale aux 100 millions de spectateurs dans le monde : Le Roi Lion, le musical Mama Mia au Casino de Paris, ou le spectacle Funny Thing Happened on the Way to the Forum au Lido 2 Paris ?

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE ROI LION

RÉSERVER VOS BILLETS POUR LE LIDO2PARIS

Et pour ceux qui veulent profiter de la journée avant le réveillon, le cirque Bormann - situé dans le 15e arrondissement - présente son spectacle le 31 décembre 2023 à 15h. Le Voyage dans le Temps du cirque Bormann enchaîne les acrobaties et les prouesses pendant 2 heures où le public est tour à tour époustouflé, amusé et ému. Le spectacle se joue également les 24 et 25 décembre 2023, ainsi que le 1er janvier 2024 à 15h.

Détail affiche du spectacle Voyage dans le Temps du Cirque Bormann

  • Réservez vos billets pour le cirque Bormann pour la date de votre choix

RÉSERVER

À voir aussi