Incontournable

Les grandes expositions parisiennes de la rentrée

Le très riche programme des expositions de la rentrée culturelle à Paris.

Cet automne, de nombreuses expositions créent l’événement dans la capitale. Au programme : Picasso, Van Gogh, Varda, Sfar, Modigliani, Chagall, de Staël...Tour d’horizon des expositions à ne pas manquer !

Les nouvelles expositions très attendues à Paris

© Viva Varda

L’une des expositions de la rentrée est sans conteste Picasso, Dessiner à l’infini (du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024). A l’occasion des 50 ans de la disparition du peintre espagnol, le Centre Pompidou a imaginé la “plus grande rétrospective de l’œuvre jamais organisée”. 1000 œuvres (carnets, dessins et gravures) y sont présentées, pour certaines jamais vues du grand public, dans un parcours non linéaire, immersif et foisonnant.

Autre exposition attendue du Centre Pompidou, Chagall à l’œuvre. Dessins, céramiques et sculptures présente, pour la première fois au public, un ensemble d'œuvres de Marc Chagall récemment données au musée parisien. Au total, 127 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures de l'artiste y sont exposés, du 4 octobre 2023 au 26 février 2024.

Au travers de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Les derniers mois (du 03 octobre 2023 au 04 février 2024), le musée d’Orsay met la lumière sur les deux derniers mois de la vie du peintre, passés à Auvers-sur-Oise, près de Paris. Une période trouble pour un Van Gogh inquiet, en pleine lutte contre lui-même. Le Néerlandais y a toutefois trouvé un dernier souffle artistique, riche de 74 tableaux et 33 dessins, dont Le Docteur Paul Gachet ou L’église d’Auvers-sur-Oise.

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024, le musée de l'Orangerie narre Amedeo Modigliani, Un peintre et son marchand, la rencontre entre l'Italien et son marchand Paul Guillaume, grand collectionneur d’art, au début du 20e siècle. Un lien fort, passionné, qui dépasse la peinture, et s’exprime notamment dans un amour commun de la littérature et la poésie.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Il est l’un des noms de la bande-dessinée française contemporaine. Joann Sfar se voit consacrer une exposition qui retrace 30 ans de carrière dans le dessin, au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Joann Sfar. La vie dessinée (du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024) expose 250 planches et dessins, mais aussi des carnets, des photographies et des films d’une vie multiple.

Notre-Dame de Paris ne peut être visité mais son héritage est tout de même accessible du grand public. Du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024, le musée du Louvre propose une plongée dans Les trésors de Notre-Dame, Des origines à Viollet-le-Duc. Après l’incendie qui a touché la cathédrale en avril 2019, le musée parisien a préservé tous les objets liturgiques de Notre-Dame, présentés aux visiteurs au sein de cette exposition qui relate avec justesse l’histoire de l’édifice actuellement en rénovation.

La Cinémathèque française rend un vibrant hommage à Agnès Varda à travers l’exposition Viva Varda ! Celle qui fut à l’avant-garde du mouvement de la Nouvelle Vague y est détaillée, du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024, via des photographies, costumes, archives et installations. De quoi tout connaître de ses nombreux talents, de la réalisation de films à la photographie.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Le Museum national d'histoire naturelle, quant à lui, propose une expérience unique et immersive : un voyage dans le passé, il y a 3,5 milliards d’années, au contact d'espèces disparues comme des dinosaures ou des milles-pattes géants, tout ça… en réalité augmentée. C’est l’aventure proposée par Mondes disparus (du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024) qui attirera autant les petits comme les grands.

© Brian Skerry

Autre exposition immersive, Océans, à l’Atelier des Lumières (du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024), plonge le visiteur dans les épatantes photographies sous-marines de Brian Skerry. Le photographe de National Geographic archive depuis quarante ans un univers sous-marin majestueux, rarement vu d’aussi près par le grand public. Océans promet au visiteur d’être immergé au milieu des dauphins, tortues des mer et coraux… en restant à sec, bien entendu !

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Le musée des Arts décoratifs fait un pari audacieux : réunir deux univers en apparence éloignés. Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, l’exposition Mode et sport, d’un podium à l’autre fait la lumière sur ce lien fort, datant de l’Antiquité, jusqu’à nos jours. 450 pièces de vêtements et accessoires, photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos décrivent comment le sport a influencé la mode, de la haute-couture à la culture du jogging et des sneakers.

Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024, la Fondation Louis Vuitton accueille 115 œuvres de Mark Rothko, l’une des figures de l'expressionnisme abstrait américain, pour l’une des expositions à suivre de cette saison.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

A ne pas rater également, l’exposition consacrée au peintre Nicolas de Staël (du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024) au Musée d’Art Moderne, l’hommage rendu à Chéri Samba, représentant de la “peinture populaire” de Kinshasa, au Musée Maillol (à partir du 17 octobre 2023), le focus sur le concept de Victoire ! La fabrique des héros, décrypté par le Musée de l’Armée (du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024) ou encore un retour sur La Régence à Paris, L'aube des lumières, racontée par le Musée Carnavalet (du 20 octobre 2023 au 25 février 2024).

RÉSERVEZ VOTRE BILLET POUR LE MUSÉE DE L'ARMÉE

Les grandes expositions en cours, à voir ou à revoir à Paris

© Culturespaces

Jusqu’au 7 janvier 2024, l’Atelier des Lumières propose un trait d’union entre Paris et New-York vu des yeux de Marc Chagall, deux villes indissociables de la réflexion du peintre du 20e siècle.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

La Cité des sciences et de l'industrie, elle, décrypte un phénomène connu de tous : les Foules (jusqu’au 7 janvier 2024), au sens propre comme au sens figuré. L’exposition étudie ainsi autant le phénomène physique observé lors de grands rassemblements que des luttes d’influence et d’opinion des réseaux sociaux.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Il ne reste plus que quelques semaines pour découvrir la dimension ô combien artistique de Léopold Sédar Senghor, racontée par le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, jusqu’au 19 novembre 2023.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Autre exposition engagée, Over the Rainbow, au Centre Pompidou (jusqu’au 13 novembre 2023), se concentre sur l’importance prépondérante de l’art dans la lutte aux droits des LGBTQIA+, photographies, films, œuvres graphiques à l’appui.

© Eternel Mucha - RMN

Le Grand Palais immersif, fidèle à son parti pris novateur, offre un regard singulier sur le parcours d’Alphonse Mucha, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité. Éternel Mucha (jusqu’au 5 novembre 2023), constitué de projections, d’un univers musical et olfactif et de dispositifs interactifs, plonge le spectateur au cœur de la carrière de ce symbole incontournable de l’Art Nouveau.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Les amoureux des animaux, eux, ont jusqu’au 7 janvier 2024 pour apprivoiser, à la Grande Galerie de l'Évolution, l’univers des Félins, des chats domestiques aux races de prédateurs parfois méconnus.

Le Musée de l’Homme, jusqu’au 31 décembre 2023, met en scène la collaboration Plantu - Reza, à travers leur Regards croisés. Le premier est dessinateur, le deuxième est photographe, et tous les deux partagent leur vision humaniste et pacifique de l’actualité et du monde contemporain.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Ce que la Palestine apporte au monde, à l’Institut du monde arabe (jusqu’au 19 novembre 2023), propose trois expositions différentes, habitées de la volonté de partager “l’élan et l’irréductible vitalité de la création palestinienne”. Cette programmation ambitieuse est accompagnée d’ateliers, spectacles, débats ou encore rencontres littéraires.

Le plein d’expositions à Paris

© MHNH - Agnès Latzoura

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

L’Olympiade culturelle

A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, l’événement sportif de 2024 se conjugue au sein d’expositions, et du programme de l’Olympiade culturelle.

© Laurent Dome Bac

Le décor Art nouveau de la piscine de Butte aux Cailles accueille IRIS, la performance entre art et sport de l’artiste italien Alessandro Sciarroni alliant nage, danse, musique et chant (les 16 et 17 septembre 2023).

Le Musée de la Seine-et-Marne révèle ainsi la passion de l’écrivain Pierre Mac Orlan pour le rugby, qu’il a pratiqué en tant que demi d’ouverture, et qu’il a décliné dans ses articles et romans (du 17 septembre au 10 décembre 2023).

La Fête de la science 2023, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, met à l’honneur le sport, du 6 au 16 octobre 2023, partout en France, et notamment en région parisienne, au travers de rendez-vous variés.

3, 2, 1 Partez !, à l’Université Paris-Saclay, propose “un éclairage sur l’apport des sciences au monde sportif” (du 10 au 14 octobre 2023).

Le temps d’un après-midi, le 14 octobre 2023, la réputée École des Ponts ParisTech expose les résultats, et les méthodes, de ses recherches sur le sport, via une exposition mais également des ateliers et des démonstrations.

Arthlète, festival culturel dédié au breaking, propose une exposition sur cette nouvelle discipline olympique, en plus de rencontres, ateliers ou encore projections, du 1er au 30 novembre 2023, au Plateau.

à voir aussi