Mise en lumière d'artistes contemporains, rétrospective de grands maîtres de la peinture, plongée dans l'histoire, art visuel ou immersif... la rentrée automnale propose une programmation riche de belles découvertes. Petit tour d’horizon des expositions incontournables à ne pas manquer de septembre à novembre 2024 à Paris.
Le musée d’Orsay réserve à ses visiteurs deux belles mises en lumière : Gustave Caillebotte. Peindre les hommes, du 8 octobre au 19 janvier 2025, qui met à l'honneur les figures masculines, l’un des sujets de prédilection de l'artiste, à l’occasion du 130e anniversaire de sa mort et Harriet Backer (1845-1932). La musique des couleurs dédiée à la peintre norvégienne connue notamment pour son usage des couleurs, du 24 septembre au 12 janvier 2025.
Le centre Pompidou célèbre, avant de fermer ses portes pour 5 ans de travaux, les 100 ans du Surréalisme lors d'une exposition présentée du 4 septembre au 13 janvier 2025. Les plus grands maîtres - Salvador Dali, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Joan Miro… - se dévoilent lors d’un parcours en 14 chapitres.
Le musée Jacquemart André marque sa réouverture à partir du 6 septembre 2024 avec Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse. Une opportunité pour admirer une quarantaine d'œuvres majeures d'artistes de la Renaissance et de la période baroque tels que Sandro Botticelli, Raphaël, le Caravage, le Titien, Véronèse, Le Bernin..., issues des collections de la célèbre institution romaine.
L'exceptionnelle collection d'art moderne du marchand d'art et collectionneur Heinz Berggruenrassemblant des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso, Paul Klee, Henri Matisse et Alberto Giacometti se dévoile, du 2 octobre au 27 janvier 2025, au musée de l'Orangerie.
Rendez-vous à la fondation Louis Vuitton pour une immersion dans le mouvement artistique du Pop-Art avec l'exposition Pop Forever, Tom Wesselmann &... à partir du 16 octobre 2024 ou au musée Picasso Paris pour une rétrospective sur Jackson Pollock, les premières années, du 15 octobre au 19 janvier 2025.
La Bourse du Commerce propose, du 9 octobre au 27 janvier 2025, une plongée dans l'Arte Povera, mouvement artistique italien des années 60 qui reste assez méconnu bien qu’il compte parmi ses fiers représentants Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Luciano Fabro, Giulio Paolini....
De son côté, le musée du quai Branly - Jacques Chirac ouvre de nouveaux horizons avec l'exposition inédite Zombis : la mort n'est pas une fin ? (du 8 octobre au 16 février 2025) qui plonge dans le mythe du zombi, de ses origines à sa vision actuelle dans la littérature et le cinéma.
La mode n’est pas en reste avec la rétrospective dédiée au chapelier Stephen Jones, du 19 octobre au 16 mars 2025 au Palais Galliera - musée de la Mode de Paris. Quelque 400 œuvres (chapeaux, silhouettes, dessins, photos et vidéos) retracent la carrière de ce créateur, qui a collaboré avec les plus grands noms de la mode comme Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler ou bien encore Christian Dior.
La photographie se fait une place de choix dans la programmation automnale. L'exposition "Tina Barney. Family Ties" présentée au Jeu de Paume, du 28 septembre au 19 janvier 2025, revient sur les 40 ans de carrière de la photographe qui puise son inspiration dans les relations familiales et l’humain.
Le 7e art est aussi à l'honneur à la Cinémathèque française avec l'exposition L’Art de James Cameron qui propose, jusqu’au 12 janvier 2025 une immersion dans le monde foisonnant et créatif du réalisateur James Cameron.
Pour sortir des sentiers battus et vivre l'art autrement rendez-vous au Château de Vincennes pour le festival d’art numérique Château de Lumières du 18 octobre au 2 novembre 2024 ou à l'Atelier des Lumières pour voyager dans “L'Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II” au pays des “Orientalistes” jusqu’au 25 janvier 2025 ou dans le monde d'Astérix.
Un large florilège d'expositions dévoilent l'histoire de la capitale. Les grands magasins sont mis à l'honneur au musée des Arts Décoratifs, jusqu'au 13 octobre 2024, avec l'exposition La Naissance des grands magasins dédiée à leur création et avènement à la Belle Époque puis à la Cité de l'architecture & du patrimoine, du 16 octobre au 16 mars 2025 avec la Saga des grands magasins qui s'étend davantage sur leur évolution.
L'Hôtel de ville présente, jusqu'on 19 octobre 2024, l'exposition ludique et immersive** Paris ! ** alors que le musée Carnavalet plonge le visiteur dans la Révolution Française avec l'exposition 1793-1794, une année révolutionnaire (à partir du 16 octobre 2024).
Cap sur le Pavillon de l'Arsenal, dont l’exposition À Vélo, Paris Métropole 1818-2030 revient sur l’évolution de ce mode de transport d’un point de vue social et urbain, jusqu’au 29 septembre 2024.
Musées et sites culturels proposent un large choix d'expositions destinés aux amateurs éclairés ou simples curieux. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Paris est rythmée, toute au long de l'année, par une riche programmation d'expositions temporaires, en tous genres.
Pour connaitre, en un coup d'œil, quelles sont les expositions actuelles à ne pas manquer, consulter notre sélection des 10 expositions incontournables du moment
En raison de fortes affluences dans certains musées et sites culturels, il est fortement conseillé de réserver, à l'avance son billet, pour visiter une exposition.
Certaines institutions instaurent une réservation obligatoire qu'il est parfois nécessaire de prévoir plusieurs jours avant la date souhaitée de visite.