Sites parisiens où découvrir les cultures du monde

Les cultures du monde rayonnent dans les sites culturels et espaces verts du Grand Paris.

Le guide en ligne PARISCOSMOP propose un tour d’horizon des bonnes adresses à Paris où il est possible de découvrir les cultures du monde : dans les collections permanentes des musées (peintures britanniques et américaines au musée du Louvre, les sculptures au musée Zadkine, l’Océanie au musée du quai Branly…), dans les centres culturels ou maisons de la culture (Suisse, Japon, Suédois…) et bien d’autres lieux (bibliothèques, librairies…).

Les musées

Passionné des cultures du monde ? Le musée départemental Albert Khan présente une partie fondamentale de la collection des "Archives de la Planète" réunissant un fonds documentaire exceptionnel de 72000 autochromes – l’ancêtre de la photographie couleur – et une centaine d’heures de films témoignages de la vie quotidienne dans une cinquantaine de pays au début du 20e siècle (actuellement fermé pour travaux, réouverture en septembre 2018). Autre incontournable, le musée du quai Branly – Jacques Chirac met en lumière les arts premiers des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sont à l’honneur. Immanquable ! Au Louvre, les chefs-d’œuvre antiques des civilisations du monde entier ont une place à part entière.

Véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident, l’Institut du monde arabe est une référence internationale en termes de promotion de la culture des pays arabes. L’Institut des Cultures d’Islam propose également de nombreuses manifestations culturelles. Le musée de La Bible et Terre Sainte expose, quant à lui, 3 000 objets millénaires originaires du Proche-Orient.

Côté arts asiatiques, Paris n’est pas en reste ! Le musée Cernuschi, niché dans un somptueux hôtel particulier, offre une collection remarquable de peintures d’Extrême Orient et d’art ancien chinois. Au musée Guimet, ce sont cinq millénaires d’histoire, de l’Inde au Japon, qui font l’objet d’expositions incontournables. L’attrait pour l’art extrême-oriental au 19e siècle prend sa place au musée Ennery, hôtel particulier de collectionneurs passionnés de la Chine et du Japon.

Arrêt indispensable pour tout amateur d’histoire contemporaine, le musée de l’histoire de l’immigration raconte, à travers des documents inédits, 200 ans de migration en France. Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme consacre quant à lui une partie de ses expositions à la diversité de la culture juive à travers le monde.

Enfin, pour rencontrer les talents contemporains internationaux, direction le palais de Tokyo, la fondation Louis-Vuitton, la fondation Cartier ou encore le Jeu de Paume pour la photographie.

En famille

A l’Institut du Monde Arabe, les activités ne manquent pas pour les plus petits ! En fonction des thématiques des expositions, des ateliers de travaux manuels à faire en famille sont proposés. Quand sonne l’Heure du conte, la médiathèque jeunesse est habitée de mythes fantastiques puisés dans la civilisation arabo-musulmane.

Les visites contées du musée du quai Branly – Jacques Chirac font voyager petits et grands au cœur des traditions orales des premières civilisations. Des visites guidées, des ateliers ainsi que des activités gratuites pour les familles sont régulièrement organisés. Parcourir la Route de la Soie en famille à Paris, c’est possible ! Le musée Guimet met à disposition des livrets jeux, sur place ou téléchargeables, pour que les enfants prennent la place des parents de manière ludique.

Au musée Cernuschi, ateliers de dessins et visites animations sont proposés aux familles, tandis que les plus grands peuvent assister à des démonstrations de calligraphie et de peinture à l’encre de Chine.

Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme distribue une mallette des familles (à partir d’octobre 2018) pour égailler les visites des plus de 3 ans. Visites guidées et des parcours ateliers sont également programmés.

Au musée de l’Histoire de l’immigration ateliers créatifs, un ciné-mômes une fois par mois, et des séances de lecture de contes attendent les plus jeunes visiteurs.

Les bambins sont aussi comblés musée du Louvre par les parcours-jeux, les visites adaptées au jeune public à la Cité de la Musique, le musée de l’Homme ou encore à la Philharmonie de Paris.

Les sites incontournables et insolites

Les lieux de culte réservent eux aussi de belles découvertes architecturales ou monumentales, emblématiques des communautés installées dans le Grand Paris, à l’instar du plus grand Buddha d’Europe, entièrement recouvert d’or, qui repose dans la Grande Pagode de Vincennes. A Evry, une autre pagode vaut le détour : La Pagode Khánh-Anh, petit bijou architectural de style vietnamien, qui est la plus grande d’Europe. A Sèvres, la Pagode Chua Tinh Tam est un véritable havre de paix qui conserve en son sommet des reliques de Buddha. Le temple Linh Son à Joinville-le-Pont et le temple bouddhique de Vitry-sur-Seine valent eux aussi le détour.

Avec ses trois impressionnantes coupoles, le temple Sikh de Bobigny est le plus grand lieu de culte pour cette communauté religieuse originaire du Pendjab. A Choisy-le-Roi, le temple Sri Ashtalakshmi célèbre Krishna, la deuxième divinité la plus importante de l’hindouisme.

Paris regorge également de monuments consacrés au culte orthodoxe. La Cathédrale de la Sainte Trinité d’abord, au pied du pont de l’Alma, est le nouveau haut lieu de la vie culturelle et spirituelle russe. Plus ancienne, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky allie les styles byzantins et moscovites. A Boulogne, l’Église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge retrace l’histoire de l’immigration russe fuyant la révolution de 1917.

Dans le 5e arrondissement, lorsque l’on pousse les portes de la Grande Mosquée de Paris, l’Orient est au rendez-vous. Salle de prières au style hispano-mauresque, salon de thé, hammam : un petit paradis au cœur de Paris !

Eglise arménienne d’Alfortville, Eglise Grecque Saint-Etienne, Eglise serbe Saint-Sava ou encore Cathédrale Américaine, les lieux de cultes pour les chrétiens de différentes origines sont également nombreux à Paris et méritent souvent une visite.

Instituts, Maisons culturelles et jardins

Découvrir la très belle librairie du centre culturel suisse, découvrir la richesse des pays hispanophones à l’Institut Cervantes, se promener dans la galerie-boutique de l’Institut Finlandais pour découvrir les jeunes talents, ou encore aller assister à un concert de Jazz au Centre Tchèque, autant d’activités variées offertes par les instituts culturels.

L’Institut Suédois, l’Institut Wallonie-Bruxelles, la Maison des cultures du Japon, ou encore le Mona Bismark American Center mettent un point d’honneur à promouvoir la création artistique contemporaine des cultures qu’ils représentent. Quant à la Maison de la culture arménienne d’Alfortville, elle est un lieu important de promotion de l’héritage culturel des communautés arméniennes.

Les jardins de Paris offrent eux aussi un véritable voyage dans les cultures d’ailleurs. A Alfortville, le complexe hôtelier Chinagora est entouré d’un sublime "Jardin des Neuf Dragons". Le jardin du musée Albert-Khan, classé monument historique, rassemble, sur plus de 4 hectares, 7 types de jardins et des essences originaires du monde entier (actuellement fermé pour travaux, réouverture en septembre 2018). Au parc de la Cité Internationale Universitaire, l’excursion est insolite le long de ses 40 bâtiments internationaux et dans son charmant jardin japonais.

Le jardin japonais du Panthéon-bouddhique du musée Guimet, le jardin des serres d’Auteuil entre la Méditerranée et le Japon, le jardin d’Agronomie Tropicale à l’opulente végétation qui cache les vestiges de l’exposition coloniale de 1907 ou encore les impressionnants arbres de Sibérie et du Canada du jardin de l’arboretum de Breuil sans oublier les Serres Tropicales du jardin des plantes qui vous emmènent en Nouvelle-Calédonie. Les surprises du monde entier ne manquent pas !