La cuisine du monde à Paris

Restaurants, marchés, épiceries, street food : il y en a pour tous les goûts.

A Paris, les occasions et tentations d’éveiller ses papilles à de nouvelles saveurs et spécialités venues d’ailleurs sont nombreuses. En plus des adresses mentionnées ci-dessous, le guide en ligne PARISCOSMOP recense de nombreux spots parisiens où manger selon ses envies (restaurants mexicains, africains ou encore espagnols), où faire son marché (produits d’Israël, de Turquie, épiceries grecques…) où s’arrêter pour acheter un gâteau ou une glace (pâtisseries japonaises, douceurs orientales, authentiques glaces à l’italienne)…

Les restaurants

© Marc Bertrand

A chaque coin de rue, laissez-vous surprendre par les spécialités africaines, américaines, orientales, asiatiques, et aussi européennes. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles.

Paris regorge de "cantine" aux cuisines familiales. Les spécialités portugaises sont mises à l’honneur au Churrasqueira Galo ainsi que dans les restaurants de Champigny-sur-Marne. L’effervescence du Saravanaa Bhavan est bien connue dans le quartier du "Little India" pour une virée végétarienne au sud de l’Inde. Les adeptes des pique-niques sud-coréens se retrouvent au bord du canal Saint-Martin pour déguster un bibimbap chez Jules&Shim. Les amoureux des saveurs d’Amérique latine vont quant à eux dans le très coloré restaurant Tierra del Fuego, où les empanadas accompagnent les plats typiques des Andes et le vin chilien.

Avec le restaurant Mazeh, direction la Perse ! Depuis plus de 30 ans, ce restaurant est une référence pour ses riz safranés et ses ragoûts aux parfums de Téhéran. Le Zerda Café, de son côté, offre un cadre idéal pour s’évader en Afrique du Nord et goûter aux meilleures recettes de couscous et de tagines. Dans une décoration très colorée typique d’Ethiopie, le restaurant Habesha est quant à lui spécialisé dans la cuisine de la Corne de l’Afrique. Le restaurant Rio dos Camaraos situé à Montreuil met à l’honneur la cuisine traditionnelle d’Afrique Noire.

Il est également possible de faire un voyage culinaire haut-de-gamme à travers les nombreux restaurants gastronomiques et étoilés d’inspiration étrangère à l’instar du Shang Palace dans le 16e arrondissement où l’on déguste une excellente cuisine cantonaise ou encore du restaurant de l’hôtel Huatian Chinagora à Alfortville où l’on peut savourer les spécialités de la province du Hunan.

Découvrez les restaurants du groupe Mon Coco, où l'on savoure une cuisine aux influences asiatiques : P'tit Coco à la place d'Italie propose un Poké Bowl Végan, P'tit Coco Levallois offre un wrap de légumes au chou rouge, et Mon Coco à la place de la République vous régalera avec son wok de poulet au curry coco, le tout dans des ambiances chaleureuses et conviviales.

Les marchés alimentaires

© DR

Les marchés de Paris sont de véritables immersions dans les cultures du monde.

Le marché international de Rungis est une véritable institution ! Entre les étals de produits français et exotiques, il est le plus grand marché de produits frais au monde et accueille quotidiennement des milliers de professionnels de la France entière venus s’approvisionner en denrées alimentaires.

Vous ne connaissez pas encore le gombo ou le tilapia ? Rendez-vous alors au Marché de Dejean pour un plongeon dans la culture culinaire africaine et son atmosphère multicolore. Au marché de Barbès les prix des produits orientaux et africains défient toute concurrence. Champigny, Ivry-sur-Seine et Fontenay-sous-Bois, Charenton ou encore Epinay-sur-Seine proposent eux aussi une grande mixité de produits sur leurs marchés.

Enfin, ne manquez pas le marché de Saint-Denis, le plus grand marché cosmopolite d’Ile-de-France, avec ses fruits exotiques d’Afrique, ses fromages italiens et ses larges étales d’épices.

L’association Bastina propose des visites guidées de Rungis ce labyrinthe de saveurs

Pour les petites faims en cours de balade, les traiteurs de cuisine du monde s’installent dans les charmants marchés couverts de Paris, comme celui des Enfants Rouges ou de Saint-Quentin. N’hésitez pas à y faire un tour !

Epiceries et supermarchés du monde

© Daniel Thierry

Certains supermarchés aux produits exotiques sont de véritables institutions à Paris. Les magasins Tang Frères, qui se situent dans le 13e arrondissement et à Vitry-sur-Seine, abondent de produits venus de Chine, du Japon, du Vietnam ou encore de la Thaïlande.Pour les produits alimentaires afro-créoles, le supermarché Bao à Bobigny est de loin le plus incontournable.

A Choisy-Le-Roi, les Halles du Portugal proposent des saveurs provenant uniquement du Portugal et rencontre un franc-succès.

Paris déroule une liste impressionnante de supérettes et d’épiceries proposant des produits étrangers de qualité.

Pour cuisiner un plat d’Asie du Sud-Est, le Big Store a tout ce qu’il faut. Pour les produits venus tout droit d’Amérique du Sud, direction la Mercatienda Latina. Si l’on apprécie les cuisines de la péninsule ibérique, la Petite épicerie espagnole et Comme au Portugal sont au rendez-vous, tout comme le Rap pour les aficionados de spécialités italiennes. L’Epicerie anglaise de Paris est incontournable pour les produits anglais, écossais et aussi sud-africains.

Enfin, la Grande Epicerie de Paris, quant à elle, fait le plein de spécialités et épiceries fines du monde entier.

La streetfood du monde

© Adaenn Flickr DR

Dans les rues de Paris, manger sur le pouce est chose facile ! Dans la rue des Rosiers, les falafels sont rois, avec l’institution l’As du falafel. Comme dans les rues d’Hanoi, le sandwich vietnamien Banh mi se prépare au Panda Belleville. Pour une pause gourmande proche-orientale au cœur de Paris, c’est dans la rue Rambuteau qu’il faut se rendre et goûter à ses délicieux Man’Ouché. Les amateurs de frites belges peuvent se régaler chez De Clercq, les rois de la frite. Les burgers américains et autres bägels ont envahi les rues parisiennes, et de nombreux lieux et enseignes ont investi les trottoirs de la capitale à l’instar de Bagelstein ou la célèbre chaine Five Guys pour une expérience made in America.

Pour manger à l’air libre, Le Food Market installe une fois par an une vingtaine de stands de streetfood, toutes nationalités confondues entre Belleville et Couronne. Une expérience gustative et conviviale !

Partout dans la capitale, les foodtrucks promènent les saveurs d’ailleurs. La Cabane du Cape Cod, offre des saveurs façon West Coast. De son côté, le Papelón propose, quant-à-lui, des spécialités vénézuéliennes. Avec Mozza & Co, plein feu sur la mozzarella, star de la cuisine italienne. Le voyage culinaire se poursuit au Camion Bol avec ses spécialités vietnamiennes.

Salons de thé, glaciers et pâtisseries

© OTCP DR

A Paris, les salons de thé explorent les traditions millénaires de chaque continent. Ainsi, dans la plus pure tradition anglaise, The Tea Caddy propose une large sélection de thés british. A la Maison de la Chine, ce sont toutes les subtilités de l’art du thé asiatique qui sont explorées. Dans le salon de thé de la Grande Mosquée de Paris, dégustations de pâtisseries orientales et succulents thés à la menthe sont servis dans les règles de l’art. Et à la Maison des thés mondiale Cape and Cape le rooibos et les thés africains ravissent les visiteurs de passage.

Visite guidée-dégustation de la Maison des thés mondiale Cape and Cape pour tout savoir sur les thés africains.

Si vous avez plutôt envie d’une pause gourmande typique de Brooklyn, rendez-vous au Bob’s Bake Shop pour un crumble ou un carrot cake. A la pâtisserie Saison, ce sont les délices sucrés de Shanghai qui sont mis à l’honneur.

Pour déguster de délicieuses pâtisseries parfumées aux noix, amandes filées ou à la pistache, faites un tour le long du boulevard de Belleville où les trottoirs se transforment en étals géants à l’heure du ramadan.

Aux heures les plus chaudes de l’été, c’est du côté des glaciers italiens qu’il fait bon se balader. Crèmes glacées, sorbets et autres granités attendent les visiteurs en quête de fraicheur gourmande chez Pozzetto dans le Marais, Raimo boulevard de Picpus, Gelati d’Alberto dans le quartier Mouffetard ou encore Grom et Amorino

À voir aussi