Incontournable

Les grands rendez-vous de la rentrée à Paris

A la rentrée, la programmation parisienne est riche de nouveautés ! Théâtre, expositions, concerts, festivals, ballets ou opéras, il y en a pour tous les goûts.

A la rentrée, la programmation parisienne est riche de nouveautés ! Théâtre, expositions, concerts, festivals, ballets ou opéras… Il y en a pour tous les goûts.

C’est bientôt la fin de l’été à Paris. Les musées, salles de spectacles et lieux de loisirs reprennent pleinement du service et les festivals, les pièces de théâtre, les ballets, les opéras, ou encore les expositions fleurissent dans toute la capitale.

Les expositions à ne pas manquer à Paris

© WebStyleStory

Après l’été, de nouvelles expositions s’installent dans la capitale. Du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024, une grande rétrospective de l’œuvre de Pablo Picasso s'installe au Centre Pompidou avec l'exposition Picasso, Dessiner à l’infini avec un millier d'œuvres et documents du grand peintre espagnol. Le musée du Louvre consacre une exposition d'envergure sur la cathédrale de Paris avec Les trésors de Notre-Dame, Des origines à Viollet-le-Duc, du 19 octobre 2023 au 29 janvier 2024, pour une présentation des plus beaux objets liturgiques de Notre-Dame, avant sa réouverture au public prévue en décembre 2024. Avec Van Gogh à Auvers-sur-Oise, du 3 octobre 2023 au 4 février 2024, le musée d'Orsay suit les derniers mois du peintre, une période délicate pour un ultime élan de création artistique, fourni de 74 tableaux et 33 dessins.

Grâce à l’exposition immersive Océans, du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024, à l'Atelier des Lumières, le public plonge dans des vues grandioses de l'univers sous-marin prises par le très reconnu photographe Brian Skerry.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Les spectacles de la rentrée à Paris

Théâtre, comédies musicales, opéras, ballets et concerts : la rentrée culturelle bat son plein sur les planches des plus belles scènes parisiennes !

Théâtre à Paris

© DEAREST PARIS PRODUCTION

Au Palais des Glaces, l'humouriste Pablo Mira, connu pour ses chroniques piquantes, déploie avec dérision sa vision sur l’évolution de notre société, dans Passé simple, sa très récente création (à partir du 29 septembre 2023).
La puce à l’oreille, vaudeville de Georges Feydeau, reprend le chemin de la Comédie Française, avec à la clé une mise en scène de la Suissesse Lilo Baur, du 19 septembre 2023 au 1er janvier 2024.
Retour au théâtre pour la comédienne Adèle Haenel, très connue pour ses nombreux rôles au cinéma. La César de la meilleure actrice en 2015 partage les planches du Théâtre national de la Danse, du 22 au 29 septembre 2023, avec Julie Shanahan. Adaptation d’un texte de Robert Walser, la pièce, L’Étang, questionne le social et les rapports familiaux dans une présentation vocale et scénique d'une multiplicité de personnages.
Les stars du grand écran Sophie Marceau et François Berléand se rejoignent sur la scène du Théâtre des Bouffes Parisiens pour la pièce La Note, du 21 septembre 2023 au 19 novembre 2023.

Comédies musicales à Paris

© Catherine Ashmore

La star des comédies musicales françaises, Notre-Dame de Paris, fait un retour attendu au Palais des Congrès de Paris à partir du 15 novembre 2023, pour son 25e anniversaire.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Autre référence du genre, Starmania - premier opéra rock francophone - retrouve la Seine Musicale pour une 2e saison, à partir du 14 novembre 2023. Ce spectacle culte entraine le public dans l’univers futuriste conçu par Michel Berger et Luc Plamodon.

Au Théâtre Mogador, la savane africaine est à l'honneur avec la célèbre comédie musicale aux 100 millions de spectateurs, Le Roi Lion, qui revient à partir du 1er octobre 2023, et ce jusqu'au 31 décembre 2023.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Comédie musicale culte, West Side Story est l’un des rendez-vous de la saison du Théâtre du Châtelet, du 20 octobre au 31 décembre 2023. Célèbre pour avoir été porté à l'écran, ce classique américain met en scène deux bandes rivales dans l’Upper West Side du New-York des années 50, mis au goût du jour par Lonny Price, metteur en scène célèbre de Broadway.

Opéras à Paris

© David Lefranc

L’opéra fait aussi sa rentrée ! L'Opéra Bastille propose l’un des chefs-d'œuvre de Mozart pour sa nouvelle saison : Don Giovanni (du 13 septembre au 12 octobre 2023). Autres programmations remarquées de la rentrée : Don Pasquale, avec une mise en scène modernisée signée Damiano Michieletto au Palais Garnier (du 14 septembre au 13 octobre 2023), La Fille de madame Angot (du 27 septembre au 5 octobre 2023) à l’Opéra Comique, et La Cenerentola, adapté du conte Cendrillon, dans une version pétillante, au Théâtre des Champs-Elysées (du 9 au 29 octobre 2023).

Concerts classiques

La saison de la Philharmonie de Paris s'ouvre avec le choeur de l’Orchestre de Paris, dirigé par Klaus Mäkelä avec à l'honneur les compositeurs Stravinski, Prokofiev, et Rachmaninoff (les 6 et 7 septembre 2023), la Seine Musicale donne une interprétation du Concerto pour violon de Tchaïkovski (29 septembre 2023). Le Théâtre des Champs-Elysées (du 9 au 29 octobre 2023) accueille de son côté le Bayerisches Staatsorchester et Vladimir Jurowski pour jouer du Schumann et Mahler (21 septembre 2023).

Ballets à Paris

© Claire Pignol

Avec son gala d'ouverture, le 21 septembre 2023, l'Opéra de Paris met à l’honneur les chorégraphes Crystal Pite, Xie Xin et Marion Motin, pour des représentations qui se poursuivent du 23 septembre au 12 octobre 2023 : Crystal Pite, et sa création The Seasons’ Canon, sur une musique de Vivaldi ; Horizon de Xie Xin et The Last Call, de Marion Motin avec des créations modernes pour les danseuses et danseurs du Ballet.

La suite du programme rend hommage à Jerome Robbins, grand représentant du néo-classicisme américain, avec trois de ses œuvres au Palais Garnier (du 14 septembre au 13 octobre 2023), du 24 octobre au 10 novembre 2023 : En Sol, In the Night et The Concert pour des oeuvres dédiées à la légereté et à la découverte.

Concerts à Paris

© Grand Rex

La programmation des concerts est foisonnante à Paris ! Le Zenith de Paris propose de l’électro, avec Fred Again (20 et 21 septembre 2023), du rock avec New Order (26 septembre 2023) et de la musique française avec Zazie (13 octobre 2023). A l’Accor Arena, la programmation est notamment incarnée par l’Islandaise Björk (8 septembre 2023), Louise Attaque (9 et 10 septembre 2023) et l’ancien membre des One Direction Louis Tomlinson (14 octobre 2023).

La Philharmonie de Paris programme de la musique brésilienne, avec les engagés Gilberto Gil (25 octobre 2023) et Caetano Veloso (23 septembre 2023). A la Seine Musicale, la star du RnB américain Usher fait un passage remarqué pour huit dates (du 24 septembre au 5 octobre 2023), tandis qu'Isabelle Boulay rend hommage à la célèbre chanteuse parisienne Edith Piaf, avec le concert Piaf Symphonique (17 octobre 2023).

Et pour les fans de smooth jazz rétro, Pink Martini, groupe mythique de Portland, investit le Grand Rex (les 12 et 13 octobre 2023).

Les festivals de la rentrée à Paris

© DR

La rentrée est également la saison des festivals en tout genre. La Fête de l’Humanité revient animer, comme chaque année, le mois de septembre (du 15 au 17), avec ses concerts, spectacles, conférences, débats, et expositions. Cette 88e édition doit se dérouler pour la seconde fois à la Base 217 du Plessis-Pâté, non loin de Paris.

Le Festival d’automne est l’un des rendez-vous les plus éclectiques de la rentrée. Il propose des événements variés dans des dizaines de lieux de la capitale et de ses environs (à partir du 7 septembre 2023).

Salons et foires culturelles à Paris

© Paris Je t'aime

Chaque année à Paris, plus de 1 600 manifestations sont organisées, dont plus de 400 salons internationaux ouverts au grand public.

Capitale de la mode, Paris fait défiler les plus belles créations de la haute-couture à l’occasion de la Fashion Week (du 25 septembre au 3 octobre 2023 pour la mode féminine).

L'incontournable foire d’art moderne et contemporain Paris+ par Art Basel s'installe du 19 au 22 octobre 2023 au Grand Palais Ephémère et investit également le jardin des Tuileries, le Palais d'Iéna, le parvis de l'Institut de France, la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris et la place Vendôme avec une programmation gratuite ouverte à tous.

Rendez-vous apprécié des familles, le salon Kidexpo propose des découvertes de jouets, des ateliers pédagogiques et des stands pour les parents, à la Porte de Versailles, du 26 octobre au 29 octobre 2023.

Tout un univers de saveurs est à retrouver au Salon du chocolat avec des présentations incontournables de créations et des démonstrations par les meilleurs chefs (du 28 octobre au 1er novembre 2023).

La Fête au Bois de Boulogne est l'occasion pour les familles de partager des moments de joie autour de manèges et d'attractions (du 1er septembre au 15 octobre 2023).

Le Grand Palais Ephémère accueille, du 9 au 12 novembre 2023, le salon Paris Photo qui met en lumière la photographie moderne.

L’Olympiade culturelle des Jeux Olympiques de Paris 2024

© Francisco Rodriguez Grijalva

Un grand programme d'évènements culturels dédiés au sport prend place à Paris pour cette rentrée 2023 ! L’Olympiade culturelle est un vaste programme artistique et sociétal déployé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, pour un beau trait d’union entre le sport et la culture. A découvrir notamment, Arthlète, un festival culturel sur l'univers du breaking, nouvelle discipline olympique, du 1 novembre 2023 au 30 novembre 2023, au Plateau. Hors-piste, au Théâtre du Rond-Point, avec le champion de biathlon Martin Fourcade pour une narration enthousiasmante de son parcours ou encore le LRC World Festival of Electro Dance & All Style, compétition de danse électro les 25 et 26 novembre 2023 au Théâtre Chaillot pour un événement majeur du milieu de la danse.

Le rendez-vous annuel de la rentrée à Paris

© SETE - Alexandre Nestora

Les 16 et 17 septembre 2023, les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine reviennent pour une 40e édition aux quatre coins de la capitale.

à voir aussi