Incontournable

L'humour, la comédie et le théâtre à Paris

Pièces classiques, comédies, one-(wo)man shows… Cap sur la programmation théâtrale de la rentrée parisienne !

Paris offre une programmation inégalable de pièces de théâtre et de spectacles humoristiques : spectacles comiques, one-(wo)man shows, pièces classiques ou contemporaines...

Les spectacles d'humour

© Paris Je t'aime

One-(wo)man-show et performances en live rivalisent de promesses et de fantaisies, à savourer en famille ou entre amis. Festival de rire et de gaieté, les comédies et spectacles d’humoristes garantissent un bon moment de détente.

Au Palais des Glaces, Pablo Mira, connu pour ses chroniques satiriques à la radio, partage sa vision sur l’évolution de notre société, tout ça avec humour, dans Passé simple, sa toute nouvelle création (à partir du 29 septembre 2023).

Tony Saint Laurent, devenu célèbre avec la troupe du Jamel Comedy Club, présente son dernier spectacle Efficace à l’Apollo Théâtre (à partir du 16 septembre 2023). Pendant une heure, l’humoriste livre des réflexions hilarantes pleines d’autodérision.

Dans Quand je serai grande je serai Patrick Swayze, Chloé Oliverès se livre dans son premier seul-en-scène sur les planches de la Scala, du 3 octobre au 27 décembre 2023. La comédienne formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique y raconte ses amours réels et imaginaires, jamais départie de son sens de l'autodérision. Elle parle de sa passion dévorante pour Patrick Swayze, l’acteur phare de Dirty Dancing, danses langoureuses à l’appui.

Cette année, les one-man et one-woman-show de la capitale sont internationaux ! Que vous parliez anglais ou que vous ayez de vagues notions, vous serez conquis par How to become Parisian in one hour? d’Olivier Giraud au Théâtre des Nouveautés, du 2 septembre 2023 au 31 décembre 2023.

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Au théâtre Bo Saint-Martin, Julie Collas propose un nouvel épisode de son spectacle de stand-up 100% anglais Oh my God, she’s Parisian ! (jusqu’au 23 décembre 2023).

RÉSERVEZ VOTRE BILLET

Tous ces spectacles, et d’autres, sont mis à l’honneur, sur ces scènes dédiées au rire : le Palais des Glaces, le Point Virgule… mais aussi dans les grandes salles qui font la part belle à l’humour : Casino de Paris, Folies Bergère ou Bobino.

Découvrez notre sélection de spectacles du moment à Paris

Le théâtre à l'honneur

© Emmanuel Murat

Coup de théâtre à Paris ! La rentrée culturelle sur scène s’illustre à nouveau par de belles surprises. Lumineuses, légères, profondes, rieuses ou mélancoliques, les pièces de théâtre de la rentrée charment et enthousiasment les spectateurs. Plus de 100 salles parisiennes offrent des représentations de théâtre, parmi elles : la Comédie Française, le théâtre du Rond-Point, le théâtre de la Michodière, le théâtre des Bouffes Parisiens, le théâtre Edouard VII… Il y en a pour tous les goûts !

La puce à l’oreille, vaudeville de Georges Feydeau créé au début du XXe siècle, fait son retour à la Comédie Française, dans une version mise en scène par la Suissesse Lilo Baur, du 19 septembre 2023 au 1er janvier 2024.

Pour ceux qui aiment l’humour autant que le polar, Piège pour un homme seul s’apparente comme la pièce à ne pas louper de la rentrée. Michel Fau, Régis Laspalès et Caterina Murino sont réunis au Théâtre de la Michodière du 14 septembre au 30 décembre 2023 dans une hilarante comédie policière imaginée par Robert Thomas, l’auteur de la célèbre pièce 8 femmes.

Retirée du cinéma, Adèle Haenel se concentre désormais sur le théâtre. La César de la meilleure actrice en 2015 est à l’affiche de L’Étang, aux côtés de Julie Shanahan. Chacune couvre plusieurs personnages à la fois dans cette adaptation d’un texte de l’écrivain suisse Robert Walser, à Chaillot, Théâtre national de la Danse, du 22 au 29 septembre 2023

Autres stars du grand écran, Sophie Marceau et François Berléand se retrouvent sur les planches du Théâtre des Bouffes Parisiens avec La Note, du 21 septembre 2023 au 19 novembre 2023.

Stéphane De Groodt et Éric Elmosnino, réunis au Théâtre de la Renaissance dans Un léger doute (29 septembre 2023 au 7 janvier 2024), promettent un “voyage en absurdie”, entre fiction et réalité…

A noter : régulièrement, des spectacles sont donnés en langue originale avec des surtitres français. Certaines salles sont équipées pour les malentendants (Odéon-Théâtre de l'Europe, Opéra national de Paris, Comédie-Française, Théâtre National de Chaillot...). Enfin, le public étranger peut lui aussi profiter de la programmation théâtrale parisienne grâce à la projection d'un surtitrage en anglais pour certains spectacles.

L’Olympiade culturelle

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce n’est pas que du sport. La preuve avec l’Olympiade culturelle, programme officiel des JO autour de la culture… et du théâtre en particulier.

© Rossignol

A l’image de Hors-piste, au théâtre du Rond-Point, les 8 et 9 novembre 2023, incarné par… Martin Fourcade ! L’ancien champion de biathlon se raconte sur un terrain peu commun pour lui : celui des planches. Avec Hors-Piste, l’athlète français le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques narre son parcours, de ses débuts difficiles aux multiples consécrations. Il n’élude rien, dévoile ses doutes traversés pendant sa carrière, et lève le voile sur la vie d’un sportif de très haut niveau.

Au Théâtre de la Reine Blanche, Duras-Platini retranscrit sur scène une rencontre improbable : Marguerite Duras, femme de lettres, et Michel Platini, footballeur à succès, d’après une interview parue en 1987 dans Libération. Un échange rare, où le sport et la littérature s’entrechoquent, mais lors duquel d’autres thèmes sont abordés, tels que l’Italie, le drame du Heysel et ou l’angélisme. A voir du 25 octobre au 26 novembre 2023.

L'échappée - Récit d'un coureur cycliste, au Théâtre La Flèche (du 04 octobre 2023 au 06 décembre 2023), raconte le parcours de Cyril Fragniere, ancien coureur cycliste de haut niveau devenu comédien, de sa vie de sportif à sa reconversion, avec humour et sensibilité.

A la Scala, du 12 octobre au 15 décembre 2023, L’odeur de la guerre dépeint le combat d’une vie. Incarnée par Julie Duval (également auteure du spectacle), Jeanne s’apprête à disputer son premier championnat de boxe quand les souvenirs de son enfance lui reviennent : sa mère ne parle qu’à son chien, son père aurait voulu avoir un fils au lieu d’une fille. L’esprit de Jeanne est ailleurs, et lui rappelle les épreuves qu’elle a traversées pour en arriver là.

à voir aussi