JOP 2024 - Célébration en ville - Club 2024
Jeux de Paris / Pratique

Comment se déplacer à Paris pendant les Jeux 2024 ?

Préparez vos déplacements pendant les JO de Paris 2024 : périmètres de sécurité et de circulation, leur fonctionnement et la réponse à vos questions essentielles

Une grande partie des épreuves des Jeux de Paris 2024 se déroulent au cœur de la ville grâce aux infrastructures sportives existantes et à celles transformées en stade olympique pendant la compétition.

Les compétitions sur route se tiennent en plein air et les cérémonies d’ouverture sont organisées hors stade. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques se déroule sur la Seine.

  • Découvrez nos conseils pour choisir le mode de transport adapté cet été

1. Transport en commun

Métro et RER

Le métro parisien et le RER sont des moyens de transport rapides et efficaces pour se déplacer dans Paris et sa banlieue. La RATP prévoit d'augmenter la fréquence des trains pour gérer l'afflux de visiteurs. Les lignes principales pour les sites olympiques sont renforcées.

Des stations de métro fermées :
Cet été, des impacts sont à prévoir pendant certaines périodes.

Fermeture de trois stations de métro - Concorde (lignes 1, 8 et 12), Tuileries (ligne 1), Champs-Élysées - Clémenceau (ligne 1 et 13) aux dates suivantes :

  • Métro 1 : Champs-Élysées - Clemenceau - du 20 juillet au 11 août 2024 inclus, puis du 22 août au 8 septembre 2024 inclus. Concorde et Tuileries - du 17 juin au 1er septembre 2024 inclus
  • Métro 8 : Concorde - du 17 juin au 1er septembre 2024 inclus
  • Métro 12 : Concorde - du 17 mai au 21 septembre 2024
  • Métro 13 : Champs-Élysées - Clemenceau - du 20 juillet au 11 août 2024 inclus, puis du 22 août au 8 septembre 2024 inclus

Du 18 au 26 juillet 2024, plusieurs stations de métro et de RER ferment pour des raisons de sécurité, en préparation de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Retrouvez la liste complète sur le site Anticiper les Jeux.

Bus et tramways

Les bus et tramways offrent une alternative agréable pour se déplacer tout en profitant du paysage urbain.

Bus

Le réseau de bus est vaste et couvre l'ensemble de la ville et ses alentours.

Cet été, certaines lignes de bus sont déviées du fait des installations et des périmètres de sécurité mis en place avant et pendant les Jeux de Paris 2024.

Plus d’information sur le site RATP

Pendant les Jeux de Paris 2024, 10 lignes de navettes gratuites et sans réservation transportent les spectateurs vers les six sites de compétition les plus excentrés du réseau de transports en commun.

Plus d’information à propos des navettes gratuites lors des Jeux de Paris

Tramways

Plusieurs lignes de tramway (T1 à T8) principalement en périphérie de Paris.

Trois stations de Tramway ne seront pas desservies cet été :

  • Tramway T2 : Porte d'Issy et Porte de Versailles - du 25 juillet au 11 août et du 29 août au 7 septembre 2024

  • Tramway T3a : Porte de Versailles - du 25 juillet au 11 août et du 29 août au 07 septembre 2024

  • Tramway T3b : Colette Besson - du 27 juillet au 10 août et du 29 août au 08 septembre 2024

Titres de transport

  • Pass Paris 2024

Du 20 juillet au 8 septembre 2024, le pass Paris 2024 permet un accès illimité aux 5 zones de Paris et sa région, à tous les sites de compétition situés et aux deux aéroports franciliens (Orly et Roissy Charles-de-Gaulle). Il est disponible de 1 à 7 jour, avec un tarif dégressif.

Pour 1 jour, son tarif est de 16€.

Où acheter le pass "Paris 2024"?
Sur notre site internet au format pass physique. Il est possible de retirer votre pass gratuitement à SPOT24 ou dans notre point d'information de la Gare du Nord. L'envoi en France métropolitaine est également une option.

ACHETER SON PASS PARIS 2024

Le charger en station sur un pass Navigo Easy

ACHETER SON PASS NAVIGO EASY

En dématérialisé sur l'app officielle Transport Public Paris 2024.

Les forfaits Navigo jour et semaine classiques ne seront pas disponibles à l’achat pendant cette période au même titre que les forfaits Paris Visite (ni achetables, ni utilisables).

En savoir plus

Sur la plateforme Anticiper les Jeux, vous y trouverez les prévisions de fréquentation par ligne et par gare (métro, RER, train et tram), pour chaque jour et à chaque heure.

2. Se déplacer à pied ou à vélo

© Améline Laurin

Se déplacer à vélo

Le vélo est une option à considérer pour des déplacements. Paris dispose d’un réseau cyclable sécurisé de plus de 400km. Des efforts considérables ont été mis en œuvre pour faciliter les mobilités douces.

Tous les sites de compétition en Ile-de-France (à l’exception de l’Arena Paris Nord Villepinte) sont accessibles grâce aux Olympistes qui relient les sites. Ces pistes sont mises aux couleurs des Jeux de Paris 2024.

Les opérateurs de Vélib’ (21.000 vélos), de vélos en free-floating (25.000) et les loueurs de vélos parisiens (5.400+ vélos) renforcent également leur offre. Des places de stationnement sont ajoutées.

Se déplacer à pied

De nombreux sites de compétition se situent au centre de Paris, non loin les uns des autres. Il est tout à fait possible de s’y rendre à pied, et de profiter d’une petite balade dans les rues.

Règlementation à pied ou à vélo

Du 18 juillet au 26 juillet 2024, chaque personne de plus de 13 ans doit obligatoirement présenter un Pass Jeux pour accéder au périmètre de sécurité gris de la cérémonie d’ouverture, aux abords de la Seine.

Il est recommandé de vérifier votre itinéraire si vous souhaiter accéder dans une zone comprenant un site olympique temporaire : Concorde, Trocadéro, Tour Eiffel, Invalides, Champs de Mars...

DÉCOUVREZ LA CARTE PARIS À VÉLO SPÉCIALE JO

DÉCOUVREZ LA CARTE PARIS À PIED

En savoir plus

Découvrez notre guide pratique quartier par quartier lors des Jeux de Paris 2024

3. Se déplacer en taxi et VTC

Dans certaines zones, la circulation en taxi ou VTC est réglementée cet été :

Du 18 au 26 juillet 2024 : les taxis, VTC ou mini bus ne sont pas autorisés à circuler dans le périmètre gris, aux abords de la Seine.

Du 27 juillet au 11 août puis du 28 août au 11 septembre 2024 : les taxis, VTC ou mini bus ne sont pas autorisés à circuler dans le périmètre rouge, aux abords des sites olympiques sauf pour déposer ou reprendre un client muni du laissez-passer numérique, Pass Jeux.

  • Plus d’infos sur les taxis et VTC

  • Consultez notre fiche pratique sur les conditions de circulation du 18 au 26 juillet 2024

COMMENT CIRCULER DU 18 AU 26 JUILLET 2024

4. Se déplacer avec son véhicule

© Florian Hulleu

Dans certaines zones, la circulation en véhicule motorisé sera réglementée cet été :

Du 18 au 26 juillet 2024 : vous ne pouvez pas accéder aux périmètres rouge ou gris. Une dérogation est possible si vous résidez dans un hôtel situé dans l’un des deux périmètres et disposant d’un parking privé, hors de la voie publique. Dans ce cas :

Pour circuler dans le périmètre rouge : vous devez présenter un justificatif aux forces de l’ordre à l’entrée du périmètre.

Pour circuler dans le périmètre gris : un Pass Jeux est nécessaire sous condition de demande validée sur la plateforme.

OÙ SE GARER À PARIS PENDANT LES JEUX AVEC YESPARK

Plus d’information

Du 27 juillet au 11 août puis du 28 août au 11 septembre 2024 :

Vous ne pouvez pas accéder au périmètre rouge - site olympique ou épreuves sur route. Une dérogation est possible si vous résidez dans un hôtel situé dans le périmètre rouge et disposant d’un parking privé, hors de la voie publique. Dans ce cas :

Un Pass Jeux est nécessaire sous condition de demande validée sur la plateforme.

Du 15 juillet au 15 septembre 2024, 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris sont réservés à la circulation des véhicules accrédités et de secours et sécurité (transport athlètes, journalistes accrédités, délégations officielles).

Ces voies sont également accessibles aux taxis et aux transports en commun.

Elles sont activées quotidiennement pendant la durée des Jeux, en fonction du trafic et du calendrier de compétitions avec une signalisation spécifique.

Vous ne pouvez pas emprunter ces voies si vous ne faites pas partie des véhicules autorisés.

Public en situation de handicap

Voir notre guide pratique handicap pour les Jeux de Paris 2024

à voir aussi