A vos marques, prêts, partez ! A un an de la très attendue cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Paris et la France sont prêts à recevoir les visiteurs du monde entier. Cette cérémonie d’ouverture inédite se déroulant sur la Seine le 26 juillet 2024 donne le coup d’envoi des Jeux de Paris 2024, lesquels s’annoncent spectaculaires, novateurs, durables et accessibles au plus grand nombre !
La torche olympique est dévoilée le 25 juillet 2023, un an et un jour avant les Jeux de Paris. Symbole de l’olympisme, elle est notamment conçue à partir d’acier recyclé et grâce à des énergies bas carbone. Créée par le designer français Mathieu Lehanneur, elle porte haut et fort les valeurs de paix et d’égalité et met en avant l’incontournable fleuve parisien, la Seine. Comme le veut la tradition antique, elle est allumée le 16 avril 2024 à Olympie - en Grèce - berceau des Jeux antiques. C’est de là que démarre le Relais de la Flamme Olympique.
Après avoir traversé la mer Méditerranée, la torche olympique débarque en France le 8 mai 2024, à Marseille, où elle commence son périple sur le territoire français. Elle traverse des lieux iconiques tels que le site préhistorique de Lascaux, Alésia en Bourgogne, la cité médiévale de Carcassonne, l’incontournable Mont Saint-Michel, la ville de Versailles et son château avant d’arriver à Paris le 26 juillet 2024 pour l’embrasement de la grande vasque olympique, après un trajet de 12 000 kilomètres. A noter que du 8 au 17 juin 2024, la flamme quitte le territoire métropolitain pour traverser la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française et La Réunion dans le cadre du relais des océans.
Le Relais de la Flamme Olympique fait partie d’une riche programmation d’événements en amont des Jeux de Paris 2024. Tour d’horizon des temps forts à vivre en attendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les visiteurs sont invités à se réunir pour célébrer cet événement majeur grâce aux nombreux sites de célébrations à Paris, en Île-de-France et en France et aux diverses activités gratuites ouvertes à tous. Au total, près de 200 sites de célébration accessibles gratuitement partout en France. Avec ou sans billets pour assister aux épreuves, vivez pleinement les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !
Du 29 juillet au 10 août 2024 (sauf du 2 au 4 août 2024), c’est le lieu incontournable pour les fans de sport. Installé face à la tour Eiffel, le Champions Park accueille les athlètes médaillés pour célébrer leur victoire avec le public. La célébration des médaillés, consistant en un défilé des athlètes médaillés de la veille, a lieu tous les jours, tout comme la diffusion en direct des grandes finales au programme. L’expérience se poursuit grâce à des performances artistiques et culturelles dans cette arène à ciel ouvert.
Du 27 juillet au 11 août, puis du 29 août au 8 septembre 2024, le Parc de La Villette et sa Grande Halle accueille le Club France. C’est LE lieu dédié aux supporters de l’Équipe de France : on y suit leurs exploits, on y rencontre les médaillés tricolores, on y découvre et on y pratique de nouvelles disciplines sportives…
Le département de Seine-Saint-Denis est au cœur de la programmation des Jeux olympiques de Paris 2024 grâce aux grands sites de compétition répartis sur son territoire, dont le Stade de France, le Centre Aquatique, le site d’escalade du Bourget et l’Arena Paris Nord. Il est naturel que le département accueille l’un des grands sites de célébrations des Jeux de Paris 2024 installé dans le parc Georges-Valbon de La Courneuve. Le 3e plus grand parc d’Île-de-France par sa superficie dispose d’un écran géant, programme des concerts (dont 6 soirées exceptionnelles), des ateliers, des animations et des événements artistiques, propose la pratique d’activités sportives et parasportives, un skyliner de 80 mètres de haut pour une ascension spectaculaire et une offre de restauration diverse. C’est aussi du parc Georges-Valbon qu’est donné le grand départ du Para marathon, le dimanche 8 septembre 2024.