JOP 2024 - Journée paralympique 2023 - Initiation au basket fauteuil - Sofyane Mehiaoui
Handicap / Pratique / Jeux de Paris

Jeux de Paris 2024 : guide pratique handicap

Notre guide pratique vous accompagne dans vos déplacements avant et pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont inclusifs et accessibles à tous. Vous trouverez dans ce guide pratique les informations nécessaires pour vous déplacer à Paris, accéder aux sites de compétition et profiter de l'ambiance olympique en toute sérénité, quel que soit votre handicap.

Des Jeux pour tous

Un guide d’accessibilité des Jeux de Paris 2024 à destination des personnes en situation de handicap est disponible (version FALC et LSF). On y trouve les informations sur la préparation de son voyage, sur les déplacements pendant les Jeux, sur la billetterie, sur l’accessibilité des sites de compétition… et bien d’autres informations !

Se déplacer dans Paris pendant les Jeux

Transports en commun

Paris met en place des mesures spécifiques pour assurer l'accessibilité des transports pendant les Jeux. La recommandation est d’anticiper vos déplacements durant cette période. Pour cela, vous pouvez consulter la page dédiée Accessibilité des transports, mobilité et handicap et la planification d’itinéraire sur le site Île-de-France mobilité.

Lignes accessibles :

  • Trains et RER : A et B (entièrement accessibles en autonomie en fauteuil roulant) C, D, E, H, J, K, L, N, P, R, U (accessibles partiellement en autonomie en fauteuil roulant, sinon avec assistance Assist’enGare, service au 32 12 ou +33 (0) 9 72 72 00 92 de 8h à 20h)
  • Métro : ligne 14 (et 7 lignes supplémentaires prévues mi-2024). Depuis le 24/06/2024, la ligne 14 est prolongée jusqu’à l’aéroport de Paris-Orly, qui n’est plus qu’à 25 minutes du centre de Paris !
  • Tram : T1 à T13
  • Bus : toutes les lignes à Paris (hormis la ligne 40 et le RoissyBus)

Plus d’infos sur l’accessibilité et la tarification des transports en commun à Paris et en Île-de-France ou dans la rubrique transport en commun sur le site gouvernemental Anticiper les Jeux

Taxis et VTC

Des taxis et VTC accessibles et spécialisés pour le transport des personnes en situation de handicap sont réservables. Consultez la liste de nos partenaires sur notre page dédiée. Il est recommandé de réserver votre trajet en avance.

NB : les voies de circulation réservées JOP 2024 sont utilisables pour les véhicules professionnels transportant des personnes en situation de handicap et les périmètres de sécurité rouge accessibles sur justificatif.

Circulation entre le 18 et le 26 juillet 2024 : périmètres de sécurité

Du 18 juillet au 26 juillet 2024, jusqu'à 13 heures, des périmètres de sécurité aux abords de la Seine sont mis en place afin de garantir la sécurité du site en amont de la cérémonie d’ouverture.
Identifiez les périmètres sur la carte interactive du site Anticiper les Jeux et vérifiez les itinéraires recommandés et les points d'entrée accessibles.

Pour tous les visiteurs, l’accès au périmètre gris (ou Silt : Sécurité intérieure et lutte contre el terrorisme) est règlementé et nécessite l’obtention d’un Pass Jeux, qui est délivré sous condtions et selon les motifs à justifier sur la plateforme PASS JEUX Les jsutifcations peuvent être la réservation pour un hôtel, un musée, un restaurant...

Circulation sur route pendant les Jeux : périmètres de sécurité

Pendant les Jeux de Paris 2024, des périmètres de sécurité sont mis en place autour des sites de compétition et des parcours des épreuves sur route. Assurez-vous de vérifier les itinéraires recommandés et les points d'entrée accessibles.

Les piétons et cyclistes peuvent circuler librement dans les périmètres bleus et rouges.

Dans le périmètre rouge, la circulation des véhicules motorisés est autorisé pour les personnes en situation de handicap, sous réserve de l’obtention du Pass Jeux, qui est délivré sous condtions et selon les motifs à justifier sur la plateforme PASS JEUX Les jsutifcations peuvent être la réservation pour un hôtel, un musée, un restaurant...

Les justificatifs à intégrer sur la plateforme sont les suivants :

  • titre d’identité
  • carte handicap
  • justificatif de la mission

Se rendre sur les sites de compétition

Paris La Défense Arena © Paris 2024
Tous les sites de compétition sont entièrement accessibles par les transports en commun, en transports actifs (vélo) et à pied.

De plus, des navettes pour les personnes à mobilité réduite sont déployées pour relier 8 grandes gares parisiennes aux sites de compétition. Elles sont réservées aux personnes possédant déjà un billet UFR pour assister à une épreuve.

Consultez la page dédiée Infos pratiques accessibilité sur le site de Paris 2024 sur l’accessibilité pour rejoindre les sites de compétition.

Accessibilité dans les sites de compétition

Arena Champ de Mars © Paris 2024

Les sites de compétition proposent divers services adaptés :

  • toilettes accessibles
  • zones de repos
  • points de recharge pour les fauteuils roulants électriques
  • interprètes en langue des signes
  • guides en braille

Retrouvez la liste complète des services proposé sur la page dédiée Infos pratiques accessibilité de Paris 2024.

De plus, la ville de Paris a formé spécifiquement ses volontaires pour accueillir et prendre en charge les personnes en situation de handicap, de la sortie de leur véhicule jusqu’à leur place et inversement. Une fois sur place, n’hésitez à demander l’aide d’un volontaire.

Sites de célébration et lieux culturels

La Terrasse des Jeux - Hôtel de Ville © TopShot COLO

Tour d’horizon des lieux de célébrations pour profiter au mieux de l’ambiance des Jeux 2024 à Paris.

Le Champion’s Park du Trocadéro

Le Champion’s Park - situé dans les jardins du Trocadéro - est accessible, ouvert à tous et gratuit, avec des rampes, et des zones réservées aux personnes en situation de handicap. Il accueille athlètes, fans et visiteurs et propose un programme réjouissant incluant des spectacles, des concerts, des expositions, des rencontres athlètes et bine d’autres événements.

Le Club France

Le Club France - situé dans la grande halle de la Villette et accessible - propose des retransmissions en direct des compétitions, mais aussi des rencontres avec les athlètes, une programmation festive, des expériences gastronomique et des événements culturels quotidiens.

Le parc Georges-Valbon

Le département de Seine-Saint-Denis est l’un des cœurs battants des Jeux de Paris 2024 avec la présence de plusieurs sites majeurs de compétition sur son territoire : Stade de France, le Centre aquatique, le village des athlètes, le village de médias… Et pour fêter les Jeux, rendez-vous sur le site de célébration installé au parc Georges-Valbon de la Courneuve. Le site est accessible. Le public est invité à assister à des retransmissions en direct, à des activités sportives et à des événements culturels, dans une ambiance conviviale.

La Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville de Paris

La Terrasse des Jeux est installée sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris. Ce lieu inclusif, festif et accessible à tous propose des retransmissions en direct, des spectacles et des rencontres avec les athlètes.

Les autres sites de célébration

D’autres sites de célébrations à Paris et dans le Grand Paris - Paris fête les Jeux, les maisons des pays, les îles de loisirs… - et leur programmation sont à découvrir sur MyParisjetaime Handicap.

Musées et lieux culturels

Paris compte de nombreux musées et monuments accessibles aux personnes en situation de handicap. Le musée du Louvre, le musée d'Orsay et bien d'autres disposent des équipements nécessaires pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.

Les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur bénéficient d’avantages tarifaires, sur présentation des documents suivants :

  • carte handicap ou un certificat médical de moins de 3 mois
  • autre document officiel prouvant l'invalidité
  • un justificatif peut être demandé pour le chien guide ou d'assistance

Il est recommandé de consulter directement le site de l’établissement en question pour plus de détails.

NB : pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les sites culturels restent ouverts !

Paris je t'aime à vos côtés

Hotline Handicap

Pour toute assistance handicap supplémentaire, Paris je t'aime met à votre disposition une hotline et une adresse email dédiées.

Contactez-nous pour des questions uniquement handicap :

  • Hotline : +33 (0) 1 49 52 53 00
  • Email : [email protected]
    Pour toute question non relative au handicap, merci d’utiliser le formulaire de contact. L’équipe Handicap n’est pas en mesure de répondre à d’autres demandes.

MyParisjetaime Handicap

MyParisjetaime Handicap est l’allié dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour dans la capitale cet été 2024.

Notre web app fournit des informations sur :

  • les transports accessibles et adaptés
  • les itinéraires accessibles
  • les périmètres de sécurité pendant les Jeux
  • les hébergements accessibles
  • les restaurants accessibles
  • les lieux culturels accessibles
  • l’actualité des sorties adaptées

Connectez-vous à notre web app MyParisjetaime Handicap pour une expérience sans stress.

à voir aussi