© Philippe Millereau
Pierre de Coubertin, pionnier des Jeux Olympiques modernes, pensait qu’allier "le muscle à l’esprit" était l’une des valeurs fondamentales des Jeux. Alors que la sculpture, l’architecture, la littérature, la musique ou encore la peinture étaient considérées comme des disciplines olympiques de 1912 à 1949, les arts se sont peu à peu effacés des compétitions. Mais ces disciplines artistiques sont bien présentes dans la programmation grâce à l’Olympiade culturelle - inscrite dans la charte des Jeux - organisée en parallèle de ce grand rendez-vous sportif mondial.
Ainsi, Paris organise pendant trois saisons des mises en avant culturelles, artistiques, sportives et patrimoniales pour faire découvrir la richesse de la France, procurer des émotions et créer des souvenirs au plus grand nombre.
© Paris 2024
En 2022, la ville de Paris lance un grand appel à projets pour composer une programmation variée et alléchante. Les artistes, associations, institutions culturelles et sportives, entre autres, peuvent déposer des dossiers pour proposer leurs idées. Les critères de sélection sont multiples, mais le projet doit impérativement faire le lien entre sport et pratique artistique, se dérouler dans une enceinte sportive ou mettre en avant des valeurs fondamentales du sport et de la culture comme la diversité, l’inclusivité ou encore l’excellence.