Cérémonie de passation paralympique Tokyo2020 Paris 2024 | 4000x2669 | © Boby Be Contents
Jeux de Paris / Incontournable / Sport

Les Jeux de Paris 2024 en 10 questions pratiques

Les réponses aux 10 questions essentielles sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !

1. Quelles contraintes à l’approche des sites olympiques ?

Pour accéder aux différents sites de compétition, vous devez disposer d’un billet pour l’épreuve concernée. Tout le reste du territoire du Grand Paris autour des sites de compétitions reste accessible sans contraintes aux piétons et aux cyclistes, y compris dans les périmètres rouges activés à l’occasion des épreuves.

Seule exception en tant que piéton ou cycliste : l’accès du 18 au 26 juillet 2024 à la zone cérémonie d’ouverture qui nécessitera l’obtention d’un QR code en amont sur la plateforme PASS JEUX

En savoir plus

Toutes les conditions d’accès aux différents lieux et quartiers parisiens lors des compétitions pour les Jeux de Paris 2024 : quartiers et compétition. Pour les accès motorisés, il est nécessaire de demander des laissez-passer selon les zones d’accès : périmètre gris du 18 au 26 juillet 2024 cérémonie d’ouverture et périmètres rouges des sites temporaires du 27 juillet au 11 août 2024.

  • Tous les sites de compétitions sont à retrouver sur MyParisjetaime

2. Quel billet pour se déplacer en transport en commun à l’heure des Jeux de Paris 2024 ?

© Daniel Thierry

Du 15 juillet au 8 septembre 2024, le Pass Paris 2024 remplace l’ensemble des titres de transport pour vous faciliter l’accès à tous les sites de compétition en Ile de France - le Paris visite pass n'est pas utilisable durant l'intégralité de la période des Jeux.

ACHETER SON PASS PARIS 2024

ACHETER SON PASS NAVIGO EASY

Optez pour le carnet de ticket à l’unité si vous ne vous déplacez que dans Paris intra-muros.

Toutes les informations pour se déplacer dans Paris sur l'application Île-de-France Mobilités

Se déplacer à vélo

Si vous êtes fan de vélo, sachez que nombre de pistes cyclables existent et que vous pouvez prendre un abonnement temporaire via l’opérateur Dott (20 minutes de trajet vous sont offertes avec le code PARISJTM pour chaque nouvel utilisateurs) ou louer un vélo.

LOUER UN VÉLO À PARIS

3. Quels sont les horaires des transports en commun ?

Vous êtes sûrs de trouver un métro ou un RER tous les jours entre 6h et 1h, quel que soit l’endroit où vous vous situez sur les lignes.

La plupart des bus fonctionnent de 7 à 20h30 et quelques lignes poursuivent leur service jusqu’à 0h30. Le bus Noctilien prend le relais de 0h30 à 5h30.

Le vendredi soir, samedi soir et la veille d’un jour férié, les métros et RER prolongent leur service jusqu’à 2h du matin environ.

Autre option

Les taxis sont à votre disposition 24h/24.

4. Comment profiter des Jeux sans billet ?

© A. Vialatte

Si vous n’avez pas réservé de billet pour une compétition, vous pouvez malgré tout profiter gratuitement de l’esprit des Jeux dans tout Paris.

26 sites de célébrations vous ouvrent leurs portes gratuitement pour suivre l’actualité des Jeux, assister aux retransmissions des épreuves et profiter des festivités.

Pensez également à consulter le programme des sites officiels d’accueil des médaillés : Champion’s park au Trocadéro, le Club France à la Villette.

5. Où trouver les informations officielles des sites de compétition ?

Pour les informations générales, vous pouvez télécharger l'application Paris 2024. Vous y trouverez l’accès aux sites et les horaires des compétitions, ainsi que les tracés des épreuves sur route. Pour acheter des billets, rendez-vous sur la billetterie officielle.

Si vous êtes détenteur de billets pour des épreuves, seule l’app Paris 2024 Tickets dispense les informations officielles à jour.

Enfin pour vous tenir informé des informations liées à la circulation en transport en commun, rendez-vous sur l’application Île-de-France Mobilités.

En savoir plus

Pour plus d'infos, rendez-vous sur MyParisjetaime

6. Où trouver l’information touristique officielle ?

© Stéphane Laure

Rendez-vous dans nos points d’accueil et d’informations touristiques à SPOT24 et à Gare du Nord.

A l'occasion des Jeux de Paris 2024, 32 kiosques à journaux et 150 bureaux de Poste parisiens et métropolitains se mobilisent et constituent un réseau de points d'information touristique.
Ambassadeurs de la destination Paris, chaque kiosque est habillé aux couleurs de l'Office de tourisme et s'associent pour vous donner toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre séjour.

  • Retrouvez la carte des points d’information officiels sur MyParisjetaime

7. Quels musées visiter pendant les Jeux ?

Tous les musées sont ouverts pendant la période des Jeux de Paris 2024. Pour les visiter, soyez vigilants et prenez vos billets sur les sites officiels ou sur le site parisjetaime.com pour éviter toute fraude liée à la billetterie. Les musées situés sur le parcours de la cérémonie d’ouverture sont pour la plupart accessibles directement avec vos billets d’entrée, sans autre formalité.

En raison de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, les horaires de fermeture de nombreux musées en bord de Seine risquent d’être impactés le 26 juillet 2024.

ACHETER LE PASS COLLECTOR PARIS MUSÉES 2024

ACHETER LE PARIS PASSLIB' JEUX

DÉCOUVRIR NOS OFFRES JEUX DE PARIS 2024

8. Où se rafraichir à Paris ?

© Marc Bertrand

1 200 fontaines à boire vous permettent de remplir vos gourdes gratuitement avec de l’Eau de Paris ! Retrouvez-les sur MyParisjetaime

Les gourdes Paris je t’aime sont disponibles dans tous les points d’information officiels Paris je t’aime.

ACHETER UNE GOURDE PARIS JE T'AIME

Enfin, Paris vous propose des zones de fraicheur en cas de forte chaleur, n’hésitez pas à en profiter ! Localisez les zones de fraîcheur

435 toilettes publiques sont également à votre disposition gratuitement et les commerçants affichant le logo "ici toilettes" vous ouvrent leurs portes gracieusement.

  • Localisez les toilettes publiques les plus proches sur MyParisjetaime

9. Comment vivre au rythme parisien ?

Les supermarchés et autres commerces restent ouverts jusqu’à 20h, 21h ou même 22h, tout comme les grands magasins au moins une fois par semaine.

Durant l'été 2024, tous les commerces ont le droit d'ouvrir le dimanche et les terrasses peuvent accueillir les clients jusqu'à minuit. C'est l'occasion idéale pour découvrir la vie parisienne !

Les musées ouvrent leurs portes à 9h ou 10h et ferment entre 17h et 18h. Leurs jours de fermeture habituels sont en grande majorité le lundi ou le mardi . Certains établissements, tels que les grands monuments, sont ouverts 7 jours sur 7 et peuvent même être visités jusqu’à 23h ou minuit. De plus, de nombreux musées proposent une nocturne hebdomadaire jusqu’à 21h ou 22h.

En raison de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet 2024, de nombreux musées en bord de Seine risquent d’être impactés.

  • Rendez-vous sur MyParisJeTaime pour vérifier les horaires d’ouverture, les conditions d’accès, et effectuer vos réservations

10. Sécurité et santé à Paris : quels contacts ?

Comme dans toute grande ville, soyez vigilants dans les zones à forte affluence !

En cas de problème, composez le 17 pour la police, le 112 pour les services d’urgence ou le 114 par SMS.

À voir aussi