Pour accéder aux différents sites de compétition, vous devez disposer d’un billet pour l’épreuve concernée. Tout le reste du territoire du Grand Paris autour des sites de compétitions reste accessible sans contraintes aux piétons et aux cyclistes, y compris dans les périmètres rouges activés à l’occasion des épreuves.
Toutes les conditions d’accès aux différents lieux et quartiers parisiens lors des compétitions pour les Jeux de Paris 2024 : quartiers et compétition. Pour les accès motorisés, il est nécessaire de demander des laissez-passer selon les zones d’accès :
© Daniel Thierry
Du 15 juillet au 8 septembre 2024, le Pass Paris 2024 remplace l’ensemble des titres de transport pour vous faciliter l’accès à tous les sites de compétition en Ile de France - le Paris visite pass n'est pas utilisable durant l'intégralité de la période des Jeux.
Optez pour le carnet de ticket à l’unité si vous ne vous déplacez que dans Paris intra-muros.
Toutes les informations pour se déplacer dans Paris sur l'application Île-de-France Mobilités
Si vous êtes fan de vélo, sachez que nombre de pistes cyclables existent et que vous pouvez prendre un abonnement temporaire via l’opérateur Dott (20 minutes de trajet vous sont offertes avec le code PARISJTM pour chaque nouvel utilisateurs) ou louer un vélo.
Vous êtes sûrs de trouver un métro ou un RER tous les jours entre 6h et 1h, quel que soit l’endroit où vous vous situez sur les lignes.
La plupart des bus fonctionnent de 7 à 20h30 et quelques lignes poursuivent leur service jusqu’à 0h30. Le bus Noctilien prend le relais de 0h30 à 5h30.
Le vendredi soir, samedi soir et la veille d’un jour férié, les métros et RER prolongent leur service jusqu’à 2h du matin environ.
Les taxis sont à votre disposition 24h/24.
© A. Vialatte
Si vous n’avez pas réservé de billet pour une compétition, vous pouvez malgré tout profiter gratuitement de l’esprit des Jeux dans tout Paris.
26 sites de célébrations vous ouvrent leurs portes gratuitement pour suivre l’actualité des Jeux, assister aux retransmissions des épreuves et profiter des festivités.
Pensez également à consulter le programme du site officiel d’accueil des médaillés : au Club France à la Villette.
Pour les informations générales, vous pouvez télécharger l'application Paris 2024. Vous y trouverez l’accès aux sites et les horaires des compétitions, ainsi que les tracés des épreuves sur route. Pour acheter des billets, rendez-vous sur la billetterie officielle.
Si vous êtes détenteur de billets pour des épreuves, seule l’app Paris 2024 Tickets dispense les informations officielles à jour.
Enfin pour vous tenir informé des informations liées à la circulation en transport en commun, rendez-vous sur l’application Île-de-France Mobilités.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur MyParisjetaime
Vous assistez à des épreuves des Jeux paralympiques de Paris 2024 mais vous ne savez pas à quoi correspondent les lettres et les chiffres indiqués sur le calendrier ? Voici quelques clés de compréhension.
Quelques cas pratiques
© Stéphane Laure
Rendez-vous dans nos points d’accueil et d’informations touristiques à SPOT24 et à Gare du Nord.
A l'occasion des Jeux de Paris 2024, 32 kiosques à journaux et 150 bureaux de Poste parisiens et métropolitains se mobilisent et constituent un réseau de points d'information touristique.
Ambassadeurs de la destination Paris, chaque kiosque est habillé aux couleurs de l'Office de tourisme et s'associent pour vous donner toutes les informations nécessaires au bon déroulé de votre séjour.
Tous les musées sont ouverts pendant la période des Jeux de Paris 2024. Pour les visiter, soyez vigilants et prenez vos billets sur les sites officiels ou sur le site parisjetaime.com pour éviter toute fraude liée à la billetterie. Les musées situés sur le parcours de la cérémonie d’ouverture sont pour la plupart accessibles directement avec vos billets d’entrée, sans autre formalité.
© Marc Bertrand
1 200 fontaines à boire vous permettent de remplir vos gourdes gratuitement avec de l’Eau de Paris ! Retrouvez-les sur MyParisjetaime
Les gourdes Paris je t’aime sont disponibles dans tous les points d’information officiels Paris je t’aime.
Enfin, Paris vous propose des zones de fraicheur en cas de forte chaleur, n’hésitez pas à en profiter ! Localisez les zones de fraîcheur
435 toilettes publiques sont également à votre disposition gratuitement et les commerçants affichant le logo "ici toilettes" vous ouvrent leurs portes gracieusement.
Les supermarchés et autres commerces restent ouverts jusqu’à 20h, 21h ou même 22h, tout comme les grands magasins au moins une fois par semaine.
Durant l'été 2024, tous les commerces ont le droit d'ouvrir le dimanche et les terrasses peuvent accueillir les clients jusqu'à minuit. C'est l'occasion idéale pour découvrir la vie parisienne !
Les musées ouvrent leurs portes à 9h ou 10h et ferment entre 17h et 18h. Leurs jours de fermeture habituels sont en grande majorité le lundi ou le mardi . Certains établissements, tels que les grands monuments, sont ouverts 7 jours sur 7 et peuvent même être visités jusqu’à 23h ou minuit. De plus, de nombreux musées proposent une nocturne hebdomadaire jusqu’à 21h ou 22h.
Comme dans toute grande ville, soyez vigilants dans les zones à forte affluence !
En cas de problème, composez le 17 pour la police, le 112 pour les services d’urgence ou le 114 par SMS.