C’est l'événement à ne pas manquer pendant l’été 2024 à Paris ! Organisés en France du 26 juillet au 8 septembre 2024, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris accueillent des milliers d’athlètes internationaux, et bien plus de spectateurs. Tous réunis en France, autour d’une seule cause commune : l’amour du sport. Du Grand Palais de Paris aux plages de Tahiti, cette édition s’annonce mémorable. Pour s’y repérer, voici les réponses à 10 questions que vous vous posez !
Pendant plusieurs semaines, Paris et la France sont le centre du monde. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se déroulent en deux temps. Les Jeux olympiques ont lieu du 26 juillet au 11 août 2024. Une entorse à ce calendrier est à noter : en raison de leur programme chargé, les tournois de handball, football et rugby débutent le 24 juillet 2024. Les Jeux paralympiques se tiennent du 28 août au 8 septembre 2024.
Une grande majorité des épreuves se déroulent à Paris… mais pas uniquement. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se jouent sur l’ensemble du territoire français. La plupart des épreuves l’ensemble du territoire françaisont lieu dans la capitale, parfois au cœur de sites monumentaux et bien connus du public : l’escrime et le taekwondo au Grand Palais, le volleyball de plage et le cécifoot au stade tour Eiffel, la natation, le triathlon et le cyclisme sur route au pont Alexandre III. Des stades historiques sont également de la partie, à l’image du Parc des Princes, du Stade de France et du stade Roland Garros.
En France métropolitaine, les villes de Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Marseille accueillent des rencontres du tournoi de football. Le stade Pierre de Mauroy de Lille, quant à lui, est le théâtre des matches de handball, et la Marina de Marseille - en mer Méditerranée - celui des épreuves de voile. L’outre-mer, n’est pas en reste : Tahiti, et l’exceptionnelle vague de Teahupo’o, reçoit l’épreuve de surf.
Avec près de 10 millions de billets mis en vente pour les Jeux olympiques et près de 3,4 millions de billets pour les Jeux paralympiques, il y en aura pour tout le monde ! Mais pour obtenir son précieux sésame, il convient de suivre un calendrier précis. Après les deux premières phases de vente (par tirage au sort), une nouvelle phase de vente de billets à l'unité pour les Jeux olympiques est prévue sans tirage au sort, à partir de juillet 2023. Tenez vous prêts pendant l'été 2023 ! A partir du 9 octobre 2023, il est possible de se procurer des billets pour les Jeux paralympiques. Enfin, au printemps 2024 s'ouvre la plateforme officielle de revente de billets pour les Jeux de Paris 2024.
La plateforme On Location est le fournisseur officiel des hospitalités : package onsite, package offsite, travel packages et offres sur mesure.
On va se déhancher pendant Paris 2024 ! Le breaking fait son entrée aux Jeux olympiques à l’occasion de Paris 2024. Également appelé breakdance, ce style de danse, dérivé du mouvement hip-hop, est notamment composé de mouvements acrobatiques au sol, accompagnés d’une bande-son rythmée. Les épreuves - féminines et masculines - sont composées de battles entre 16 participants, en un-contre-un, sur une musique imposée par un DJ. Les danseurs tentent de convaincre les juges de leur accorder la meilleure note artistique, et être ainsi consacré premier médaillé olympique de l’histoire de cette discipline. Rendez-vous les 9 et 10 août 2024, place de la Concorde, à Paris. L’escalade sportive, le skateboard et le surf sont les trois autres nouveaux sports des JO de Paris 2024.
Il est si grand qu’il s’étend sur… trois communes différentes de Seine-Saint-Denis ! Le village olympique est situé à la fois à Saint-Denis, à Saint-Ouen et sur l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris. Ce campus est le lieu de vie convivial et privilégié des athlètes pendant les JO de Paris 2024. Il est pensé pour et avec les athlètes, avec une place particulière accordée à l’accueil, au bien-être et au confort des sportifs venus du monde entier. Près de 25 000 athlètes sont attendus au village olympique : 14 500 pendant les Jeux olympiques et 9 000 pendant les Jeux paralympiques.
C’est une première dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques d’été. Les cérémonies d’ouverture ne se déroulent pas dans un stade, comme le veut la tradition, mais au cœur de Paris ! Pour les Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture a pour cadre l’incontournable fleuve parisien : la Seine. Le 26 juillet 2024, les délégations nationales traversent le fleuve à bord d’embarcations flottantes, sur six kilomètres, du pont d’Austerlitz au Trocadéro, au pied de la tour Eiffel. Le chiffre record de 600 000 spectateurs est annoncé.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques est tout aussi imposante. Le 28 août 2024, 4 400 athlètes défilent sur l’iconique avenue des Champs-Élysées pour arriver sur la place de la Concorde. Deux événements à ne pas manquer, pour les amoureux de sport, mais aussi pour la beauté du moment.
Le sport est aussi une affaire culturelle. Et c’est pour cette raison que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 organisent l’Olympiade Culturelle. Ce programme explore les liens entre sport et culture par des projets artistiques, comme des spectacles ou des expositions, à découvrir dans toute la France, entre l’été 2022 et septembre 2024. L’appel à participation a été lancé en avril 2022, et il est possible de candidater jusqu’en 2024.
Un joli clin d'œil à l’histoire de France. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont pour mascotte les Phryges, des petits bonnets phrygiens. Popularisé pendant la Révolution française, le bonnet phrygien est un symbole de liberté connu dans le monde entier. Et des siècles plus tard, il est la source d’inspiration pour la naissance des mascottes officielles de Paris 2024. Une mascotte, chaussée de baskets, incarne les Jeux olympiques. Une autre, équipée d’une prothèse à la place de sa jambe droite incarne les Jeux paralympiques. Déclinées en peluches, sur des tasses, sur des pulls ou sacs, les Phryges peuvent être achetées sur le site dédié mis en place par l’Office du tourisme de Paris, celui des Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi dans la boutique Paris 2024, située dans le Forum des Halles, rue Pierre Lescot dans le 1er arrondissement.
Plus d’infos sur les mascottes officielles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Achetez les peluches des mascottes officielles des JO de Paris 2024
L’occasion a tout d’un rêve : courir sur le parcours officiel d’un marathon olympique. C’est possible avec Paris 2024 ! L’opération Marathon pour tous offre au grand public la chance de marcher sur les pas des athlètes olympiques. Le prestigieux parcours de 42,195 km s’étend de l’Hôtel de Ville de Paris à l’esplanade des Invalides en passant par la ville de Versailles et son célèbre château royal. Un autre tracé de 10 km, dans Paris intra-muros, est également au programme. Pour participer à l’un de ces deux événements uniques - ou aux deux - il faut avoir au moins 20 ans, et s’inscrire sur l’une des trois plateformes officielles : le Club Paris 2024, l’application Marathon Pour Tous ou le Team Orange Running.
Vous souhaitez séjourner à Paris pendant les Jeux de Paris 2024, il est fortement recommander de réserver votre hébergement le plus rapidement possible. Grâce à la carte ci-dessus, vous localisez facilement les hébergements autour des sites de compétition. Les restaurants proches de ces mêmes sites sont également indiqués.