Jeux de Paris / Gratuité

Comment profiter des Jeux de Paris 2024 gratuitement ?

Du 26 juillet au 8 septembre 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques puis les Jeux Paralympiques d’été ! Toute la ville vit au rythme des compétitions et des festivités auxquelles il est possible de profiter sans se ruiner

À découvrir :

  • Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : les épreuves à voir gratuitement
  • Assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024
  • Paris fête les Jeux : des sites de célébration gratuits partout dans Paris
  • Retransmission des Jeux de Paris 2024 : France Télévisions
  • Avant les Jeux de Paris 2024 : le relais de la flamme olympique
  • Quand les Jeux de Paris 2024 donnent envie de faire du sport

Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : les épreuves à voir gratuitement

© Paris 2024

On ne le sait peut-être pas, mais la plupart des épreuves qui ont lieu dans les rues de la capitale ou dans la Seine sont visibles gratuitement. Ce sera le cas du triathlon, du marathon et du cyclisme sur route.

Assister au triathlon de Paris 2024 gratuitement

Les épreuves de natation (1,5 km), de cyclisme (40 km) et de course à pied (10 km) du triathlon se déroulent en plein centre de Paris : dans la Seine, le long des quais, sur les Champs-Élysées… Les visiteurs situés sur le parcours peuvent ainsi voir passer les athlètes et les encourager.

Seules les tribunes situées au niveau du pont Alexandre-III (zone de départ et d’arrivée) et du pont des Champs-Élysées sont payantes.

L’occasion aussi de faire du tourisme, sur le parcours : le pont Alexandre-III, les Invalides, l’Assemblée nationale, le Musée d’Orsay, le Grand Palais et le Petit Palais, l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, etc.

Le marathon des Jeux olympiques 2024 entre Paris et Versailles

© ASO - A. Vialatte

Les 10 et 11 août 2024, les marathoniens parcourent 42,195 km en réalisant une boucle entre Paris et Versailles. Ils partent de l’Hôtel de ville de Paris direction Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville-d'Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux, avant d’arriver sur l’esplanade des Invalides.

  • Découvrez la carte interactive du marathon olympique :

Comme pour le triathlon, les spectateurs peuvent se placer gratuitement, le long du parcours et encourager les coureurs.

Il en est de même pour les épreuves de natation marathon, soit 6 boucles de 1,67 km chacune dans la Seine, entre les ponts de l’Alma et Alexandre-III.

Les épreuves de cyclisme sur route seront visibles gratuitement à Paris et dans les Yvelines

Toutes les épreuves de cyclisme sur route - le contre-la-montre du 27 juillet 2024, le parcours hommes du 3 août 2024, et le parcours femmes du 4 août 2024 - sont accessibles gratuitement pour tous ceux qui s’installent le long du parcours.

Ces épreuves partiront du Trocadéro et iront jusqu’à Rambouillet dans les Yvelines, en passant par Versailles (mais aussi par Saint-Germain-en-Laye et Élancourt pour le parcours hommes). Il sera aussi possible d’assister au sprint final à travers la Butte Montmartre.

Le parcours du contre-la-montre fera une boucle dans le bois de Vincennes après un départ depuis le pont Alexandre III et avec une arrivée aux Invalides.

Assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024

© Florian Hulleu

La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 a une particularité : c’est la première fois qu’elle a lieu en dehors d’un stade. En effet, la procession des athlètes de toutes les nations participantes a lieu sur la Seine. Cette particularité permet aux personnes invitées de regarder la cérémonie, gratuitement, depuis les quais.

Elle a lieu le 26 juillet 2024 et se déroule le long de la Seine, d’est en ouest à travers Paris, sur six kilomètres avec une arrivée prévue devant le Trocadéro.

Les personnes qui ont acheté des places pour cette cérémonie sont installées dans les tribunes payantes sur les quais bas, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, et sur certains ponts de la capitale.

Paris fête les Jeux : des sites de célébration gratuits partout dans Paris

© Paris 2024

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la Ville de Paris met en place 25 zones de festivités un peu partout dans la capitale.

Ce sont des espaces gratuits dans lesquels sont diffusées les épreuves olympiques sur écrans géants. Il y aura aussi des animations, des stands pour se restaurer, des terrains de jeu et des espaces de sensibilisation.

Parmi ces différentes zones, les plus importantes sont le Champions Park du Trocadéro où il est possible de voir chaque jour les athlètes médaillés de la veille, le Club France au parc de la Villette, et le parvis de l’Hôtel de Ville.

Découvrez les autres espaces où profiter des festivités de Paris fête les Jeux :

Découvrez comment Vivre les Jeux de Paris pendant les Jeux

Retransmission des Jeux de Paris 2024 : France Télévisions

© Gustavo Ferreira - Unsplash

C’est France Télévisions qui a obtenu les droits de diffusion exclusifs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent suivre gratuitement les différentes épreuves, sans nécessité de s’abonner à une chaîne ou à une plateforme payante.

Les retransmissions sont visibles sur les antennes du groupe (France 2, France 3, France 4 et France 5) et sur sa plateforme numérique.

Avant les Jeux de Paris 2024 : le relais de la flamme olympique

© Felipe Ribon

Autre événement gratuit auquel il est possible d’assister dans le cadre des Jeux de Paris : le relais de la Flamme Olympique qui débute à Marseille le 8 mai 2024.

La Flamme Olympique parcourt toute la France, elle est à Paris les 14 et 15 juillet 2024, et en Île-de-France du 19 au 26 juillet 2024.

Toutes les villes et sites traversés par la Flamme Olympique sont listés sur le site de Paris 2024.

Quand les Jeux de Paris 2024 donnent envie de faire du sport

© Julien Scussel - Paris 2024

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, la Ville de Paris a rénové de nombreux bâtiments et terrains dédiés au sport pour inciter les Parisiens, et les visiteurs des Jeux de Paris 2024, à pratiquer leurs activités sportives favorites dans un cadre agréable.

C’est le cas, par exemple, des terrains de basket 3x3 en plein air de la capitale qui ont été rénovés et repeints, certains en collaboration avec des artistes comme le terrain de Luquet (4 rue du Transvaal dans le 20e) rénové par la NBA, le terrain Pailleron (6 cité Hiver dans le 19e) ou le terrain Philippe Auguste (68 avenue Philippe-Auguste dans le 11e).

à voir aussi