Plus économique, plus rapide et permettant des étapes vertes rafraîchissantes, le vélo est votre meilleur allié pour vous déplacer à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024. La quasi totalité des sites de compétition - à l’exception de l’Arena Paris Nord à Villepinte - et de célébration sont accessibles de manière sécurisée grâce à un réseau cyclable olympique de près de 400 km. Découvrez tous nos conseils pratiques pour vous mettre en selle pendant les Jeux de Paris 2024 sans oublier les règles et consignes de sécurité.
Plus de 50 000 vélos sont disponibles à la location chez Vélib’’, Lime, Dott ou de nombreux loueurs parisiens.
Le réseau de vélos en libre-service Vélib’ offre plus de 21 000 vélos à la location, dont 40% à assistance électrique.
Au total, ce sont 30 000 vélos disponibles à la location chez ces opérateurs également présents dans d’autres villes européennes.
A noter : grâce au code PARISJTM, les nouveaux utilisateurs bénéficient d’un premier trajet gratuit de 20 minutes avec Dott !
Les loueurs de vélo parisiens proposent plus de 5 000 vélos à la location. Électrique ou mécanique, individuel, avec ou sans siège enfant, tandem, cargo, longtail ou encore vélos adaptés, vous trouverez forcément votre bonheur !
Plus d'infos sur Où louer un vélo à Paris ?
Pour vous accompagner durant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, explorez Paris à vélo grâce à nos collections de balades spécialement conçues pour cet événement. Disponibles sur Komoot, ces itinéraires vous guident sur tout le territoire et incluent les adresses précises des parkings vélo, facilitant ainsi vos déplacements entre les sites de compétition.
Les collections Komoot par Paris je t'aime sont aussi à retrouver en scannant le QR Code ci dessous :
Envie de découvrir Paris autrement ? Tous en selle pour une visite guidée à vélo aux côtés des guides parisiens et sillonner au guidon de votre bicyclette les endroits emblématiques de Paris, comme les quartiers les plus inattendus.
La liste des partenaires proposant des visites guidées à vélo :
Réservez votre visite guidée à vélo sur Paris je t'aime :
20 000 places de stationnement vélo gardienné sont accessibles pour vivre les Jeux à vélo en toute sérénité. Ces parkings seront ouverts aux vélos individuels et en libre-service (Lime et Dott). Les utilisateurs de Vélib’ bénéficient de parkings spécifiques.
Pour les Jeux olympiques et paralympiques, Vélib’ met en place des stations éphémères à proximité immédiate des sites de compétition et de célébration, en plus des stations déjà existantes !
14 stations fonctionneront, pour 3600 places au total :
Colombes : stade Yves-du-Manoir, 300 places (uniquement disponibles pour les Jeux olympiques)
Nanterre : Paris La Défense Arena, 200 places (uniquement disponibles pour les Jeux olympiques)
Saint-Denis : Stade de France, deux stations pour un total de 800 places
Paris :
Retrouvez de nombreux espaces de stationnement sécurisés pour les vélos, y compris pour les vélos cargos :
A noter : vous devez généralement souscrire un abonnement mensuel
Retrouvez facilement les informations sur les offres de stationnement vélo à Paris sur le site de la Ville de Paris.
Le label Accueil Vélo permet d'attester de la qualité de l'accueil réservé aux cyclistes, ce qui signifie qu’ils disposent d’un parking vélo sécurisé et garantissent des services et des équipements de qualité adaptés à l’accueil des touristes à vélo. Découvrez la liste des établissements labellisés à Paris plus bas.
Warmshowers est un réseau international qui rassemble plus de 100 000 cyclistes à travers le monde. Il met en relation des cyclistes en voyage à vélo et des hôtes cyclistes offrant l’hébergement et une douche chaude, et ce gratuitement !
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, des périmètres de sécurité sont mis en place à proximité immédiate des sites de compétitions. Les cyclistes, contrairement aux automobilistes, peuvent circuler librement au sein des zones rouges et bleues.
Hydratez-vous grâce aux centaines de fontaines à boire réparties sur l'ensemble du territoire parisien. Trouvez la fontaine à boire la plus proche de vous sur MyParisjetaime.
A noter : les gourdes en métal ou en plastique de moins de 75 cl sont autorisées sur les sites de compétition.
De plus, quelque 1 000 commerces membres du réseau Ici, je choisis l’eau de Paris ouvrent gracieusement leurs portes aux personnes souhaitant faire le plein d’eau. Retrouvez la carte des commerces partenaires sur le site eau de Paris.
Vous n'avez pas encore de gourde ? Aucun problème ! Découvrez les gourdes Paris je t’aime.
En Île-de-France, vous pouvez voyager avec votre vélo sur les lignes Transilien H, J, K, L, N, P, R et U ainsi que sur les lignes RER A, B, C, D et E. L’emport des vélos est possible en dehors des heures de pointe du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 ainsi que le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaires, sous réserve de places disponible dans les trains. Toutes les informations sur Transilien s’engage pour plus d’intermodalité.
En France et depuis l'étranger, il est possible de transporter son vélo sous certaines conditions dans les trains en France, qu’il s’agisse des TER, des TGV, des Intercités ou encore des trains OUIGO. Vous pouvez aussi rejoindre Paris en train avec votre vélo depuis les pays limitrophes de la France. Le guide complet disponible sur recto verso.
Il est possible de voyager avec son vélo personnel dans certains bus longue distance grâce à Flixbus. Toutes les informations sur Voyagez en bus avec votre vélo.