Gastronomie / Famille

Gastronomie en famille

De nombreux restaurants servent des menus spécialement étudiés pour éveiller les papilles des apprentis gourmets.

Bateaux Parisiens / Croisière enchantée - TerrasseIl n’y a pas d’âge pour s’initier à la gastronomie ! Aujourd’hui, de nombreux restaurants servent des menus spécialement étudiés pour éveiller les papilles des apprentis gourmets.

Une bonne occasion pour découvrir en famille les meilleures tables de la capitale. Au programme, des restaurants étoilés, des lieux historiques, des brasseries mythiques et des endroits insolites !

La plupart de ces menus sont réservés aux enfants jusqu’à 10 ans, parfois 12 ans, aussi renseignez-vous au préalable.

La sortie au "grand restaurant"

N'hésitez pas, pour les grandes occasions, à envisager la sortie au "grand restaurant". Plusieurs tables étoilées proposent des menus pour les plus jeunes. Guy Savoy est l'un des premiers à avoir pensé à une formule dédiée aux enfants, "Découverte des saveurs", dans son ancien restaurant parisien Le Cap Vernet. Selon lui, la bonne cuisine doit s’apprendre dès le plus jeune âge. Pour l'anecdote, c’est lui qui a prêté sa voix à Horst dans la version française du film d’animation Ratatouille.

Au Four Seasons Hotel George V, le restaurant triplement étoilé Le Cinq du chef Christian Le Squer a élaboré le menu des "triplés", mis en scène par Nicole Lambert, la créatrice des trois célèbres petits personnages.

Sous la houlette de la chef étoilée Stéphanie Le Quellec, la gagnante de Top Chef 2011, le restaurant La Scène propose le "Menu des princes et princesses", à composer parmi une sélection de plats à la carte. Une initiation en douceur pour éveiller les papilles des petits gourmands.

Au sein du très chic hôtel Le Bristol, les enfants sont rois ! Le chef étoilé Eric Frechon du 114 Faubourg a eu l'idée d'un délicieux menu "Hippolyte" (du nom du lapin mascotte de l’hôtel) adapté au palais des gourmets en herbe.

Chez Drouant, le restaurant du chef Thibault Nizard, le menu des enfants à 15 € offre un repas vitaminé qui donne envie aux petits en jouant sur les textures et les goûts : cocktail de jus de fruits et légumes de saison, gourmandises, sorbets de toutes les couleurs. C’est aussi un haut lieu de la culture puisque l’on y décerne le prix Goncourt depuis 1914 ! L'occasion d'initier les plus jeunes au monde des lettres.

Direction les restaurants historiques et les brasseries mythiques

Envie de partir en famille à la découverte des succès qui font la renommée de la cuisine française traditionnelle ? Direction les restaurants historiques et les brasseries mythiques de la capitale. Dans ces lieux chargés d’histoire, on se régale dans de superbes décors, dont certains sont classés monuments historiques !

Parmi les brasseries cultes, la fameuse Coupole à Montparnasse, un joyau de l’Art déco, inscrits aux Monuments historiques. Côté cuisine, on y sert des plats de brasserie traditionnelle, dont le curry d’agneau fermier Label rouge à l’indienne, à la carte depuis 1927 ! De leur côté,  les enfants se régaleront grâce à un menu sur mesure.

Juste en face de la gare Saint-Lazare, la légendaire Brasserie Mollard est l’une des plus anciennes de Paris. Ouvert en 1895, le lieu est lui aussi classé monument historique. Dans un somptueux décor 1900, on y mange poissons et fruits de mer, notamment la délicieuse bouillabaisse de poissons de roche en filets. Les petits savoureront un menu simple mais efficace au prix de 10 €.

Pour ne pas quitter l'ambiance ferroviaire, direction le premier étage de la gare de Lyon au Train Bleu. Là aussi, le décor Belle Epoque et néobaroque, entièrement rénové, est impressionnant. Le menu des enfants propose notamment un plat en demi-portion au choix sur la carte. Raison de plus pour goûter la spécialité de la maison: le gigot d’agneau de nos régions rôti, servi à la tranche.

En face de la gare du Nord, Le Terminus Nord est le repaire des voyageurs qui viennent y déguster la célèbre choucroute maison. Les enfants sont gâtés avec un menu spécialement imaginé pour eux.

Parmi les autres lieux mythiques de la capitale avec des formules enfants : le Gallopin et son menu "Pas pour les grands" ou encore la brasserie alsacienne Bofinger.

Au Pied de Cochon, véritable institution parisienne, on cuisine le cochon sous toutes ses formes, avec par exemple la fameuse Tentation de Saint-Antoine (un plat entièrement fait de viande de porc) mais aussi la soupe à l’oignon gratinée tradition, l’une des meilleures de Paris. Ici aussi on propose un menu spécial pour les gastronomes en culotte courte.

Réputé pour son célèbre pot-au-feu traditionnel et os à moelle, Chez Clément a élaboré différents menus, dont un gastronomique "le P’tit Clément" qui offre le meilleur de la tradition française avec, entre autres réjouissances, des ravioles du Dauphiné Label rouge gratinées au parmesan ou un confit de canard et sa purée de pommes de terre maison.

Chez Françoise est une table qui revendique une cuisine de tradition française, raffinée et inventive. En plus du menu enfants, chaque dimanche midi, les bambins sont à l’honneur avec un déjeuner animé par une maquilleuse et animatrice. Un moment de détente pour les parents, une fête pour les enfants !

Restaurant Bofinger - Salle

Au Pied de Cochon - Table

Un cadre hors norme

Pour prendre de la hauteur et mettre Paris à vos pieds, direction le restaurant Madame Brasserie au premier niveau de la Dame de fer. L’occasion de découvrir le premier étage complètement réaménagé et notamment son plancher de verre spectaculaire. Côté papilles, à l’heure du déjeuner, place à la décontraction avec un déjeuner rapide et ludique servi sous forme de panier pique-nique, avec une version spécial enfants. Le soir, l’ambiance est plus chic et  devient gastronomique. Les enfants peuvent profiter d’un menu gourmand concocté par le chef Thierry Marx.

Envie d’une pause gourmande et bucolique en famille loin de l’agitation de la capitale ? Le Châlet des Iles vous accueille sur une île du lac inférieur du bois de Boulogne. On rejoint le restaurant après une petite promenade en barque. Les enfants adorent ! La carte propose une cuisine traditionnelle et une formule pour les plus jeunes avec le "Menu de l’Ile aux enfants".

Pourquoi ne pas allier gastronomie et culture ? Pour ce faire, rendez-vous dans le cadre somptueux du Restaurant du Musée d’Orsay, situé au premier étage du bâtiment. En plus des grands classiques, le chef Yann Landureau propose des plats originaux en lien avec l’actualité du musée, sans oublier un menu pour les bambins. Le lieu idéal pour un repas gourmand après une exposition. Le jeudi soir, vous pouvez profiter d’un package comprenant visite et dîner.

Et pour changer vraiment de cadre, pourquoi ne pas embarquer pour un dîner croisière sur la Seine ? Les enfants en raffolent et plusieurs compagnies proposent des menus à leur intention : les Bateaux-Mouches, le Capitaine Fracasse, les Bateaux Parisiens et sa formule Petit matelot, Paris en Scène

Enfin, pour une soirée en famille originale et en musique, le Bel Canto est le restaurant qu’il vous faut. Les mélomanes en herbe peuvent profiter d’une formule enfants concoctée par le chef Eric Léautey et servie par des chanteurs lyriques. Une initiation très gourmande pour découvrir l’opéra !

Les matelots en herbe vont au Bar à huîtres, la brasserie de la mer. Dans ce restaurant de Montparnasse, on vous accueille dans un décor aux airs de belle cabane du Cap-Ferret. A la carte, on retrouve le meilleur de la mer et les enfants ont droit à leur menu "Pirate des Caraïbes". La carte, qui est sur iPad, les amusera à coup sûr !

Bateaux Parisiens / Croisière enchantée - Terrasse

Côté activités, pas non plus le temps de s’ennuyer chez Hippopotamus. Cette enseigne spécialisée dans la viande gâte les bambins avec des ballons, des jeux et des écrans vidéo projetant des dessins animés.

Au menu, la formule Kid (jusqu’à 12 ans) à 7,50 euros.