Balade dans le Paris LGBT et LGBT friendly

Paris, capitale de l’amour et de la diversité, regorge de lieux iconiques et d’adresses incontournables de la culture queer, que vous soyez en quête de fêtes endiablées, de lieux de mémoire ou d’espaces culturels engagés

Découvrez la carte interactive de la balade dans le Paris LGBT et LGBT friendly

1. Le Centre LGBTQI+ de Paris et d’Ile-de-France

Cette balade débute au 63 rue Beaubourg où le Centre LGBTQI+ propose de nombreux événements et moments d’échange autour des problématiques d’égalité des droits, d’orientation sexuelle et d’identité de genre : expositions, projections, ateliers créatifs, speed dating, groupes de parole… Le centre est ouvert au public tous les jours et propose un programme complet. Événements et échanges qui finissent bien souvent au Bar'Ouf et à La Mutinerie, à 300 mètres de là, rue Saint-Martin. Ces deux bars queer, féministes et engagés où tout le monde est le bienvenu proposent de nombreuses activités (concerts, expo, karaoké…). La Mutinerie dispose aussi d’une bibliothèque féministe où se documenter.

2. Beaubourg et le Centre Pompidou

A quelques pas également, le MK2 Beaubourg où se déroule chaque année Chéries-Chéris, le festival du film LGBTQIA & +++ de Paris. Une programmation queer, une compétition qui récompense les meilleurs longs et courts métrages, mais aussi les meilleurs documentaires, et des séances spéciales durant deux semaines.

Puis longez le Centre Pompidou et sa chenille, ce tunnel de verre qui court sur la façade et cache les escalators qui permettent d’accéder aux 6 étages du bâtiment. Pour ne pas passer à côté de la fontaine Stravinsky et de ses 16 sculptures animées récemment remises en marche. Sur le mur en face, trois monumentales œuvres des street artists Jef Aerosol, Invader et Shepard Fairey.

3. L’église Saint-Eustache

En plus d’être l’une des églises incontournables du paysage architectural de Paris, l’église Saint-Eustache cache une petite merveille : la dernière œuvre de Keith Haring, un triptyque de bronze recouvert d’une patine à l’or intitulé La vie du Christ. A découvrir dans la chapelle Saint-Vincent-de-Paul.

💡Le saviez-vous ?

Si vous êtes fan de Keith Haring… une autre de ses œuvres est visible gratuitement et de façon permanente à Paris : une Tower de 27 mètres de haut qui se trouve dans le jardin intérieur de l’Hôpital Necker.

4. Le Palais Royal

En rejoignant le jardin du Palais Royal, profitez-en pour passer par la Bourse de Commerce, ce magnifique bâtiment rénové abrite la collection d’art contemporain de François Pinault.

Puis par la place des Victoires et la galerie Vivienne, avant de rejoindre la galerie Au bonheur du jour, spécialisée dans les œuvres à caractère érotique.

💡Le saviez-vous ?

Une autre galerie, située entre Charonne et Bastille (hors itinéraire de la balade), mérite le détour : la Galerie Obsession, dédiée à l’esthétique du nu masculin. Ce lieu intimiste met en lumière des artistes queer et des œuvres homoérotiques souvent invisibilisées. Un espace rare, audacieux et engagé, à découvrir pour prolonger l’exploration culturelle LGBTQIA+ à Paris.

C’est parce que vous voici dans le Paris coquin et sulfureux du 19e siècle. A cette époque, le domaine national du Palais-Royal compte des centaines de boutiques, de théâtres, de restaurants, mais aussi de maisons de jeu et de maisons closes qui en font un lieu d’amusement et de débauche par excellence. Une ambiance survoltée y règne, immortalisée par Balzac dans sa Comédie humaine, et qu’on retrouve dans le film Illusions Perdues de Xavier Giannoli.

Plus tard, au 20e siècle, le Palais-Royal est le rendez-vous des écrivains et des artistes. Stefan Zweig y séjourne, Colette y rédige la majeure partie de son œuvre, et Jean Cocteau s’y installe avec Jean Marais. Aujourd’hui on vient s’y balader et admirer les très photogéniques colonnes de Buren.

💡Le saviez-vous ?

La Cage aux Folles, célèbre pièce de théâtre de Jean Poiret, avec Michel Serrault, a été créée au Théâtre du Palais Royal. Elle y est restée à l’affiche pendant 5 ans avant d’être adaptée au cinéma et en comédie musicale à Broadway. Mais c’est aussi dans ce célèbre théâtre que Molière a présenté ses pièces dès 1660 et qu’il a joué pour la dernière fois Le malade imaginaire en 1673 avant de mourir.

5. Le jardin des Tuileries

Autre lieu de balade préféré aussi bien des Parisiens que des visiteurs et lieu incontournable de l'histoire LGBT à Paris, le jardin des Tuileries est le plus ancien jardin de Paris. Avec ses bassins, ses statues, ses parterres fleuris et ses grandes allées plantées, il est l’exemple même du jardin à la française dessiné par Le Nôtre. Admirez les statues, des œuvres d’art de Maillol, Rodin ou Giacometti.

Dans l’angle sud-ouest du jardin, près du bassin octogonal, le musée de l’Orangerie spécialisé dans la peinture impressionniste et postimpressionniste. A visiter, notamment pour sa salle dédiée aux Nymphéas de Claude Monet.

En continuant le long de la Seine, vous longerez à votre droite la place de la Concorde et à votre gauche l’Assemblée nationale.

La balade LGBT et LGBT friendly en images

© Thinkstock
© DR
Fontaine Stravinsky - Niki de Saint-Phalle
© Mary Quincy
Jef Aérosol - Place Stravinsky Marais © Jef Aérosol/Yann Gauthier
 © Jef Aérosol/Yann Gauthier
© Thinkstock
© OTCP - Claire Pignol
© Au bonheur du jour
Passage du Désir Croix de la Bretonnerie - Intérieur
© OTCP - DR
© Fotolia - Tanya
© Sergio Grazia
© Alexa Kehailia
© Fotolia - Marco Saracco
© Patrick Lazic
Marche des fiertés 2023 - Danse dans la rue
© Yohan Blazy
Queer-Tours-France-Visite-Pere-Lachaise
©QueerToursFrance
© Le Tango Paris
© Gibus
© Teresa Suarez
© Amélie Dupont

6. Rosa Bonheur sur Seine

A hauteur du pont Alexandre III, vous le reconnaîtrez avec ses quatre grandes colonnes surmontées de statues dorées, descendez sur les quais bas, près de l’eau pour rejoindre la péniche du Rosa Bonheur sur Seine. Véritables institutions du Paris gay et lesbien, les établissements du groupe Rosa Bonheur rendent hommage à l’artiste française du même nom.

La première guinguette, installée dans le parc des Buttes-Chaumont, a été lancée en 2008 par les anciennes propriétaires du Pulp, mythique club lesbien des Grands Boulevards. Portée par son succès, une deuxième guinguette ouvre sur une péniche sur la Seine en 2013 : c’est le Rosa Bonheur sur Seine qui devient même la Pride House officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle sera suivie par le Rosa Bonheur de l’Ouest à Asnières-sur-Seine, et le Rosa Bonheur à l’Est installé dans le bois de Vincennes.

7. L’île de la Cité

Revenez sur vos pas en longeant la Seine en direction de l’Île de la Cité. Vous passerez devant les deux plus célèbres musées de Paris : le musée d’Orsay et le musée du Louvre. Admirez la magnifique façade du musée d’Orsay et ses horloges. Le musée est en effet installé dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Et si la visite du Louvre n’est pas au programme, allez tout de même admirer son entrée monumentale : la célèbre pyramide de verre trônant au centre de la cour Napoléon. C’est un lieu unique.

Rejoignez ensuite l’île de la Cité par le Pont Neuf qui, malgré son nom, est le plus vieux pont de Paris. Profitez ici de la vue superbe et de l’ambiance romantique du square du Vert-Galant. Ce joli parc flottant, à la proue de l’île de la Cité, est nommé ainsi en hommage à Henri IV et à sa vie amoureuse mouvementée. Le roi, dont la statue équestre domine le square, était en effet surnommé le Vert Galant.

Mais, vous vous en doutez, le square du Vert-Galant n’est pas le seul intérêt de l’île de la Cité. A visiter si vous avez le temps : la Sainte-Chapelle et ses incroyables vitraux et, bien sûr, la Cathédrale Notre-Dame de Paris qui a rouvert en décembre 2024 après le terrible incendie de 2019.

8. Dans le quartier des Halles

De retour dans le quartier des Halles, en route pour le Banana Café, un autre lieu mythique des soirées queer de la capitale, notable pour ses shows de gogo-dancers et ses soirées à thèmes.

💡Le saviez-vous ?

Condamnés à mort pour homosexualité… Au 67 de la rue Montorgueil (Paris 2e), une plaque commémorative rappel le sort réservé à Bruno Lenoir et Jean Diot, arrêtés ici même pour homosexualité en 1750 et brûlés sur un bûcher. Ce fût le dernier couple gay à être condamné à mort pour cette raison en France.

9. Le BHV Marais

Le BHV Marais est un incontournable, aussi bien pour les Parisiens que pour les visiteurs. Ce temple du shopping de 6 étages rassemble des centaines de créateurs et marques pointus aussi bien pour la mode que pour la beauté, la maroquinerie et la déco.

Et pour la vue, direction le toit du BHV où vous pourrez aussi prendre l’apéritif et dîner au restaurant Terraza Mikuna (spécialités sud-américaines). Et, à choisir, venez un mercredi soir pour faire la fête avec l'équipe de Chez Mylène, connue des nuits gay parisiennes pour ses soirées drag queen et sa playlist de feu.

10. Dans le Marais, l’emblématique quartier LGBT de Paris

Dès les années 80, bars et clubs gays s’installent dans le quartier des Halles, puis dans le Marais. Aujourd’hui, ils se concentrent principalement dans les rues Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, des Archives et Simon le Franc.

C’est le cas de Jaja, un resto branché caché dans une adorable cour végétalisée. Autres incontournables du quartier : Le Ju' et Les Marronniers, deux bistrots conviviaux dont les grandes terrasses ont pignon sur la rue des Archives.

Arrêtez-vous aussi Passage du Désir au 23 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (Paris 4e). Un sex shop tendance toujours plein et où vous verrez tout le monde y faire ses emplettes : homosexuels, hétérosexuels, hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes, couples et célibataires…

Et, bon à savoir, la Pharmacie du Village, LGBT-friendly, est ouverte tous les jours jusqu’à 20h30 et le dimanche jusqu’à 20h (26 rue du Temple, Paris 4e).

💡Le saviez-vous ?

Les passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel ont été peints en 2018 à l'occasion des Gay Games Paris et de la Semaine des Fiertés. Mais le Marais est un quartier très prisé, surtout le week-end ! Pour des photos Instagram plus réussie ou pour découvrir un quartier plus calme et excentré, direction la place Gambetta où vous trouverez deux passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel de part et d’autre de la mairie du 20e (avenue Gambetta et rue Belgrand). Vous êtes ainsi à deux pas du cimetière du Père Lachaise (entrée par la rue des Rondeaux) où sont enterrés (entre autres !) Rosa Bonheur, Thierry Mugler, Marcel Proust, Patrice Chéreau et Oscar Wilde.

11. Carnavalet, le musée de l’Histoire de Paris

Le Marais c’est aussi l'un des plus vieux quartier de Paris, la preuve avec la maison de Nicolas Flamel située au 51 rue de Montmorency (Paris 3e). Vous le verrez sur sa façade, elle a été inaugurée en 1407, ce qui en fait la plus ancienne maison de Paris.

A côté, le Musée Carnavalet, lui aussi le plus ancien musée de la ville de Paris. Dans deux très beaux hôtels particuliers, découvrez son immense collection - plus de 600 000 œuvres et objets - qui raconte l’histoire de Paris de la Préhistoire à nos jours, dont celle de figures homosexuelles historiques. des visites thématiques sont régulièrement organisées par Queer Tours France. Profitez aussi de la splendide terrasse du Fabula, un restaurant éphémère qui s’installe dans les jardins du musée pendant les beaux jours.

Terrasse restaurant - famille - Rue des Hospitalières Saint-Gervais - Le Marais - Eté

Le Marais : cœur vibrant de la vie LGBT+ à Paris

Impossible de parler d’une balade LGBT à Paris sans évoquer le quartier du Marais, emblématique et incontournable. Boutiques, musées, lieux culturels et adresses LGBTQIA+ s’y côtoient dans une atmosphère chaleureuse, festive et inclusive.

Retrouvez notre sélection d’offres et d’activités à vivre dans le Marais pour une expérience aussi authentique que colorée !

EXPLORER NOS OFFRES DANS LE MARAIS

Questions fréquentes

Quels sont les meilleurs clubs gay et gay-friendly de Paris ?

A La Folie, dans le parc de La Villette, connu pour ses nombreuses soirées gays et pour son Bingo Drag du dimanche. Le Cox Bar, dans le Marais, invite tous les soirs les meilleurs DJs de la scène LGBT. Le Banana Café pour sa déco tropicale et ses soirées burlesques. Le Tango où on vient pour ses bals gays et lesbiens. Et, bien sûr, le Raidd Bar qualifié de spot incontournable du Marais gay. Ne ratez surtout pas le show des barmen bodybuildés qui dansent sur le bar, ni celui des gogo dancers qui prennent des douches très sexy. Le Point Éphémère et La Station - Gare des Mines sont aussi des lieux queer friendly prisés par la communauté LGBT de Paris pour faire la fête.

Quels sont les lieux mythiques de la nuit LGBT à Paris ?

Le Rosa Bonheur Buttes Chaumont - et sa programmation ultra festive - est le rendez-vous des fêtards et bons vivants, queer ou non. Le Gibus, autre club emblématique de la scène LGBTQIA+ de Paris, ouvert depuis 1967. Ou encore La Java, l’un des plus anciens clubs gays de Paris.

Quels sont les meilleurs cabarets queer et spectacles de drag-queens ?

Madame Arthur c’est LE cabaret travesti de Paris qui anime les nuits parisiennes depuis 1946. Après le show, le cabaret se transforme en club avec DJ set jusqu’à l’aube. Plus récent mais tout aussi queer et excentrique : La Bouche, cabaret alternatif autogéré tenu notamment par Soa de Muse (finaliste de la première saison de Drag Race France). Chez Mylène où de nombreuses soirées drag queen sont organisées, mais aussi des projections des épisodes Drag Race France en présence parfois de certaines héroïnes de l’émission. Dans le Quartier latin, le Petit Prince de Paris, institution du quartier depuis 1976, propose dans une ambiance feutrée et intimiste des dîners cabaret, music-hall et spectacle de transformistes. Tous les mois, au Truc du Père Lachaise, entre le Bad Biches cabaret, le Cabaret Poésthésique, les Vendredis de Tante Françoise et le cabaret féministe Victor Victoria, vous aurez de quoi faire !

Où se documenter et échanger sur les problématiques LGBTQIA+ à Paris ?

A la bibliothèque du Centre LGBTQI+ de Paris et d’Île-de-France, au centre de documentation du planning familial ou à l’ARCL - centre de documentation des cultures lesbiennes. Dans le 11e arrondissement, dans les librairies Les Mots à la bouche, spécialisée sur les thèmes LGBT, et Violette and Co, spécialisée sur les questions féministes, lesbiennes et LGBTI+. A la bibliothèque de La Mutinerie.

Où est situé le mémorial pour les victimes homosexuelles de la déportation ?

Le mémorial Aux oubliées et oubliés !, dédié aux victimes homosexuelles de la déportation et aux personnes LGBTQIA+ persécutées, est installé dans le jardin du Port-de-l’Arsenal, à Bastille. Inaugurée le 17 mai 2025 par la Ville de Paris, cette œuvre monumentale en forme de baguette magique, créée par Jean‑Luc Verna, rend hommage à la mémoire, à la résistance et à la visibilité de nos communautés.

à voir aussi