MONUMENT

Assemblée Nationale - Palais Bourbon

126 rue de l'Université - 75007 Paris Musée d'Orsay - Saint-Germain-des-Prés, Tour Eiffel - Invalides
Haut-lieu de la vie parlementaire, l'Assemblée nationale compte 577 députés représentant le peuple français. Elle légifère, adoptant une centaine de lois par an, et contrôle l'action du gouvernement. Le Palais Bourbon, achevé en 1728, a été construit pour la duchesse de Bourbon par les architectes Giardini, Aubert et Gabriel. Sa structure évoque alors celle du Grand Trianon de Versailles. Il sera modernisé par le prince de Condé entre 1765 et 1789. Déclaré "bien de la Nation" en 1791, le Palais Bourbon aura divers usages, et accueillera le représentation nationale dès 1795 avec le Conseil des Cinq cents. La colonnade de la façade date de l'époque napoléonienne. La transformation du bâtiment se poursuit tout au long du XIXe siècle, avec notamment l'intervention du peintre Delacroix ; aujourd'hui, le Palais abrite également de nombreuses œuvres d'art contemporain.

Horaires et prix

Plus d'infos sur les visites groupes :

Le Palais-Bourbon est ouvert aux groupes invités par un député. 50 personnes maximum. Gratuit. Durée : 1h30. Contacter le service des visites : [email protected]

Services

  • Support à la visite
  • Boutique/librairie
Styles architecturaux extérieurs :

Empire

Collections :

Arts décoratifs, Histoire, Médailles, Peinture, Sculpture

Support à la visite :

En versions française, anglaise, allemande et espagnole.

Handicap

Offre adaptée aux personnes handicapées
Moteur

Toilettes accessibles

Données fournies par l'établissement et non vérifiées par Paris je t'aime. Nous vous invitons à contacter l'établissement pour vous assurer de son accessibilité.

Handicap : Séjourner à Paris

Plan

Plan
Adresse
126 rue de l'Université
75007 Paris
Parking
(P)
Invalides, 7 Rue de Constantine - 75007 Paris
Transports publics
(M)
12Assemblée Nationale
(RER)
CMusée d'Orsay
(B)
6384Assemblee Nationale