--- / Tendance

Restaurants bio à Paris

Qu’ils soient biologiques ou sans gluten, les restaurants bio & co ont la cote !

Bol Porridge Bar © Bol Porridge Bar DREnvie de prendre soin de vous ? Pas de problème : bien manger, c’est très tendance, et, à Paris, nombreuses sont les adresses proposant des produits qui veillent à votre équilibre. Faites-vous du bien, c’est permis ! Petit best of des places to bio.

Des cantines bio

À Paris, facile de manger bio grâce aux cantines qui fleurissent un peu partout. Dans le quartier des Grands Boulevards, Supernature propose des plats simples confectionnés à partir de produits frais et sains, le plus souvent bio ou locaux. On peut y déguster une assiette vitalité ou une sélection de burgers variés.

Un peu plus loin, Vert Midi, un salad bar où l’on déguste des salades composées, de bons petits plats mijotés avec un bon verre de kéfir maison.

Une pause saine

Un petit creux au milieu de la journée? À toute heure de la journée, Le Pain quotidien vous reçoit. Dans ce restaurant-boulangerie bio, on peut déguster des recettes à base de bons produits naturels et régionaux dans un cadre chaleureux. Ici, un peu comme chez des amis, on partage son repas avec ses voisins confortablement installés autour de grandes tables communes en bois. Côté menu, on peut apprécier tout au long de la journée des plats bio, dont une sélection 100 % botanique végétalienne. Idéal pour un brunch, le pain est la spécialité de la maison et on peut le savourer sous toutes ses formes, notamment en tartines toastées.

Pour de bonnes pâtisseries, c’est Aux Péchés Normands Bio qu’il faut aller. Ici tout est fait maison, des viennoiseries aux sablés. Côté salé, les tartes, pizzas et sandwichs font le bonheur des papilles. Avis aux amateurs de porridge, qu’il soit sucré, salé, froid ou chaud, il y en a pour tous les goûts au BOL Porridge Bar ! Ce joli café à la déco scandinave cuisine à la perfection l’avoine, le sarrasin ou le millet. Agrémenté de fruits, graines, houmous ou légumes rôtis, chaque bol est une explosion de couleurs et de saveurs. Dans le 20eme arrondissement, God Bless Broccoli vous sert des pizzas artisanales à partir de farine semi complète bio française et de levain de seigle.

Bio et design

Envie de bien manger dans un cadre design ? Au sein du très branché concept-store Merci, La Cantine sert tous les jours un déjeuner sain et équilibré. La carte qui varie au fil des saisons propose des salades, tartes et risottos à base de légumes et de produits frais, des cocktails de fruits et de délicieux desserts faits maison. C’est le lieu idéal pour grignoter ou pour déjeuner d’une nourriture diététique et éthique, puisque tous les bénéfices sont reversés à des associations caritatives pour la protection des femmes et de l’enfance.

Au pied de la Bibliothèque nationale de France, Yuman créé par Gilles Tessier, est un restaurant-épicerie contemporain proposant une « cuisine éclairée », qui fait la part belle au bio et au local. Dans un décor design de bois et de béton, on savoure des recettes simples et saines, pleines en goût et relevées par de délicieuses épices. Au menu : soupe de betterave à la pomme, risotto aux pleurotes, mousse au chocolat parfumé à la cardamone, jus frais pressé à la minute… Tout le monde peut y trouver son bonheur : des plats non végétariens, des plats végétariens, des plats sans gluten et d’autres sans laitage. En plus, tout est respectueux de l’environnement : eau filtrée, mobilier recyclé, tri sélectif, livraison en triporteur…

Le bio du bout du monde

Envie d’un bon burger ? Rendez-vous chez Bioburger, pour y commander des burgers 100 % bio qui existent aussi en version végétarienne.

Chez Cantine California, c’est la cuisine californienne, donc, qui est à l’honneur. Après avoir sillonné les rues de Paris à bord de son food truck, Cantine California a ouvert en parallèle un restaurant dans le 3e arrondissement. La recette est la même que celle qui a permis le succès de son camion ! En cuisine, le chef américano-canadien Jordan Feilders vous fait découvrir les grands classiques de la cuisine californienne, qui sont préparés uniquement à partir de produits bio d’origine française. Au menu, vous avez le choix entre des tacos au poulet, à la viande et au poisson, des salades, de délicieux burgers et des desserts à tomber (pancakes, carrot cake, brownie…).

Bio et gluten free

Enfin, dernier courant culinaire à la mode : le « no gluten » comme au restaurant Nogluqui s’est spécialisé dans la cuisine avec des ingrédients sans la fameuse substance. Des soupes petits pois menthe en passant par les buns légumes et dinde, les clubs sandwiches et les focaccias, vous avez l’embarras du choix !