© Gentle Gourmet
À Paris, facile de manger végé ! Cantines, brasseries ou restaurants gastronomiques, la tendance végétale se décline sous toutes les formes. Niché entre le 9e et le 10e arrondissement, Veggietown, le nouveau quartier Végétarien de la capitale (désigné par l’AVF – Association Végétarienne de France) attire de plus en plus de curieux.
© So Nat DR
Pas loin de République, Soya, une cantine branchée, propose des produits bio et végétaliens mixés à la sauce world : mezze, couscous, lasagnes de légumes… A quelques rues, on découvre Habile, labellisé Ecotable, ce restaurant original qui propose de la cuisine végétarienne et du terroir, a également sa propre marque de vêtement. Pour un repas tout en équilibre, So Nat se spécialise dans les buddha bowls. Ici on marie dans un bol toutes sortes d’ingrédients soigneusement sélectionnés : légumineuses, céréales et légumes… le tout accompagné d’une sauce maison ! C’est frais, bio, et les recettes changent en fonction de la saison. Aux abords du canal Saint-Martin, IMA Cantine sait marier à la perfection les saveurs méditerranéennes et les couleurs. A vous galettes aux épices, tartes aux légumes de saison, cassolettes de légumes... un délice ! Le chef Alain Ducasse, propose également une cuisine végétale chez Sapid, avec des produits frais issues d'artisans et de producteurs. Découvrez également les restaurants du groupe Mon Coco : P'tit Coco à la place d'Italie, P'tit Coco Levallois en plein cœur de Levallois, et Mon Coco à la place de la République, chacun proposant une cuisine végétarienne savoureuse dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La Petite Expérience vous invite à découvrir des recettes inédites adaptées à vos envies, avec une sélection de plats végétariens créés par le Chef Gautier Mobuchon, alliant tradition, nouveauté et fermentation. Au cœur de la place Saint-Sulpice, Le Café de la Mairie séduit par son charme intemporel et sa carte alliant tradition et modernité, avec des options végétariennes savoureuses, des produits frais, et une sélection de thés Mariages Frères pour une pause gourmande en terrasse, face à l'église. Le Terminus Nation, avec sa terrasse face à la Place de la Nation, vous invite à savourer une cuisine française authentique dans un cadre chaleureux et unique, idéal pour une pause gourmande à toute heure.
© Gentle Gourmet - DR
Tomates farcies, soupe à l’oignon gratinée ou bourguignon… tout est possible au Potager du Marais où la cuisine traditionnelle française est « véganisée » pour le plus grand plaisir des papilles ! Du côté du Potager de Charlotte, explosion de saveurs garantie : pour une dégustation de meringues ou la découverte du pâtisson aux lentilles, l’établissement vous attend entre Pigalle et Saint Georges et propose une carte différente tout au long de l’année. Côté brasserie, la Brasserie 2eme Art revisite midi et soir pizzas, burgers, kebabs, risottos et woks façon vegan. Pour manger sur le pouce, Plan D - Dwich and glaces propose une cuisine de rue élaborée à partir de produits de saison A vous les sandwichs blancs (céléri rave katsu et fondue de poireaux) en hiver, violet (aubergine rotie et chou rouge) en été ou marron (pleurotes panées, topinambours et éclats de châtaignes) en automne.
Tentés de goûter à la haute gastronomie végétale ? Rendez-vous au Polichinelle, imaginé par Christophe Michalak et Steve Burggraf. Des plats travaillés, raffinés et hauts en couleurs ainsi qu’une carte qui change au fil des saisons. Un bonheur pour les yeux et les papilles ! Original, le restaurant 42 Degrés se présente quant à lui comme une cuisine bistronomique crue. Ici les aliments révèlent leurs saveurs tout en gardant la totalité de leurs nutriments. Le secret ? Rien n’est cuit à une température excédant 42 degrés. Une expérience gustative unique en France, à découvrir d’urgence !
© Jah Jah by le Tricycle - DR
Envie d’un bon hot-dog ? C’est parti pour Le Tricycle ! Agrémentées au confit d’oignons, à l’avocat ou même à la moutarde au miel, les petites saucisses fumées veggies accompagnent à merveille le maïs grillé ou quelques croquettes de patates douces. Idéal pour un brunch ou une pause-déjeuner. Plutôt afro-caribéen ? Même concept avec Jah Jah by Le Tricycle.
Pour des saveurs asiatiques, direction Tien Hiang. Au menu de ce restaurant : bo bun, tempura de simili crevettes ou lo mai gai. Place à l’Italie chez BigLove une trattoria napolitaine 100% veggie, dans une ambiance de grande épicerie italienne, chez Manicaretti, une trattoria 100% sans gluten où l’on déguste une cuisine faite maison et bio. Buffala, risotto, lasagnes ou polenta, la gastronomie italienne se réinvente végétarienne. Plutôt pizza ? Bonne nouvelle, Hank et Pizza Julia se spécialisent dans la pizza végétalienne et sans gluten. Plusieurs fois en lice lors du championnat du monde de la pizza végane, vos papilles ne peuvent qu'apprécier !
Escale en Amérique du Sud avec Ama Vida, un restaurant avec une cuisine solaire proposant une sélection de bowls bios, pleines d'énergies et saines, Sol Semilla, une cantine étonnante où une multitude de superaliments accompagnent légumineuses, épices et légumes frais. Une seule chose à faire : se laisser tenter par un maïs mauve, un caviar d’açaï ou encore un bon xocolatl. Une cuisine détox unique dans la capitale ! Enfin, véritable voyage gustatif, Saravanaa Bhavan vous embarque en Inde du Sud pour goûter aux délices du pays de Gandhi. Traditionnel et authentique, on y déguste divers beignets, crêpes (dosa, uthappam) ou légumes en sauce.
© Jay Joy - DR
De passage dans le 11ème arrondissement, Jay & Joy saura ravir les gourmands comme les curieux. Cette crèmerie végétale, première en son genre en France, propose une large gamme de vromages, joyourts et jeesecake à la fois bio, vegan et artisanaux. Noix de cajou, amande, lait de coco ou riz fermenté sont les bases de ces desserts qui ressemblent à s’y méprendre à leurs cousins d’origine animale. Pour les fêtes, le joie gras, déclinaison végétale du foie gras, fait toujours son petit effet.
Pour les amateurs de sucré**,** VG Pâtisserie est l’endroit rêvé pour déguster les grands classiques de la pâtisserie française, façon végétale ! Croissants, pains au chocolat ou aux raisins, ce temple de la gourmandise revisite également St Honoré, fraisier, opéra et macarons. Fana de chocolat ? Le 9e arrondissement accueille Ara Chocolat, une chocolaterie artisanale 100% vegan friendly. Les fèves sont torréfiées sur place pour une fabrication maison de pâtes à tartiner, tablettes et pralinés.