Il n’y a pas que le Louvre et le Centre Pompidou ! Paris regorge de musées plus confidentiels, souvent privés, qui valent le détour et nourrissent aussi son patrimoine.
Les touristes en quête d’insolite peuvent aussi prendre la direction du musée des Egouts, avec son réseau le plus vaste au monde, qui constitue une sorte de second Paris souterrain. Sous terre encore, les Catacombes de Paris, appelées ainsi en référence aux Catacombes romaines, regroupent dans des galeries labyrinthiques pas moins de 6 millions d’ossements provenant de différents cimetières parisiens. Si le lieu ne peut accueillir plus de 200 visiteurs en même temps, la foule s’y presse en continu.
Dans une toute autre ambiance, le musée des Arts forains embarque le visiteur dans l’ambiance des fêtes foraines du 19e siècle, avec en prime un atelier de restauration de manèges anciens. Les amateurs d’histoire naturelle sont invités à explorer le musée de la Chasse et de la nature avec sa collection unique de peintures et d’animaux naturalisés en provenance du monde entier. De l'autre côté de la capitale, dans le 8eme arrondissement, la Maison Elysée dispose d’un espace d'exposition qui présente des objets historiques liés à la présidence. Ce lieu incarne l'élégance et l'héritage culturel de la République.
Enfin, Paris rend hommage à la fabrication ancestrale du parfum grâce à deux musées dédiés. Le musée du Parfum - Fragonard plonge les visiteurs dans l’ambiance d’une usine de parfumerie du 19e siècle. Pour les amoureux de la mode, direction La Galerie Dior, situé en plein coeur du 8eme arrondissement, témoigne de l’audace visionnaire de Christian Dior et de ses six successeurs. Symbole de la haute couture parisienne.