Les musées les plus visités

Top 20 des musées parisiens les plus fréquentés.

Paris est l’une des villes offrant la plus grande diversité de musées au monde !  La peinture, la sculpture, la photographie, l’art contemporain, les sciences… et bien d’autres thématiques sont abordées dans plus d’une centaine de musées parisiens. Difficile de faire son choix parmi une telle offre culturelle ! Pour ne pas passer à côté de l’essentiel, Parisjetaime.com vous propose un tour d’horizon des 20 musées les plus visités de la capitale.

Mille et un trésors à découvrir

Exposition Rodin - Grand Palais

De l’immense musée du Louvre et ses quelque 38 000 œuvres de l’art occidental et des civilisations antiques aux plus grands chefs-œuvre impressionnistes - Les Nymphéas de Claude Monet, Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, le Portrait de l’artiste Vincent Van Gogh… - exposés aux musées de l'Orangerie et d’Orsay en passant par les exceptionnelles galeries de peintures française, italienne et flamande du musée Jacquemart-André, la riche collection d’histoire militaire rassemblée au musée de l’Armée, les 5 millénaires d’arts asiatiques du musée Guimet ou bien les beaux-arts présentés au Petit Palais… L’éventail des collections est incroyablement vaste. De quoi émouvoir tous les types d’amateurs d’art !

L'insolite musée Grévin, quant à lui, dévoile des statues de cire à l'effigie des plus grandes stars françaises et internationales. La cité des sciences et de l'industrie et le palais de la découverte préfèrent plonger le visiteur au cœur de la science. Enfin les musées Picasso et Rodin mettent en lumière la vie et l’œuvre des grands artistes Pablo Picasso et Auguste Rodin.

Un patrimoine culturel et architectural inestimable

Le Grand Palais (fermé jusqu’en 2024, le public est invité au Grand Palais Ephémère) et son emblématique verrière, le muséum d’Histoire naturelle et sa grande Galerie de l'évolution, ou encore le musée du Luxembourg - qui a été le premier musée français ouvert au public en 1750 -,... témoignent du passé historique de la capitale. Le musée d’art moderne de la ville de Paris et le Palais de Tokyo situés sur la colline de Chaillot sont dédiés à la création et l’art moderne. Le précurseur centre Pompidou, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la fondation Louis Vuitton, sont des vaisseaux à l’architecture résolument contemporaine. Un patrimoine culturel inestimable à découvrir lors de visites guidées !

Des collections provenant du monde entier

Musée d'Orsay - Salle Van Gogh - Autoportrait

Les collections des musées parisiens, elles, viennent du monde entier et traversent toutes les époques. Mais la fréquentation des musées parisiens doit aussi son bel engouement à la qualité des expositions proposées au fil de l’année. Qu’ils soient nationaux, municipaux ou privés, les musées de Paris ont plus que jamais le vent en poupe, comme en témoigne leur rayonnement croissant à travers le monde.

© Sophie Boegly

Paris est l’une des villes offrant la plus grande diversité de musées au monde ! La peinture, la sculpture, la photographie, l’art contemporain, les sciences… et bien d’autres thématiques sont abordées dans plus d’une centaine de musées parisiens. Difficile de faire son choix parmi une telle offre culturelle ! Pour ne pas passer à côté de l’essentiel, Parisjetaime.com vous propose un tour d’horizon des 20 musées les plus visités de la capitale.

Mille et un trésors à découvrir

© OTCP

De l’immense musée du Louvre et ses quelque 38 000 œuvres de l’art occidental et des civilisations antiques aux plus grands chefs-œuvre impressionnistes - Les Nymphéas de Claude Monet, Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, le Portrait de l’artiste Vincent Van Gogh… - exposés aux musées de l'Orangerie et d’Orsay en passant par les exceptionnelles galeries de peintures française, italienne et flamande du musée Jacquemart-André, la riche collection d’histoire militaire rassemblée au musée de l’Armée, les 5 millénaires d’arts asiatiques du musée Guimet ou bien les beaux-arts présentés au Petit Palais… L’éventail des collections est incroyablement vaste. De quoi émouvoir tous les types d’amateurs d’art !

L'insolite musée Grévin, quant à lui, dévoile des statues de cire à l'effigie des plus grandes stars françaises et internationales. La cité des sciences et de l'industrie et le palais de la découverte préfèrent plonger le visiteur au cœur de la science. Enfin les musées Picasso et Rodin mettent en lumière la vie et l’œuvre des grands artistes Pablo Picasso et Auguste Rodin.

Un patrimoine culturel et architectural inestimable

© Yann Caradec

Le Grand Palais (fermé jusqu’en 2024, le public est invité au Grand Palais Ephémère) et son emblématique verrière, le muséum d’Histoire naturelle et sa grande Galerie de l'évolution, ou encore le musée du Luxembourg - qui a été le premier musée français ouvert au public en 1750 -,... témoignent du passé historique de la capitale. Le musée d’art moderne de la ville de Paris et le Palais de Tokyo situés sur la colline de Chaillot sont dédiés à la création et l’art moderne. Le précurseur centre Pompidou, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la fondation Louis Vuitton, sont des vaisseaux à l’architecture résolument contemporaine. Un patrimoine culturel inestimable à découvrir lors de visites guidées !

Des collections provenant du monde entier

© Boegly

Les collections des musées parisiens, elles, viennent du monde entier et traversent toutes les époques. Mais la fréquentation des musées parisiens doit aussi son bel engouement à la qualité des expositions proposées au fil de l’année. Qu’ils soient nationaux, municipaux ou privés, les musées de Paris ont plus que jamais le vent en poupe, comme en témoigne leur rayonnement croissant à travers le monde.

A voir aussi