Handicap moteur :
- L'entrée pour les personnes à mobilité réduite ou équipée de poussette est à gauche de l'entrée principale (accès par ascenseur).
- Salle Noire : les places réservées se situent en bas des gradins au 1er rang, 4 places disponibles (accès par ascenseur), ou au 12è rang, 4 places disponibles (accès de plain-pied par le hall d'entrée), 4 places disponibles. Les espaces sont modulables et susceptibles de changer en fonction des événements.
- Notre salle claire, située au 1er étage est un plateau de plain-pied. La salle est accessible par ascenseur.
- Les salles 2 et 3 sont des salles d'atelier accessibles de plain-pied.
- Seule la salle 4 n'est pas accessible car située à l'étage et non desservie par un ascenseur.
- Les sanitaires accessibles se situent juste à côté de l'entrée de la salle de spectacle (transfert droit et gauche, présence d'une table à langer).
- Salle 2 - transfert gauche, cuvette allongée
- Salle 3 : Femmes: transfert droit. Toutefois la barre d'appui est positionnée loin de la cuvette. Hommes : tranfert gauche
- Salle claire : Femmes: transfert gauche. Hommes: transfert droit
Handicap auditif :
- La Maison des métallos travaille en partenariat avec Accès Culture, pour proposer sur certains spectacles, une adaptation en Langue des Signes Française (LSF).
- Le personnel a également reçu une courte formation en LSF.
Handicap visuel :
- La Maison des métallos est partenaire du CRTH pour le concept des Souffleurs d'Images. Sur réservation, les spectateurs déficients visuels peuvent être accompagné par un Souffleurs qui décrit les éléments visuels du spectacle (scénographie, décors, costumes, déplacements...) ou de l'exposition (description des photographies). Réservation auprès du CRTH ou de la Maison des métallos.
- Nous proposons également sur certains spectacles, et en partenariat avec Accès Culture, des programmes détaillés en braille ou en caractères agrandis.
- La Maison des métallos organise également des visites tactiles du plateau et des décors sur certains spectacles.
- L'ensemble des escaliers de la Maison est sécurisé à l'exception de l'escalier d'honneur (absence de bande d'éveil à la vigilance, de nez de marches antidérapants et de contre marches contrastées).
Handicap mental :
- Ateliers pédagogiques
- Visites spécifiques
- La Maison des métallos accueille 1 fois par mois en moyenne le comité de rédaction du journal Le Papotin (journal rédigé par des personnes en situation de handicap mental.
- Les journalistes rencontrent pendant 2h les artistes du spectacle qui joue au même moment dans les murs.
Réduction accordée à la personne handicapée et son accompagnateur sur présentation d'un justificatif.