Les restaurants parisiens avec jardin

Petite sélection des restaurants qui proposent une tablée originale dans un cadre bucolique.

Battre le pavé sous les rayons de l’été est un des délices que nous offre Paris… De longues promenades qui ouvrent l’appétit et nous invitent à déguster de savoureux plats dans un cadre toujours plus atypique ! Qui dit beau temps dit déjeuner en extérieur, et pourquoi pas dans un… jardin ? Petite sélection des restaurants qui proposent une tablée originale dans un cadre bucolique.

Paris Rive droite : ambiance chic et branchée


Reconnue pour son avant-gardisme et son chic incontesté, la rive droite offre de nombreuses adresses pour dîner ou déjeuner sur le pouce, dans un cadre verdoyant ! Le restaurant de l’Hôtel Amour, figure emblématique du quartier de Pigalle dispose d’un petit jardin exotique peuplé de fougères rafraîchissantes… Incontournable ! A quelques rues de là, le Musée de la vie romantique - Hôtel Scheffer-Renan ouvre ses grilles au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes. Son salon de thé accueille les visiteurs dans un jardin irrésistible, véritable havre de paix idéal pour déguster une pâtisserie après avoir découvert la collection du musée.

En direction de la Gare de l’est, la réputation du Café A n’est plus à faire. Accolé au jardin Villemin, il prend ses quartiers dans l’ancien couvent des Récollets à quelques mètres du Canal Saint-Martin. Le jardin verdoyant du Café A est ouvert été comme hiver et DJ set, cocktails branchés et brunch à la carte sont les maîtres mots de ce lieu qui accueille le tout Paris. A faire !

Sur les Grands Boulevards, le Starhotels Collezione Castille Paris s’impose comme l’adresse chic par excellence. Bâti sur trois demeures du XVIIIe siècle, son restaurant gastronomique l'Assaggio Restaurant propose sa carte dans un large patio florentin à ciel ouvert, avec fontaine romaine en son centre. De quoi en prendre plein les yeux tout en se régalant. Délicieux !

Sur les Champs-Elysées, Le Joy est un petit havre de paix au cœur de l’Hôtel Barrière le Fouquet’s. On y déguste de bons petits plats, le tout dans une ambiance bucolique. A deux pas des Champs-Elysées, situé sur l’avenue George V, le patio botanique de l’Hôtel Prince de Galles permet de savourer une tasse de thé et de savoureux plats dans de confortables fauteuils. Mignon et so chic ! Au Trocadéro, place aux 1 200 m² du jardin du somptueux Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel. Un véritable havre de paix pour déjeuner à l’ombre des arbres, à quelques mètres de la tour Eiffel. Et pour un dépaysement total, direction le Jardin du Petit Palais, un lieu somptueux décoré de mosaïques et colonnades, pour déguster une carte simple et traditionnelle. Quant au Loulou, aménagé au sein du musée des Arts décoratifs, dans le jardin du Carrousel, il possède une très grande terrasse avec une vue incomparable sur les Tuileries et la tour Eiffel.

Le musée Jacquemart-André et le musée de Montmartre – Jardins Renoir accueillent aussi de très agréables et champêtres jardins intérieurs.

Paris Rive gauche : le charme et la beauté sont de mise


En plein quartier de Saint-Germain-des-Prés, Maison de l’Amérique latine ouvre son imposant jardin aux amoureux de la cuisine méditerranéenne et des grands espaces. Une adresse idéale pour faire étape après une visite du Centre culturel d’Amérique latine et pourquoi pas du Musée d’Orsay situé à deux rues de là. Installé dans l’ancienne Maison des dames des Postes, immeuble classé monument historique, près du Musée d’Orsay : le restaurant Les Climats allie chic et élégance en proposant un menu étoilé au guide Michelin, à déguster dans son jardin intérieur. Si des envies de voyages se profilent… le patio fleuri de la Mosquée de Paris est une étape indispensable pour déguster de savoureuses pâtisseries orientales dans un cadre unique. Tout près des Invalides, le musée Rodin abrite lui aussi un endroit à part : niché en plein cœur du jardin de sculptures, le Café du Musée Rodin offre une vraie parenthèse enchantée.

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly est un chef-d’œuvre architectural conçu par l’architecte Jean Nouvel et entouré d’un jardin luxuriant de 800 m² imaginé par Gilles Clément. On y trouve Le Café Jacques, véritable havre de paix à l’écart des bruits de la ville où il fait bon boire un verre ou grignoter.

Des restaurants au cœur des parcs parisiens


Et pour prendre soin de ses poumons et de son estomac, les parcs emblématiques s'ouvrent chaque été à la gastronomie avec ses plus belles adresses attendues avec grande impatience ! Pour une pause à l’ombre, le Café des Marronniers installé dans le Jardin des Tuileries accueille à toute heure de la journée les amoureux la cuisine française traditionnelle. Le Rosa Bonheur, implanté en plein cœur du Parc des Buttes Chaumont s’érige en institution estivale et rendez-vous du tout Paris pour un verre au vert. Musique, prix abordables : une ambiance jeune rafraîchissante. Le Pavillon Montsouris, installé dans le parc du même nom, est installé dans le 14e arrondissement à deux pas de la Cité universitaire. Fondé en 1889, il est inscrit au titre des monuments historiques et on y admire sa sublime verrière.

Au sublime Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement, le restaurant Les Belles Plantes ouvre sa carte aux après une visite du Muséum National d’Histoire Naturelle. Au Bois de Vincennes, direction le Chalet des îles Daumesnil, un véritable chalet suisse installé sur l’île de Reuilly, adresse exceptionnelle pour déguster une cuisine de marché et de saison, après une belle balade en barque sur le lac Daumesnil. A l’opposé de là, au Bois de Boulogne, se dévoilent La Grande Cascade - une étoile au guide Michelin - et l’Auberge du Bonheur, deux adresses de charme à la cuisine raffinée et traditionnelle.

Enfin, aux portes de Paris, au cœur du parc de l’île Saint-Germain, le restaurant L’Île vous fait profiter d’une terrasse en plein cœur d’un grand jardin. Dépaysement assuré !