Terrasses et jardins d’hôtel à découvrir à Paris

Les hôtels parisiens et franciliens sont aussi une excellente option pour se mettre au vert.

On n’y pense pas toujours mais de nombreux hôtels disposent de terrasses et de jardins intérieurs pour se mettre au vert et prendre l'air au cœur même de la capitale, à l’abri du tumulte de la ville. Pour boire un verre, déjeuner, dîner, ou plus si affinités, ces établissements, souvent haut de gamme, cultivent leur différence en offrant un cadre enchanteur et un service plus que parfait.

© OTCP

Proche du parc Monceau, dans le 8e arrondissement, L’Hôtel du Collectionneur bénéficie de l’un des plus grands jardins d’hôtel de Paris. Confortablement installé sur sa belle terrasse entourée d’une végétation exotique, on mange dans le calme, avec comme seul bruit de fond le chuchotement reposant d’une fontaine. Idéal pour une pause zen !

Trois établissements classés 5 étoiles dont le Maison Delano Paris proposent aussi une parenthèse loin de l’agitation de la ville. Le palace Mandarin Oriental, situé à deux pas de la place Vendôme, est doté d’un superbe jardin intérieur dont on profite à l’occasion d’un petit déjeuner, d’un déjeuner ou d’un dîner au restaurant Camélia, dont la carte est signée Thierry Marx, ou simplement pour prendre un verre au Bar 8. Le Prince de Galles, situé quant à lui à quelques minutes à pied de l’avenue des Champs-Élysées, invite ses convives à se restaurer au verdoyant Patio, où l’on admire la célèbre mosaïque signée Gentil et Bourdet. L'hôtel Maison Delano Paris offre quant à elle une expérience plus intime, avec son design contemporain et son atmosphère chaleureuse.

En plein cœur du Marais, le très confidentiel Cours des Vosges designé par les décorateurs Yann Le Coadic et Alessandro Scotto, a installé sa terrasse sous les arcades de la place des Vosges, l’une des plus emblématiques de la capitale. Dans le 3e arrondissement, Le Solly Hôtel et ses chambres avec terrasse vous donne l'opportunité de partager un petit-déjeuner en profitant d'une vue panoramique sur Paris.

© OTCP

Du côté de Saint-Germain-des-Prés, on compte notamment deux beaux établissements classés 3 étoiles offrant un jardin et une véranda qui servent de cadre à un salon de thé pour l’hôtel des Marronniers et un adorable patio pour le Clos Médicis.

Découvrez également l'Hôtel de l'Abbaye Saint-Germain, une oasis de charme au cœur de la Rive Gauche, où le jardin verdoyant et la cour intérieure offrent un havre de paix typiquement parisien.

Au cœur de Paris, entre la Gare du Nord et l'Opéra Garnier, l'Hôtel Bienvenue, décoré par Chloé Nègre, vous accueille dans un cadre enchanteur. Le véritable atout de cet hôtel est son jardin intérieur avec terrasse, un havre de paix idéal pour se ressourcer au milieu de la ville.

© Les Jardins du Marais

À proximité des Champs-Élysées, l’Hôtel Lancaster remet le couvert dès les beaux jours en installant quelques tables dans son patio verdoyant : on peut y boire un verre au bar, ou dîner dans un cadre qui ne vous laissera pas indifférent. Entouré de chênes lièges tortueux, de cascades, de jasmin en fleur, de massif japonisant planté de galets et d’une fontaine, le dépaysement est total !

Toujours à deux pas des Champs-Élysées se cache l'un des plus beaux jardins secrets du quartier. L’Hôtel Atala vous réserve bien des surprises avec son magnifique jardin décoré de sculptures et d'œuvres d’art insolites. Clou du spectacle : de surprenantes yourtes dotées de canapés confortables et design qui sont une vraie invitation à la détente. Pour vous restaurer, vous avez le choix entre brunch, déjeuner et apéro.

Dans le bouillonnant 10e arrondissement, le Grand Quartier est organisé autour d’un vaste jardin central où il fait bon prendre un verre, chiller, se reposer ou même simplement lire. Pour prendre un peu de hauteur, direction le rooftop de l’établissement et sa vue sur les toits de Paris ainsi que sur la très belle mairie du 10e.

Dans le 11e arrondissement, Les Jardins du Marais abritent l'un des plus grands jardins pavés privés de Paris. D'une surface de 1 500 m², cet espace atypique est composé de parterres ornés de plantes méditerranéennes, de petites cours et de coin salons entourés de palmiers. Aux beaux jours, le bar et le restaurant assurent le service en extérieur.

Au cœur du "Triangle d’or", la Maison Champs-Élysées est un hôtel très particulier, désigné par le créateur belge Martin Margiela. Un décor minimaliste et avant-gardiste où s'intègre parfaitement l'univers végétal grâce au jardin intérieur imaginé par René Quendo où la nature reprend ses droits : buis, fougère arborescente, olivier cinquantenaire, palissade de jasmin de deux mètres de hauteur… Un environnement privilégié pour un déjeuner ou un dîner à La Table du Huit (réouverture prochaine).

Niché dans un superbe hôtel particulier du XIXe siècle, à deux pas de l’avenue Foch, le très select Saint James est un hôtel 4 étoiles doté d’un parc de 5 000 m². Sa superbe terrasse de 300 m², décorée de montgolfières, vaut à elle seule le détour. Attention cependant, le Saint James est ouvert uniquement au public du lundi au samedi à partir de 19h, et le dimanche pour le brunch de 12h à 16h.

Situé à deux pas du Parc des Expositions, l'hôtel Eklo Paris Porte de Versailles propose des hébergements variés et une vue imprenable sur Paris depuis son restaurant French Kiss. Profitez de sa terrasse pour déguster des plats faits maison, un brunch à volonté le week-end, et des cocktails français dans une ambiance guinguette moderne.

© Hôtel Particulier Montmartre

Sur les hauteurs de la butte Montmartre, L’Hôtel Particulier offre un cadre idyllique et unique à Paris avec un jardin fleuri de 900 m². Le lieu approprié pour déguster l’un des délicieux cocktails préparés par le bar de l’hôtel, le bien nommé Le Très Particulier.

Au pied du Sacré-Cœur, l’Hôtel Amour cache bien son jeu. Qui pourrait deviner que, derrière cette sage façade, se trouve l’une des plus charmantes petites terrasses intérieures de South Pigalle ("SoPi" pour les intimes). À consommer sans modération pour déjeuner, boire un verre ou dîner…

Quatre établissements parisiens et franciliens du groupe Marriott Bonvoy accueillent les visiteurs dans un cadre champêtre pour profiter pleinement des beaux jours : les hôtels Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel et Paris République, le Marriott Roissy Charles de Gaulle Airport et enfin le très anglo-normand Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud à quelques minutes de la capitale.

© DR

Enfin, deux hôtels du groupe Accor Live Limitless sont à signaler pour leur terrasse. Le bien nommé restaurant le Jardin du Mercure Paris Centre tour Eiffel et le restaurant le B de l’Ibis Styles Paris Bercy, face au parc du même nom.

Découvrez nos partenaires

À voir aussi